24 heures dans la vie d’un coucou suisse

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
06.03.2015
  • Peeping Clock, Solkin Keizer. (©HEAD_Sandra Pointet)

Si vous passez par Montréal, n’hésitez pas à vous rendre au Centre de design de l’UQAM pour admirer dans le cadre de l’exposition 24 h dans la vie d’un coucou suisse des créations surprenantes, résultat du défi qui a été lancé aux designers et étudiants.

Du 19 février au 12 avril, la HEAD Genève, Haute École d’Art et de Design, réunit 24 horloges iconiques du folklore suisse, revues ou adaptées à l’univers contemporain.

La célèbre horloge suisse, connue pour l’imitation du chant du coucou qui rythme inlassablement le temps écoulé, à condition qu’elle soit remontée, bénéficie d’une nouvelle vie, mode contemporain. Cette horloge aurait été initialement créée au XVIIe siècle, dans un village allemand situé en Forêt-Noire. Mais il est vrai que dans notre imaginaire collectif, elle est plus souvent associée à la Suisse, pays où le temps semble rythmé comme une horloge suisse. Elle illustre ainsi le folklore, mais aussi le travail méticuleux de ses horlogers.

De la vie agraire d’un village alpestre, la voilà objet de design, mais comment un objet symbole de simplicité et d’intemporalité peut-il être réinventé pour répondre à ce monde sans cesse en évolution, soumis au paradigme du marketing?

  • Bird Cage Clock, Dorothée Loustalot. (©HEAD_Sandra Pointet)

Un projet imaginé par le designer Claudio Colucci

Claudio Colucci, d’origine suisse, mais français de cœur, voire aussi quelque part japonais d’adoption, est connu pour la fraîcheur de sa créativité dans les domaines du design, de l’architecture d’intérieur mais aussi de la scénographie. C’est dans ce dernier domaine que son imaginaire,  sa créativité  et sa touche de fantaisie séduisent le plus les grandes marques de luxe, comme Hermès qui lui a confié la mise en valeur de ses vitrines à Tokyo.

Il a proposé ce projet de relecture de l’horloge suisse, alors qu’il était invité par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD Genève. Les 24 coucous proposés ont été réalisés par de jeunes designers suivant le Master en design de la HEAD, mais aussi par des designers internationaux comme, James Auger, Marco Borraccino, Nitzan Cohen, Matali Crasset ou Camille Scherrer.

Après cette exposition, il est certain que vous porterez un regard différent sur cet objet. Certes, le chalet suisse n’est plus là et il cède sa place à un autre concept. Mais, les coucous présentés conservent cependant deux caractéristiques traditionnelles de l’objet initial: raconter une histoire et indiquer le temps par la régularité de son chant.

Centre de design de l’UQAM

1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est) Montréal (métro Berri-UQAM)

Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures

Entrée libre