Le Sénat belge adopte une résolution en faveur de l'avocat chinois des droits de l'homme

Écrit par Yves Dumans, envoyé spécial a Bruxelles.
14.11.2006

  • le Senat belge (攝影: / 大紀元)

Sur l’initiative du sénateur flamand Sabine de Béthune du parti Chrétien-démocrate (CD&V), et avec l'appui de tous les partis démocratiques, le Sénat belge a ratifié une résolution condamnant l'arrestation arbitraire de l'avocat des droits de l'homme en Chine Gao Zhisheng.

Le 15 août de cette année Gao Zhisheng a été arrêté par les autorités chinoises et ce n’est qu’en octobre que la plainte officielle a été déposée contre lui. La plainte parle de « subversion pour renverser la puissance d'état ». L'avocat est détenu dans un lieu inconnu et risque d’être battu et torturé. Pendant ce temps, son épouse et ses deux enfants sont assignés à résidence et ne sont pas autorisés à recevoir de visites. On rapporte que sa fille qui n'est âgée que de 13 ans est sévèrement harcelée par le régime communiste qui la fait suivre partout par des agents secrets.

La résolution demande au gouvernement belge d’encourager la Chine à initier aussitôt que possible un procès légal et transparent qui respecte les procédures légales et les droits de la défense.

En outre, la résolution belge invite toute l'Europe, par l’intermédiaire du Conseil européen des ministres, à se joindre à son effort pour soutenir les droits de l'homme en Chine.

Pendant des années, Gao Zhisheng avocat et activiste des droits de l’homme a défendu les droits de la population chinoise – entre autres des paysans spoliés de leur terre. L'année dernière il est devenu l'un des centres d’attention de la communauté internationale en raison de son appel public en faveur de la liberté de croyance et des membres du mouvement  bouddhiste Falun Gong violemment persécuté.

L'arrestation de l'avocat semble faire partie d'une campagne de « nettoyage » des dissidents lancée par le gouvernement chinois dans sa course vers les jeux Olympiques en 2008.

Pendant ce temps, Gao Zhisheng,  surnommé « la conscience de la Chine » par beaucoup, reçoit un appui international de plus en plus fort. Plusieurs ONG, dont Amnesty International, demandent sa libération ainsi que de nombreux politiques renommés comme Edouard McMillan-Scott, vice-président  du Parlement européen.