Suède : défilé pour la liberté

Écrit par Yves Dumans
22.06.2005

  • Le nombre de démissions du Parti se compte par millions. Photo LGE(攝影: / 大紀元)

Près d’un millier de personnes venues d’une vingtaine de pays européens ont participé au premier rassemblement européen de soutien aux démissions dans le PCC, à l’appel de l’Association Démocratique des Chinois Expatriés et d’autres associations démocratiques.

Première surprise sur la place Medborgarplatsen d’où démarre le cortège, alors qu’on aurait pu s’attendre à y trouver majoritairement des dissidents Chinois, ce sont des Européens de souche qui constituent le gros du cortège. On note les panneaux de manifestants venus de Russie, Israël, Belgique, France, Suisse et bien d’autres. L’ambiance est bon enfant, les visages souriants. Interrogés sur la raison de leur présence, les participants disent considérer que le régime communiste chinois représente un danger non seulement pour l’Asie mais même pour l’Europe. Dominique, par exemple, a fait le voyage exprès depuis Paris. Elle explique : “ Les chinois sont depuis plus de 50 ans prisonniers de ce régime, muselés par la peur. Le fait qu’ils osent maintenant ouvertement démissionner du PCC est un signe que les choses changent. C’est peut-être une Chine plus respectueuse de la vie humaine et de la liberté qui va apparaître quand le PCC se sera écroulé. Alors seulement on pourra faire confiance à la Chine ”.

Parmi les personnalités présentes au défilé, on note la présence de l'activiste Chinois Wei Jinsheng, célèbre pour son combat inlassable pour les droits de l'homme et la démocratie et pour les 18 années qu’il a passées en prison en Chine à cause de cela. Différents intellectuels Chinois sont aussi là, ainsi que le député Suédois Goran Lindblad et d’autres anciens prisonniers politiques comme le professeur Chen Shizhong.

Plus de 2 millions de chinois ont démissionné du PCC depuis la publication en novembre 2004 des Neuf commentaires sur le Parti communiste (Jiu Ping, en chinois) par le journal La Grande Époque. Pour la première fois, les Chinois ont l'accès à l'histoire cachée du PCC.

Les Neuf commentaires ont été traduits en 14 langues différentes depuis leur première publication l'année passée (la version française est disponible sur le site Internet de La Grande Époque). Hong Kong seul en a édité 1 million de copies. Plus de 60 forums de discussion sur les Neuf commentaires ont été tenus dans divers endroits autour du monde.

La vitesse à laquelle les démissions se sont produites à travers tous les niveaux de la société indiquent que ce phénomène a un impact énorme sur la société chinoise. On entend maintenant de plus en plus de gens se demander si la dernière forteresse du communisme n’est pas en train de s'effondrer tranquillement.