Des restaurateurs célèbres dévorent la culture chinoise de Shen Yun

Écrit par Deping Xie, Epoch Times
09.01.2015
  • La Place des Arts resplendissant sous la neige. Shen Yun Performing Arts sera présentée à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier. (Evan Ning/Epoch Times/File photo)

MONTRÉAL, Canada – Le duo de restaurateurs Chris-Ann Nakis et son père Paul Nakis sont bien connus à Montréal. Plusieurs ont déjà festoyé à leurs populaires restaurants. Jeudi, 8 janvier, ce fut à leur tour de se régaler de la beauté de Shen Yun Performing Arts.  

«C’est très agréable, c’est culturel, c’est beau, les costumes étaient ravissants, les couleurs, tout et le talent, très, très bon», s’exclame Mme Nakis.

Shen Yun est la première troupe de danse classique chinoise de renommée mondiale à présenter un art transmis et développé pendant des milliers d’années en Chine, avant la montée du Parti communiste et de ses multiples campagnes destructrices contre la culture traditionnelle chinoise.

La troupe a commencé, le 7 janvier, une série de six représentations à la Place des Arts. Père et fille sont venus assister à la deuxième.

«C’est très coloré, très beau et très culturel», confie le père, M. Nakis.

M. Nakis est dans la restauration depuis longtemps. La super vedette Céline Dion et son mari, René Angélil, figurent parmi ses partenaires. Le groupe de restaurants que les deux familles ont démarré a déjà été propriétaire du Bâton Rouge et il continue de diriger le légendaire Schwartz’s deli. Nakis a commencé avec Cherrier Tea Room et O-Select et possède encore Winni’s Pub, Sir Winston’s Pub, entre autres. Le groupe restaurateur que ces deux familles ont fondé a créé divers restaurants dont le Nickel Grill & Bar, Vinnie Gambini’s Ristorante & Bar, Roasters Rotisserie & Bar et autres.

Mme Nakis, qui possède deux restaurants Bâton Rouge, dit que c’était la première fois qu’elle assistait à une représentation de Shen Yun. La musique et la danse l’ont rendue très heureuse.

Elle aimerait le revoir l’an prochain et le recommande à ses amis, insiste-t-elle.

«Venez voir le spectacle, c’est beau, c’est divertissant et c’est très relaxant. C’est une très belle façon de s’initier à la danse, à la musique et à la culture chinoise», explique-t-elle.

Son père est du même avis.

«C’est très divertissant, c’est bien de voir des choses d’ailleurs dans le monde, c’est très éducatif», dit-il.

Ce spectacle est quelque chose que les gens de tous les âges peuvent apprécier, s’empresse-t-il d’ajouter.

Se référant aux prestations de danse, qui racontent des histoires tirant inspiration des mythes et légendes de la Chine, elle dit : «Je pense qu’elles étaient toutes éblouissantes et c’est tout nouveau pour moi alors, tout a été une très belle expérience.»

D’autres représentations de Shen Yun seront présentées à la Place des Arts de Montréal jusqu’au 11 janvier et au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 janvier 2015. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet : fr.shenyun.com/. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un événement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs autour du monde depuis la création de Shen Yun en 2006.