Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Selon Wei Jingsheng, 20 millions de chinois veulent stopper le Parti communiste

Écrit par Xue Li
23.06.2005
| A-/A+

  • Wei Jingshen, le Président du Comité mixte d'outre-mer pour le mouvement démocratique Chinois. Photo LGE(攝影: / 大紀元)

Dans un entretien avec La Grande Époque, le Président du Comité mixte d'outre-mer pour le mouvement démocratique Chinois Wei Jingsheng a déclaré que le nombre réel de personnes qui veulent stopper le Parti communiste chinois (PCC) devrait dépasser largement le nombre annoncé par le site Web de La Grande Époque « Tuidang » (Quitter le PCC).

M. Wei a dit que beaucoup de médias avaient trompé le peuple en faisant l'éloge du régime du PCC. Beaucoup de gens, y compris parmi les occidentaux, pensent que le régime du PCC est très stable et a contribué au développement économique. Dans de telles circonstances, beaucoup de Chinois seront peu disposés à stopper le PCC.

Il a précisé que la développement économique qui a lieu actuellement en Chine est un véritable mirage. La majeure partie du peuple chinois continue à souffrir d'un régime répressif, où même la classe moyenne ne peut pas échapper au racket du PCC. Il a dit que la situation est encore plus mauvaise, parce que des désastres naturels ou causés par l’homme peuvent affecter la population à tout moment. Quelques hauts fonctionnaires de sa connaissance sont bien plus opposés au PCC que lui. Les actions et les contrats du PCC sont à l'opposé de l'intention originale des membres vétérans du PCC - chercher la prospérité pour le peuple.

M. Wei a déclaré que les retraits du PCC sont un phénomène entièrement normal. Il a dit que les gens avaient perdu leur confiance dans le PCC il y a déjà 20 ans. Il se rappelle avoir vu beaucoup de banderoles d’agences et d’organisations à un défilé en soutien aux manifestations étudiantes avant le 4 juin 1989. Même le bureau général du Comité central agissait en supportant les étudiants à ce moment-là, montrant justement à quel point les choses étaient devenues mauvaises. C'était il y a plus de 16 ans, ainsi on pourrait imaginer la même chose aujourd’hui ; le PCC a encore moins de soutien car il va à l’encontre de la volonté du peuple.

M. Wei a également précisé que le mouvement du PCC appelé « maintien des avancées » révèle entièrement son impuissance à attirer de nouveaux membres. La constitution du Parti a une règle stipulant que ne pas payer ses droits d'adhésion pendant plus de six mois est considérée comme une démission automatique du Parti. De nos jours un nom reste sur la liste d'adhésion même si les honoraires n’ont pas été payés depuis 10 ans…

M. Wei a raconté que les fonctionnaires de l'unité de travail de son frère ont continué à rappeler à son frère de payer ses droits d'adhésion. Ils étaient si désespérés qu’ils ont déclaré pouvoir ignorer ses droits impayés pour les cinq mois précédents s’il payait ses droits une fois de plus. Le PCC essaye désespérément d'attirer plus de membres, visant particulièrement les jeunes étudiants juste avant leur diplôme. Il se rend compte que si ces étudiants ne rejoignent pas le PCC avant d’être diplômés, il est encore moins probable qu’ils le rejoignent plus tard. Le PCC est déjà au bord de l’effondrement ; seulement très peu d'imbéciles veulent toujours le rejoindre pour montrer leur appui.

La désertion récente de M. Chen Yonglin aide les occidentaux à voir comment un membre du PCC regarde réellement le Parti. Beaucoup de membres du PCC sont dégoûtés de son autocratie, et ne veulent plus être comptés parmi ses complices. M. Chen avait l'habitude de travailler dans le consulat chinois avec la responsabilité de s'assurer que personne ne déserte du Parti, pourtant il a lui-même déserté. Il y a des gens qui ne se sont pas encore physiquement retirés du PCC à cause de divers problèmes, mais leur coeur a déjà trahi les membres de PCC. Les membres du Parti et les gens ordinaires comptent les jours restants avant son effondrement.

Concernant le soupçon de certains au sujet de l'authenticité du nombre de démissions sur le site Web de La Grande Époque, M. Wei estime que deux millions sont trop peu. Il croit que le nombre réel de personnes qui désirent se retirer du PCC est approximativement de 20 millions. 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.