Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La vérité sur l’explosion à l’usine de Jilin fait surface

Écrit par Xiao Rong La Grande Epoque
12.12.2005
| A-/A+

En ce moment la ville de Harbin n’a pas d’eau courante, cela a conduit des personnes à prêter attention à ce qui s’est véritablement passé à l’usine de production de benzène de l'entreprise PetroChina de Jilin. Un journaliste de La Grande Époque a envoyé des photos et un reportage.

  • Les vitres d'un immeuble à 1,5 km de l'explosion se sont brisées. (攝影: / 大紀元)

Une voiture de police percute des piétons en tuant deux personnes

Le 13 novembre 2005, à environ 13h40, une grande explosion s’est produite à l’usine de production de benzène PetroChina de Jilin. A environ 15h00, quand les gens étaient en train de fuir la zone de danger, des voitures de police qui dégageaient la route pour ouvrir la voie aux dirigeants de Jilin ont percuté trois personnes à la porte de la section 104 de l’usine chimique. Deux d’entre eux sont morts sur place et la situation de la troisième reste inconnue. La police a simplement poussé les deux corps à côté de la route et est repartie en voiture, laissant les corps des victimes au bord de la route pour un moment.

Le lendemain matin, le sang de l’accident était toujours visible devant la porte de l’établissement. Quelqu’un avait placé trois cigarettes (en guise d’encens qui est généralement utilisé à le mémoire des morts). Une des victimes etait Mr Wang, le propriétaire du magasin de graines de Guchuan, du marché de Guangxi, district de Jiangbeitiedong (Tiedong) de la ville de Jilin. Il avait à peu près 50 ans et le chien qu’il promenait a lui aussi été tué. Le magasin de graines de la victime est resté fermé depuis l’accident.

Des dizaines de milliers de personnes s’échappent du district de Tiedong.

Cela n’etait pas une évacuation. La majorité des habitants de Tiedong ont décidé de s’échapper, non pas parce qu’ils ont on recu l’instruction de la part de fonctionaires gouvernementaux concernés, mais parce qu’ils ont découvert la véritable situation de l’explosion. La zone de Tiedong est située sous le vent de l’usine, donc le ciel a été rempli d’une grande quantité de fumée jaune et sombre, ce qui rendait la respiration difficile. A environ 16h00, presque tous ceux qui pouvaient le faire ont marché en direction du centre ville. A cause d’un strict blocus de la police, aucune voiture ni aucun taxi ou bus ne pouvait circuler. Le pont de Longtan, la rue de Chengde et d’autres routes menant vers l'extérieur de la ville ont été remplis de personnes qui fuyaient. Plus de 5.000 personnes se sont échappées du seul institut pétrochimique de Jilin. En plus, 40.000 à 50.000 habitants de Tiedong se sont enfuis, ceux qui sont restés sont principalement les personnes âgées et les plus faibles.

A ce moment-là, l’électricité, l’eau, le chauffage et toute les télécommunications de Tiedong, mis à part la radio, ont été coupés. Toutes les écoles et les commerces sont restés fermés. Vers 17h00 il n’y avait presque personne dans la rue. A 19h00, seules quelques maisons avaient la lumière allumée. La pollution de l’air à Tiedong n’était pas du tout ce que la télévision du Parti communiste chinois avait suggéré, soit que seul du dioxide de carbone non toxique avait été généré par l'inflammation du benzène.

 

Des photos de l’explosion révèlent que l'air au-dessus de la partie nord de la rivière est rempli d’une épaisse fumée sombre et jaune. Le lendemain à midi, lorsqu'elle a été rétablie l’eau était trouble et avait une odeur bizarre. Elle etait polluée. Les images de la télévision montrent que de grandes quantités de mousse et d’eau (utilisée pour refroidir la température) ont été melangés et utilisés pour éteindre l’incendie. Cette eau, combinée avec le gaz empoisonné du benzène dans l’air a été dispersé dans la rivière Songhua à travers les égoûts. L’eau contaminée est entrée dans le système de prise d’eau en aval. Bien que la pollution se dilue de plus en plus dans la rivière, une grande quantité de ressources en eau a été polluée (une odeur irritante émanait de l’eau en-dessous du pont de Qingyuan).

