Un ancien chef des renseignements suisses: «Shen Yun fait passer un message»

Écrit par Sarita Modmésaïb, Epoch Times
06.03.2015
  • Le Général et ancien chef des renseignements suisses Peter Regli à la sortie du spectacle Shen Yun le 28 février 2015. (NTD.TV)

C’est au bord du lac Léman que la célèbre compagnie de danse classique chinoise, Shen Yun Performing Arts, a débuté sa saison européenne de 2015.

Samedi 28 février, le Bâtiment des Forces Motrices de Genève accueillait la dernière représentation de Shen Yun avant son départ pour Vienne.

Peter Regli, général et ancien chef des renseignements suisses, était parmi les spectateurs. Venu de Berne avec son épouse et ses amis, ce fut pour lui un «grand plaisir d’être ici, à Genève, pour suivre ce spectacle sensationnel», a-t-il précisé, assistant pour la deuxième fois au spectacle qu’il avait découvert il y a quatre ans déjà.

En tant qu’ancien responsable de la sécurité du pays, Monsieur Regli pose un œil connaisseur sur le message propagé par Shen Yun: «J’ai été très impressionné par le message qu’ils ont fait passer. Le message de la compréhension, de la tolérance, du respect des droits humains.»

Outre la «précision» dont font preuve les artistes, Peter Regli estime que le message transmis par le spectacle est « important »: «Nous vivons en Europe, l’Europe, qui est constituée de démocraties et nous constatons que le socialisme, le pouvoir totalitaire approchent toujours plus en Europe. Par le fait que nous avons un niveau de vie qui est extrêmement haut, nous avons perdu la volonté de défendre nos valeurs, et à cause de cela, je suis préoccupé…»

Peter Regli est aussi très lucide sur le message présenté par la compagnie, et bien qu’appréciant beaucoup les costumes et les danses, il espère que les spectateurs, tout comme lui, auront entendu ce message: «Je pense qu’une grande partie des spectateurs, ce soir, ont été impressionnés par les couleurs, par le mouvement, par la précision de cette démonstration! Mais si on a très bien écouté, on a aussi entendu le message, n’est-ce-pas, et le message était très clair pour des valeurs qui sont les nôtres.»

Des valeurs qui, selon lui, guident aussi les artistes, «des jeunes gens qui travaillent dur» et, suppose-t-il, «qui habitent maintenant en Occident, donc qui apprécient les valeurs de l’Occident et qui comparent ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité avec les valeurs de la dictature…»

La majorité des artistes, et notamment les danseurs, sont originaires d’Asie et particulièrement de Chine, même s’ils sont nés et ont grandi en Occident.

«À Beijing, respectez les droits humains, s’il vous plaît», voilà comment Peter Regli résumerait le message de Shen Yun.

Il fait ainsi sans doute référence au tableau présentant une scène contemporaine de pratiquants de Falun Dafa, une méthode de méditation bouddhique gravement persécutée par le régime communise, et dans laquelle on peut voir des policiers agresser ces pratiquants. «Un message comme celui de ce soir, qui regarde la Chine, le pays chinois qui ne respecte pas certaines lois qui nous tiennent à cœur, nous montre que nous devons aussi penser à nos valeurs européennes.»

Pour finir, Peter Regli a tenu à remercier les artistes pour une représentation qu’il considère comme un «cadeau»: «Cela a touché mon cœur, le cœur de mon épouse, le cœur de tous les amis qui sont avec nous et qui nous ont suivi de Berne, donc je peux seulement dire à l’équipe, merci beaucoup pour ces deux heures que vous nous avez fait en cadeau.»

Propos recueillis par NTD.TV

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous avons couvert les réactions des spectateurs depuis sa création en 2006.