Shen Yun, c’est «unique et somptueux», selon un cadre supérieur de la finance

Écrit par Sarita Modmésaïb, Epoch Times
27.02.2015
  • Slavica Esnault Pelterie, cadre supérieur de la finance à Genève, nous a livré ses premières impressions, à la sortie du spectacle Shen Yun. «Unique, très beau!», s’est-elle exclamée, précisant que le spectacle était «évidemment très original et d’une synchronisation étonnante.». (Yifan/Epoch Times)

GENEVE – C’est face aux sommets enneigés du Mont-Blanc que la compagnie Shen Yun Performing Arts a débuté hier soir, jeudi 26 février, sa tournée européenne. Genève, ville culturelle et internationale, siège des Nations unies, est donc la première ville européenne accueillant la célèbre compagnie de danse classique chinoise pour cette année 2015.

Le Bâtiment des Forces Motrices a ouvert ses portes à un public nombreux et impatient de découvrir les nouveaux tableaux présentés pour cette édition 2015.

Parmi les spectateurs, Slavica Esnault Pelterie, cadre supérieur de la finance à Genève, nous a livré ses premières impressions: «Unique, très beau!» s’est-elle exclamée, précisant que le spectacle était «évidemment très original et d’une synchronisation étonnante.»

En effet, la synchronisation des mouvements des danseurs, presque 40 au total, constitue un élément important de la production pour atteindre une harmonie, créatrice de force et de beauté. Cette synchronisation concerne également le lien établi entre les danseurs et le fond de scène numérique, fenêtre magique ouverte vers des royaumes et des paysages uniques, laquelle s’anime au gré de l’histoire et intègre ainsi à tout moment les personnages dans l’image projetée en arrière-plan.

Pour Slavica Esnault Pelterie, qui a effectué des séjours touristiques en Chine, Shen Yun représente une vraie découverte de la civilisation chinoise «parce que», dit-elle, «on ne connaît pas l’Histoire, évidemment. C’est tellement riche et c’est tellement beau et grand par rapport à nos cultures, dans le temps, et puis, dans les différentes idées!»

Les différents tableaux proposent ainsi des découvrir la diversité de la Chine millénariste: diversité dans le temps, avec la succession des différentes dynasties et l’instauration, à chaque fois, d’une culture qui leur était propre, mais aussi la diversité géographique, célébrée par Shen Yun à travers la présentation des nombreuses ethnies qui rappellent ainsi que la Chine n’est pas une seule culture, mais une mosaïque riche de ses 55 ethnies qui se distinguent par leurs costumes, danses, cuisines, habitation et langues…

Peut-être était-elle inspirée par les cimes enneigées alpines que l’on aperçoit déjà depuis Genève? Slavica Esnault Pelterie a particulièrement apprécié la danse des hommes tibétains, joyeuse et festive, face au Potala à Lhassa, dominé par les sommets de l’Himalaya. «Cela reste un mystère pour moi et j’aimerais revenir en Chine et découvrir les monastères dans les montagnes», a-t-elle déclaré.

Admirative de la culture chinoise, mais aussi de l’endurance de ce peuple, Madame Esnault Pelterie conclut ainsi: «Il y a quelque chose que nous les Européens disons souvent: "c’est impossible, l’homme ne peut pas faire ça!" Moi, je dis toujours: "oui, le Chinois peut!" Voilà, c’est le plus beau compliment!»

 

Propos recueillis par Yifan.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement  culturel majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006.