Des informations officielles erronées

Le soir même et le jour d’après, les bulletins officiels d’information du PCC prétendaient que l’onde de choc de l’explosion n’avait brisé que (les vitres qui se situaient dans un rayon de moins de 200 m. Pourtant, tout le verre des balcons des deux bâtiments proche du pont de Qingyuan, à 1 km du lieu de l’explosion ont aussi été brisés et les cadres des vitres ont été deformés. Les barres de fer de la porte d’entrée du centre des machines de l'usine chimique de Jilin qui est proche du lieu de l’explosion étaient brisées ; le bâtiment de ce centre, qui a une structure en acier, était sévèrement déformé ; un fil électrique à haute tension et un câble de l’épaisseur d’un poing ont été brisés en mille morceaux ; un grand fragment de l’extérieur d’une chaudière (dƇ cm d’épaisseur et pesant 200 kg) est tombé au bout du pont de Qinyuan à 2 km de là ; un autre fragment de la partie extérieure d’une chaudière est tombée sur une cabane dans la rue de Suzhou de Tuchengzi à plus d’1,5 km de là ; une grande plaque de fer est tombée sur une cave à légumes proche du pont de Hanyang à 1,5 km ; un poteau de ligne téléphonique dans le district de Huodian de Jilin à 2 km a été brisé et est tombé par terre à cause de l’onde de choc ; une femme qui conduisait un scooter près du pont de Qingyuan aurait été tuée par la chute d'une tôle en fer ; la conduite d’hydrogène de l’usine 104 de PetroChina Jilin, a environ 1,5 km de là, a été fissurée par un morceau de chaudière, l’hydrogène qui s’en est échappé a pris feu et l’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter un plus grand désastre.

Le nombre de victimes reste toujours mystérieux

Il est difficile de déterminer le nombre de blessés qui ont été victimes de la chute de débris et de verre. Le bulletin télévisuel a rapporté qu’il y avait plus de 70 blessés, mais ce nombre a été réduit a 21 un peu plus tard. La provenance de ce chiffre est inconnue. Le jour de l’explosion, les informations de la ville et les informations de la province de Jilin ne mentionnaient qu’une seule phrase à propos de l’explosion. Cependant, les appels des téléspectateurs ont submergé leurs lignes téléphoniques. Un officier de police de la circulation du district de Changyi du bureau de securité publique de Jilin qui a participé au blocus du site après l'explosion a révélé qu’environ dix corbillards s'étaient rendus sur le site de l’explosion. Cette information a plus tard été confirmée par différentes sources. Beaucoup d'habitants de Tuchengzi ont déclaré que peu de temps après l’explosion, beaucoup d’ambulances se ruaient vers l'hôpital de Huagong et qu'elles y transféraient l'ensemble des pompiers (le nombre de victimes étant alors inconnu).

Retour sur ce qu'a rapporté la télévision

Le premier jour (de l'explosion), il n'y avait qu'une seule phrase de mentionnée sur l'événement, sans donner aucun détail. Les spectateurs ont espéré en apprendre plus dans les programmes de la chaîne Jiangchen et ils ont inondé leurs lignes téléphoniques de leurs appels. Cependant presque la totalité des médias sont restés muets sur le sujet. Les informations rapportées le deuxième jour étaient toutes sur le même ton, elles utilisaient des interviews arrangées plutôt qu'interroger au hasard les gens dans la rue. Ils n'ont mentionné aucun des accidents les plus spectaculaires comme cette voiture de police ayant renversé plusieurs personnes, la mort de ces personnes sous la chute d'un poteau de ligne téléphonique ou d'une tôle métallique.

Les journalistes ont été bien traités et bien reçus par l'usine PetroChina de Jilin. Ils ont pu bien s'organiser et coopérer avec les fonctionnaires des Bureaux de la propagande des Comités communiste de la province et de la ville de Jilin. De cette façon, ils ont pu compléter leurs interviews avec succès.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.