Shen Yun, «un spectacle sur les racines de l’humanité»

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
27.02.2015
  • Peter Stravides, banquier, était parmi les spectateurs qui ont assisté à la première représentation de Shen Yun à Genève. Shen Yun «est un espoir pour l’avenir», a-t-il déclaré. (Delong/Epoch Times)

GENEVE – Hier soir, Shen Yun Performing Arts a donné sa première représentation à Genève. La compagnie internationale de danse classique chinoise a entamé sa tournée européenne sous des applaudissements enthousiastes dans la salle comble du Bâtiment des Forces Motrices.

Basée aux États-Unis, la compagnie Shen Yun est la compagnie de danse classique chinoise la plus grande au monde hors de Chine. Elle s’est donnée pour mission de faire revivre 5000 ans de culture chinoise inspirée de culture divine. Légendes, musique et danses en costumes aux couleurs chatoyantes défilent sur le fond d’un écran de haute technologie, plongeant le spectateur dans les paysages sublimes de la Chine antique.

Peter Stravides, banquier d’origine également «millénaire» – d’origine grecque, se trouvait parmi les spectateurs émus. Monsieur Stravides pèse chaque mot avant d’exprimer ses sentiments profonds et son émerveillement.

Le banquier avoue avoir l’impression d’être comme dans un voyage vers le berceau de sa naissance, vers l’origine de l’humanité: «Je viens d’une culture très vieille, la culture grecque est unique. Nous avons aussi une langue écrite qui date de 4500 ans. Pour moi, quand je dis que c’est un voyage vers ma jeunesse, c’est parce qu’en même temps, je sens la culture chinoise. Pour moi personnellement, c’est un spectacle sur nos racines qui datent de plus de 5000 ans». Peter Stravides explique que si l’on suit la trace de l’humanité depuis l’Afrique, on constate que les Chinois sont partis sur plusieurs continents.

Le banquier qui est en train de lancer une entreprise sino-suisse raconte être déchiré entre son admiration pour la culture chinoise ancestrale et son malaise envers le régime actuel en Chine.

Le spectacle de Shen Yun représente non seulement la beauté de cette culture cinq fois millénaires mais également sa sagesse, ses valeurs traditionnelles émanant du bouddhisme et du confucianisme. De magnifiques scènes reconstituent les contes et mythes bouddhistes et taoïstes.

Pour Peter Stravides, lui-même de religion orthodoxe comme la plupart des Grecs, suivre les valeurs du bouddhisme prônées dans ce spectacle sauvera l’humanité: «C’est un espoir pour l’avenir», conclut-il.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement  culturel majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006.

Propos recueillis par Zhang Yue.