Les avis de démissions du PCC apparaissent sur la monnaie chinoise

Écrit par Feng Changle
18.11.2005
  • Un billet de banque sur lequel est écrit un appel à démissionner du PCC. Photo LGE(攝影: / 大紀元)

Des informations venant de Pékin, Shanghai, Nanjing, Nanchang, Wuhan, Shenyang, Changsha, Chengdu et d’autres villes indiquent que les démissions apparaissent maintenant sur la monnaie papier.

Un résident de Chengdu a dit à un journaliste de La Grande Époque : «Ce n’est même plus une nouvelle. J’avais remarqué que quelqu’un faisait cela il y a plusieurs mois. Je lui ai dit que c’est illégal d’écrire sur la monnaie et il m'a répondu : “Ce qui est réellement illégal c’est le PCC, ils sont les vrais criminels. La monnaie appartient au peuple. D’autres démissionnent du PCC via Internet, mais je n’y ai pas accès. Quelqu’un m’a dit que rédiger notre démission sur un billet de banque était valide, alors je l’ai fait. Je ne veux pas mourir avec le PCC. J’ai rédigé ma démission sur plusieurs billets, des billets de un yuan aux billets de cent yuan, et je fais ça chaque jour lorsque j’ai le temps. Je dépense tout l’argent pour magasiner ou prendre les transports publics. Je veux que tout le monde le voie. La monnaie appartient au peuple et circule parmi le peuple.”» Ce résident a aussi dit : «Quand nous recevons de la monnaie au magasin, des déclarations comme “Lisez les Neuf commentaires, quittez le PCC le plus vite possible pour votre propre salut et pour assurer la paix et la sécurité” sont écrites sur les billets. Plusieurs personnes ont vu et utilisé ces billets.»

Un résident de Wuhan qui a aussi vu ce genre de choses a dit : «J’ai vu une personne qui est allée à la banque pour demander si un billet avec ce type de déclaration était encore valide. J’ai aussi vu quelque chose comme “Rompez avec le parti corrompu” écrit en petits caractères à l’aide d’un stylo dans le coin gauche en bas d’un billet de 100 yuan. Quelqu’un a dit que cela était formidable! Ça ne peut être jeté aux poubelle parce que c’est sur la monnaie.»

Un résident de Pékin a raconté qu’à bord d’un autobus, il a entendu l’employée qui récolte les billets affirmer qu’elle avait récemment trouvé des déclarations à propos des Neuf commentaires, des démissions du PCC ou de la Coalition mondiale pour traduire Jiang Zemin en justice sur la monnaie reçue dans les machines pour acheter des billets d’autobus. Elle s’est demandée : “Comment puis-je utiliser cet argent maintenant?” Le chauffeur a alors répondu : “C’était un slogan ‘contre-révolutionnaire’ lors de la Révolution culturelle. Qui a proposé cette idée? Je me demande si Hu Jintao connaît ce phénomène ou non. Les gens ne sont plus unis avec lui. Ce billet de banque n’est pas un faux, donc les déclarations sont sérieuses.”

Les gens quittent le PCC via Internet s’ils ont un ordinateur ou écrivent les déclarations sur des édifices publics. Et maintenant, elles apparaissent même sur la monnaie papier.