Shen Yun revient en Europe

Écrit par Sarita Modmésaïb, Epoch Times
26.02.2015
  • Tie Jun, directrice de la compagnie. Shen Yun apporte à nouveau la culture divine aux Européens. Matthias Kehrein/Epoch Times)

Shen Yun Performing Arts, la plus grande compagnie de danse classique chinoise, revient pour la neuvième année consécutive en Europe. «Pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l'humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture», telle est la phrase de présentation sur le site.

La compagnie, basée à New-York, s’est donnée pour mission de faire revivre la culture millénariste de la Chine à travers la danse classique chinoise et la musique. Couleurs chatoyantes, puissante énergie et harmonie nous plongent dans une Chine où nombre d’ethnies aux cultures bien distinctes côtoient des mythes et des légendes de diverses dynasties…

Shen Yun a démarré sa nouvelle saison juste après Noël aux États-Unis et au Canada. Outre les villes habituelles telles que New-York, Washington ou San-Francisco, Shen Yun se produit pour la première fois à Berkeley en Californie, et à Bâton-Rouge en Louisiane.

En Europe, ils seront de nouveau à Paris, Londres, Genève, Vienne, Milan ou Stockholm, auxquelles viendront s’ajouter Salzbourg, ville autrichienne emblématique de la culture musicale dans laquelle a vécu Mozart et Manchester au Royaume-Uni.

  • Yu Ming, première danseuse et soprano de Shen Yun Performing Arts, se dit impatiente d’offrir au public européen un spectacle exceptionnel. (Matthias Kehrein/Epoch Times)

C’est à Genève, entre le Mont-Blanc et le lac Léman, que débutera la tournée européenne: du jeudi 26 au samedi 28 février 2015, Shen Yun se produira au Bâtiment des Forces Motrices.

Barcelone, première ville d’accueil de la compagnie en 2014, clôturera en beauté, cette année, leur tournée européenne, les 24 et 25 avril.

Parmi les quelque 40 danseurs qui évolueront sur scène, les habitués reconnaîtront les visages connus des premiers danseurs Chelsea Cai, Miranda Zhou-Galati, Alvin Song, Tim Wu ou encore Jim Chen.

Les solistes incluent le ténor Tian Ge ou encore Rachael Yu, Ming Bastick, soprano. L’orchestre sera dirigé par le nouveau chef, Kiril Tarpov.

Comme chaque année, le fond de scène numérique accompagnera les artistes avec de fabuleux paysages animés, tandis que l’orchestre de Shen Yun, unique au monde, puisqu’alliant les sonorités des instruments de musique orientaux avec la puissance d’un orchestre occidental, présentera des compositions entièrement originales.

Quatre compagnies Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006.