Alexandre Milinkevich: Lauréat du Prix Sakharov 2006

Écrit par Europarl
14.11.2006

  • Alexander Milinkevich lors de son emprisonnement (STF: VIKTOR DRACHEV / 大紀元)

La Conférence des Présidents du Parlement – qui réunit les dirigeants des groupes politiques – a décidé, jeudi 26 octobre, d’attribuer le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2006 à Alexander Milinkevich, chef de l’opposition biélorusse.

La Biélorussie est considérée comme la dernière dictature d’Europe. Dans cet Etat, il n’y a de place ni pour les voix critiques, ni pour les partis politiques d’opposition, ni pour les médias ou associations défendant la démocratie. Chef de l’opposition biélorusse, Alexander Milinkevich se bat contre les violations des droits de l’homme et des libertés et pour le respect des règles démocratiques.

Alexander Milinkevich a été battu lors des élections présidentielles en mars dernier, élections dont les résultats ont été dénoncés par l’Union européenne et les États-Unis. Lors d’un rassemblement de l’opposition qui protestait contre les résultats, Alexander Milinkevich a été arrêté puis emprisonné pendant quinze jours.

En février, le chef de l’opposition biélorusse avait rendu visite au Parlement et demandé l’aide des députés, mais une délégation de parlementaires européens n’avait pas été autorisée à se rendre en Biélorussie avant les élections, le régime lui ayant refusé le visa d’entrée.

Alexander Milinkevich est âgé de 59 ans, a étudié la physique et les mathématiques en France, en Allemagne et aux États-Unis. Il était adjoint au maire de sa ville natale Hrodna au début des années 90.

Ultime étape, Josep Borrell Fontelles, Président du Parlement européen, procédera à la remise solennelle du prix le 13 décembre. Le lauréat du Prix Sakharov reçoit un certificat et la somme de 50.000 euros.

Le prix Sakharov 2006 est attribué chaque année par le Parlement européen à des personnalités ou des organisations qui défendent les droits de l’homme et luttent contre l’intolérance.

Depuis 1988, le Parlement européen attribue ce prix en mémoire d’Andrei SAKHAROV (1921-1989), physicien russe, inventeur de la bombe à hydrogène, qui créa, dans les années 1970, un Comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des victimes politiques. Ses efforts ont été couronnés par le prix Nobel de la paix en 1975.