Profession infirmier

Écrit par Violaine Raabon
15.01.2006

  • Infirmier une profession d avenir(攝影: Jack Hollingsworth /

Vous souhaiteriez accéder à une profession dynamique, développer le sens de la relation à l'autre, vous sentir utile au développement de la société : pourquoi ne pas envisager la carrière d'infirmier et obtenir un diplôme reconnu dans toute l'Europe.

Mais comment devient-on infirmier, quels sont les différents diplômes nécessaires à l'exercice de la profession et surtout quel est le rôle de ce professionnel.

Les infirmiers sont titulaires d'un diplôme d'état (IDE = infirmier diplômé d'état) qui se prépare dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Sont admis à se présenter à la formation, les candidats bacheliers ou relevant de la promotion professionnelle et de la validation des acquis ( VAE), ayant réussi au concours d'admission.

La formation est de 37 mois et demi, organisée en modules complétés par des stages cliniques. Les IFSI forment des infirmiers polyvalents. Il est possible par la suite à l'infirmier qui le désire, de poursuivre et de se spécialiser pour devenir puéricultrice, infirmier de bloc opératoire (IBODE), infirmier anesthésiste ( IADE ) . Il lui est aussi possible d'envisager des carrières dans le management des équipes de soins ou la formation en soins infirmiers, en devenant cadre de santé et de poursuivre pour accéder à la fonction de directeur des soins.

L'exercice de la profession infirmière est à la fois un art et une science.

Un art car il consiste à entretenir la vie de l'individu, des familles et des groupes sociaux et ceci sur toute la durée de la vie, de la conception à la mort, en assurant la satisfaction d'un ensemble de besoins, et repose sur l'habilité de l'individu qui dispense les soins.

Une science car les connaissances à mobiliser sont issues des sciences, physique, médicale, biologique, humaines et sociales.

L'activité infirmière est guidée, comme pour toute activité humaine, par des valeurs et des normes. Elle est basée sur un concept de soins construit autour de la vision de l'homme, de la santé et de la maladie. Elle comporte après un recueil de données cliniques et épidémiologiques, l'analyse, l'organisation et la réalisation de soins infirmiers, le tout suivi d'une évaluation. Elle intègre aussi la participation à des actes de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

L'infirmier incite l'individu, le groupe social ou la communauté à jouer un rôle actif dans l'administration des soins sous tous ces aspects. Dans ce cadre, il encourage l'autonomie et la confiance individuelle et ou collective. Ce travail est mené en partenariat avec des praticiens d'autres métiers de la santé et des services associés, de manière à garantir une prise en charge holistique de la personne soignée.

Les lieux d'exercice de la profession sont variés.

L'infirmier peut exercer dans les hôpitaux en soins généraux, psychiatriques, dans des établissements privés, des centres de rééducation, des dispensaires, des maisons de retraite, des services de maintien à domicile, des entreprises, l'armée, les sapeurs pompiers, des cabinets libéraux, l'humanitaire…