Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un homme d’affaires découvre des thèmes universels dans Shen Yun

Écrit par Madalina Hubert et Mathieu Côté-Desjardins/Époch Times
09.01.2015
| A-/A+
  • Harry Chan a été impressionné autant par les danses que par l’histoire lorsqu’il a assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts à la Place des Arts de Montréal le 8 janvier 2015. (Mathieu Côté-Desjardins/Époque Times)

MONTRÉAL, Canada – Harry Chan, un homme d’affaires de longue date dans le domaine des librairies et des services aux bibliothèques, a offert à son épouse des billets pour voir Shen Yun Performing Arts le jour de son anniversaire parce qu’elle «n’arrêtait pas de m’envoyer des indices qui me laissaient savoir qu’elle voulait le voir», dit-il.

En réalité, il s’avère que non seulement sa femme, mais lui aussi a bien apprécié la production renommée de danse classique chinoise; en tant que passionné d’histoire, M. Chan a été grandement impressionné lorsque le couple a assisté au spectacle de jeudi soir, le 8 janvier, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

«C’était très impressionnant», s’exclame M. Chan, président de Bibliofiche, une compagnie montréalaise qui œuvre dans le domaine des services aux bibliothèques depuis 1969 comme distributeur d’articles de papeterie et de fournitures de bureau et comme concepteur de logiciels.

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts séduit les foules depuis neuf ans déjà par la beauté artistique et sa mission de faire revivre 5000 ans de culture divinement inspirée.

Shen Yun Performing Arts International Company, une des quatre troupes de tournées internationales de Shen Yun, sera à Montréal pour encore quatre représentations d’ici dimanche après-midi.

M. Chan, en partie d’ascendance chinoise, a été impressionné autant par les danses que par l’histoire.

Shen Yun Performing Arts présente la danse classique chinoise, un des systèmes de danse les plus complets au monde, qui a été transmise pendant des milliers d’années dans les palais, parmi les peuples et à travers les anciens théâtres et opéras chinois. Selon le livret du programme, il s’agit d’«un style de danse basé sur une profonde esthétique traditionnelle».

M. Chan a été surpris d’apprendre que plusieurs des techniques qu’on peut maintenant voir en gymnastique, acrobatie et patinage artistique ont toutes leur origine dans la danse classique chinoise. Il a aussi été impressionné par l’esthétique hautement artistique du spectacle.

«Les costumes étaient simplement superbes. L’élégance, le mouvement, l’agencement des couleurs, ainsi que les danses qui ont été très bien chorégraphiées», s’exclame-t-il.

M. Chan a aussi pu suivre les animations projetées sur l’écran de Shen Yun, elles sont à la fine pointe de la technologie et soutiennent les performances, prenant souvent vie en réaction aux interactions des danseurs sur la scène.

«C’était une façon très intéressante d’utiliser le médium. Les effets visuels étaient très inattendus en fait. J’ai trouvé que cela fonctionnait très bien», ajoute-t-il.

À travers ses danses, Shen Yun dépeint les scènes de la riche histoire de la Chine, en présentant autant des mythes et des légendes que des histoires contemporaines.

«Mon passe-temps favori, c’est l’histoire. Je devais enseigner l’histoire, finalement, j’ai fini par faire des affaires. C’est intéressant de venir assister à cette partie de l’histoire», explique-t-il.

Il a été très impressionné de voir la diversité culturelle de la Chine que Shen Yun fait découvrir aux spectateurs, telle que les danses ethniques tibétaines, mongoles et l’ethnie Hmong, entre autres.

Bien que le spectacle ait présenté la culture traditionnelle chinoise, M. Chan a noté des aspects du spectacle qui traversent les frontières.

«C’était intéressant de voir que quelques-uns des thèmes sont parfaitement interculturels – les thèmes de la compassion, de la bonté et de la persévérance -- aussi, le mal et comment le mal est représenté, comment il est exprimé et comment il est porté par la culture, par les croyances religieuses ou par d’autres moyens.»

M. Chan a également vu que, dans les spectacles de Shen Yun, la spiritualité est présente, ce qui a en grande partie guidé le peuple chinois à travers les millénaires.

«Ce qui était fascinant pour moi c’était de percevoir une sorte de divinité dans l’univers qui est importante et qui nous influence indépendamment de qui nous sommes ou d’où nous venons», remarque-t-il.

«C’est un thème assez universel à travers les cultures», affirme-t-il.

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.