Shen Yun: «De très beaux danseurs, de très belles danses»

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
04.03.2015
  • André Gaille et son amie à la sortie du spectacle Shen Yun le 28 février dernier. (Wang Hong/Epoch Times)

GENEVE – En ce début de tournée 2015 en Europe, la deuxième représentation de la compagnie de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts a été accueillie, le samedi 28 février, par des spectateurs enthousiastes sur la scène du prestigieux Bâtiment des Forces Motrices. Depuis 2006, la compagnie revient chaque année en Europe avec un nouveau programme, toujours plus surprenant.

Parmi les spectateurs passionnés se trouvaient André Gaille, ancien directeur de banque et son amie.

Le couple émerveillé a exprimé une grande joie lors la soirée. «La musique m'a beaucoup plu, oui! De très beaux danseurs, de très belles danseuses». «Le travail des chorégraphes est extraordinaire!», a-t-il déclaré.

«C’était un spectacle excellent, super! J’ai tout aimé, tout de A à Z!», renchérit-elle.

Monsieur Gaillé et son amie ont raconté que l'année précédente, lors du passage de la compagnie Shen Yun à Genève, ils n’ont pas pu voir le spectacle. Cette année, le couple a assisté à la représentation, mais non sans avoir traversé quelques péripéties… Après avoir acheté les billets les plus chers, raconte André Gaille, «les billets ont disparu, je ne sais pas comment!». Mais le couple n'a pas renoncé. Ils ont racheté de nouveaux billets, «un peu moins chers» cette fois-ci. 

Un orchestre qui harmonise les sons de l’Occident et de l’Orient

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New-York fait revivre les 5.000 ans de la culture ancestrale chinoise à travers la danse classique chinoise, la musique symphonique et les légendes. Des costumes somptueux et un écran de haute technologie au fond de la scène ne font que compléter la grâce et l’agilité des danseurs.

«La femme qui joue de l'erhu était formidable», s'exclame l’amie d’André Gaille, en mentionnant la soliste Mei Xuan. L’erhu, cette sorte de violon à deux cordes dont le son peut aussi bien rappeler la pluie que le chant d’un oiseau ou le hennissement du cheval, a plus de mille ans.

L'orchestre de Shen Yun est le seul au monde à produire des compositions spécialement conçues pour des instruments de musique traditionnels chinois et des instruments occidentaux. Tout au long des représentations, le spectateur peut donc découvrir le gong, le pipa, une sorte de luth chinois en forme de poire, le suona, une sorte de trompette, le gu zheng, une sorte de harpe et d’autres instruments étonnants par leur sonorité.

Propos recueillis par Wang Hong.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006.