Insertion des personnes handicapées

Écrit par Europarl
13.11.2006

  • Annika Flaake et le député européen allemand Helmut Kuhne (攝影: Pietro Naj-Oleari /

10 % des Européens, soit 50 millions, vivent avec un handicap. Il reste encore des progrès à faire pour faciliter leur vie en société et améliorer leur insertion dans le monde du travail, notamment. En 2007, le Parlement européen lancera un programme de stages professionnels dédié aux personnes présentant un handicap. Nous avons rencontré Annika Flaake, malvoyante et stagiaire à la bibliothèque du Parlement, et recensé les actions du Parlement en faveur des personnes handicapées.

Annika Flaake est une stagiaire allemande à la bibliothèque du Parlement européen. Malvoyante, elle effectue des tâches de recherche d’information ou de collecte de statistiques, grâce à un clavier en braille. « Je peux faire le même travail que les voyants », précise-t-elle. Elle s’avoue ravie d’avoir trouvé un clavier braille dernier cri à son arrivée : « Je n’y croyais pas, je pensais devoir amener mon propre ordinateur portable ». Son logiciel ne lui permet pas uniquement de produire des documents, il lui lit également des textes électroniques. Cela dit, « il reste encore beaucoup de documents sur papier ».

 

MANQUE D’INDICATIONS ET DE PLANS EN BRAILLE

C’est son père qui l’a convaincue de présenter sa candidature au Parlement, avec le soutien très actif du député européen Helmut Kuhne (groupe socialiste). Annika avoue se perdre parfois dans les dédales des nombreux couloirs des bâtiments... comme la plupart des nouveaux arrivants, finalement. Elle regrette toutefois que les ascenseurs « n’aient pas des indications en braille » pour faciliter ses déplacements.

En 2007, un programme de stage spécifique réservera 10 places pour des personnes présentant une incapacité. Le Secrétaire Général de l’institution, Julian Priestley, est en effet convaincu de « l’incroyable contribution que peuvent apporter les personnes handicapées ». Ce programme permettra de mettre en action les recommandations contenues dans les guides internes de l’institution. Le « Code de bonne conduite », régulièrement mis à jour, détaille ainsi les aménagements à effectuer tant sur les postes de travail que dans les bâtiments, pour accueillir des collaborateurs avec une incapacité. Quant au manuel « Lever les barrières », il propose des conseils pour mieux communiquer avec les personnes handicapées.

M. Priestley a invité Annika à lui faire un compte rendu au terme de son stage et à lui transmettre ses recommandations pour rendre le Parlement plus convivial à l’égard des personnes présentant un handicap.

L’ACTION DU PARLEMENT DANS LE DOMAINE

Ces dernières années, le Parlement et l’Union européenne ont consacré beaucoup d’attention à la défense des droits des personnes handicapées. Les députés européens soutiennent l’égalité des chances, combattent les discriminations et encouragent les possibilités de formation et d’éducation à travers de nombreux rapports, initiatives et résolutions.

Le dernier projet de rapport en date examine la « Situation des personnes handicapées dans l’Union européenne élargie ». Rédigé par la députée européenne britannique Elisabeth Lynne (groupe des libéraux), ce rapport identifie les objectifs prioritaires et les actions à mettre en œuvre dans la deuxième phase du plan d’action européen, en se concentrant sur l’insertion des personnes avec un handicap. « Il est essentiel que les droits des personnes handicapées soient pris en compte dans l’ensemble des politiques de l’UE » explique Mme Lynne. « Il faut également veiller à ce que les dispositions législatives spécifiques, comme la Directive sur l’emploi 2000, soient bien mises en œuvre par les Etats Membres » ajoute-t-elle. La députée européenne veut aller plus loin : « Je demande à la Commission de proposer une directive spécifique sur les handicaps sous l’article 13 des Traités ».

« En Europe, nous n’avons pas de citoyens de première et de seconde classe. Nous avons des millions de personnes qui ont droit, comme tout le monde, à la citoyenneté, à l’indépendance et à la jouissance de leurs droits dans tous les aspects de leur vie », assène le député européen italien Mario Mantovani (groupe PPE-DE), vice-président de l’intergroupe parlementaire des personnes handicapées.

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de cet intergroupe, en 2005, Yannis Vardakastanis, président du Forum européen des personnes handicapées, avait souligné le rôle clef du Parlement européen : « les progrès tangibles réalisés dans les dix dernières années le prouvent ».

Le rapport sur la « Situation des personnes handicapées dans l’Union européenne élargie » devrait être proposé au vote lors de la session plénière de novembre prochain