Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun à Genève, c’est «impressionnant»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
27.02.2015
| A-/A+
  • Corinne Gleize et Claudine Hallier ont découvert Shen Yun hier soir au Bâtiment des Forces Motrices de Genève. «J'ai beaucoup aimé!», a déclaré Claudine Hallier. (Yifan/Epoch Times)

GENEVE – Le public genevois s’est déplacé pour accueillir la compagnie Shen Yun Performing Arts lors de la première qui s’est déroulée jeudi soir à 20 heures, au Bâtiment des Forces Motrices.

La première compagnie de danse classique chinoise, indépendante et basée à New York, a offert au public son tout nouveau spectacle inspiré des cinq mille ans de la «vaste culture antique chinoise» et mettant en valeur une forme de danse qui puise ses racines dans toute la tradition ancestrale chinoise, à l’époque où la Chine était appelée «l’Empire Céleste» et où sa culture était inspirée par les cieux, précise le site de la compagnie Shen Yun.

Parmi les personnes venues assister à cette première se trouvaient Corinne Gleize et Claudine Hallier, respectivement coordonnatrice de projets immobiliers et formatrice et coach d’entreprise. Bien que ne connaissant pas la culture traditionnelle chinoise, elles ont apprécié le spectacle produit par la compagnie Shen Yun Performing Arts.

«Je trouve que c'est très aérien, c'est très beau», a déclaré Corinne Gleize en parlant de l’ensemble de la prestation scénique, mais en faisant aussi référence au fond d’écran qu’elle a trouvé «très original». Le fond d’écran fait appel aux technologies graphiques de pointe proposant des décors animés qui permettent, dans le prolongement du ballet, de transporter le public vers «des lieux où le ciel et la terre ne font qu’un», précise le site le la compagnie. Il permet aussi de voyager à travers les époques, comme le précise Corinne Gleize: «Les styles sont différents d'un tableau à un autre. …On sent qu'il y a des choses sur l'histoire de la Chine». «J'aime beaucoup! Franchement, c'est hyper vivant, très dynamique!», ajoute-t-elle.

Elle avoue ne pas connaître la Chine et sa culture: «Ah oui, je découvre complètement, mais je trouve cela, enfin j'aime beaucoup, je trouve cela très sympa! On sent la prestation artistique, au niveau des chorégraphies et de la partie danse».

«J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé impressionnant la qualité des mouvements, la dynamique, donc oui c'est super!», a précisé de son côté Claudine Hallier. Elle a particulièrement été sensible à l’aspect technique de la danse, mais aussi au côté contemporain approché sous forme de scènes qui proposent de faire découvrir la Chine d’aujourd’hui, en mettant en avant des aspects de la vie actuelle en Chine. «Je dois dire qu'il y a des histoires qui sont racontées… Ces choses-là m'ont surprise, c'est quelque chose que je ne savais pas. Quelques découvertes au niveau de l'histoire, on va dire», a-t-elle déclaré. Elle aborde les tableaux de vie qui dévoilent le non-respect de la liberté de conscience dont sont victimes les pratiquants de Falun Gong, une méthode ancestrale issue des philosophies bouddhistes et taoïstes qui ont été le socle de la civilisation ancestrale chinoise et de ses cinq mille ans d’histoire et de sagesse.

Elle a été frappée par cet aspect, car comme elle le précise, «j'ai vraiment une très forte tendance spirituelle, avec un axe bouddhiste. Donc oui, cela m'a interpellée». «Personnellement, j'œuvre déjà de par mon travail et ma formation sur ces valeurs-là», a-t-elle ajouté.

De son côté Corinne Gleize rappelle les valeurs universelles que l’on retrouve, tout en soulignant le travail des danseurs, «effectivement, ce côté spirituel est très fort. Voilà, le bien et le mal. L'importance de faire des choses positives dans sa vie. Il y a une énorme recherche de qualités en fait, et une grande capacité à faire des choses vraiment précises, hyper techniques et très travaillées. On sent qu'il y a du boulot! cela se sent», ajoute-t-elle en souriant.

Corinne Gleize espère que ce spectacle pourra un jour être joué en Chine: «Voilà, cela viendra peut-être un jour». Elle précise: «Je ne connais pas bien la Chine malheureusement, mais on sent qu'il y a un fond lié à ce qui se passe. Donc, je pense que ce groupe doit essayer de communiquer ces évènements-là dans le monde».

 

Toutes deux invitent chaleureusement les personnes à venir découvrir ce spectacle.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006

Propos recueillis par Yifan.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.