Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Nutrition : mythes et vérités

Écrit par The Weston A. Price Foundation
02.11.2006
| A-/A+
  • La cuisine industrialisée a dénaturé nos aliments. C’est un fait indéniable que le sucre raffiné et les graisses hydrogénées sont sources de problèmes cardio-vasculaires. ©photo.com(攝影: / 大紀元)

Mythe : Les maladies cardiaques en Amérique sont causées par la consommation de cholestérol et de graisse saturée provenant de produits animaliers.

Vérité : Pendant la période d’augmentation rapide de maladies cardiaques (1920-1960), la consommation de graisses animales a baissé mais la consommation de graisses végétales hydrogénées et traitées industriellement a augmenté de manière dramatique (Département de l’agriculture des États-Unis).

 

Mythe : La graisse saturée obstrue les artères.

Vérité : Les acides gras que l’on trouve dans des artères obstruées sont non saturés pour la plupart (74 %),  41 % d’entre eux sont poly-insaturés (Lancet 1994 344 :1195).

 

Mythe : La vitamine B12 peut être obtenue de certaines sources végétales telle que les algues bleu-vert et les produits de soja.

Vérité : La vitamine B12 n’est pas absorbée de sources de plantes. Les produits de soja modernes accroissent le besoin du corps en B12. (Soybeans : Chemistry & Technology Vol. 1 1972)

 

Mythe : Les graisses animales causent le cancer et les maladies du coeur.

Vérité : Les graisses animales contiennent beaucoup de nutriments qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques ; les taux élevés de cancers et de maladies du cœur sont associés à la consommation de grandes quantités d’huile végétale. (Federal Proceedings, juillet 1978 37 :2215)

 

Mythe : Les enfants bénéficient d’un régime bas en graisses.                              

Vérité : Les enfants dont le régime est bas en graisses souffrent de problèmes de croissance, ne s’épanouissent pas et connaissent des handicaps de développement.

 

Mythe : Un régime bas en graisses vous fera « vous sentir mieux… et accroîtra votre joie de vivre ».          

Vérité : Les régimes bas en graisse sont associés à des taux de dépression plus élevés, des problèmes psychologiques, de la fatigue, de la violence et des suicides. (Lancet 3/21/92 v339)

 

Mythe : Pour éviter la maladie du coeur, nous devrions utiliser de la margarine au lieu du beurre.

Vérité : Les mangeurs de margarine sont deux fois plus victimes de maladies cardiaques que les mangeurs de beurre. (Nutrition Week 3/22/91 21:12).

 

Mythe : Les Américains ne consomment pas assez d’acides gras essentiels (AGE).

Vérité : Les Américains consomment beaucoup trop d’un type d’AGE (omega-6 AGE que l’on trouve dans la plupart des huiles végétales poly-insaturées) mais pas assez d’un autre type d’AGE (omega-3 AGE que l’on trouve dans le poisson, les huiles de poisson, les œufs provenant de poules élevées en plein air, des légumes et des herbes vert foncé et des huiles de certaines graines comme le lin et la sauge, les noix et différents types d’amandes, et en petite quantité dans toutes les graines entières). (Am J Clin Nutr 1991 54 :438-63)

 

Mythe : Un régime végétarien vous protégera contre l’athérosclérose.                  

Vérité : Le Projet Athérosclérose International a révélé que les végétariens avaient autant d’athérosclérose que les mangeurs de viande. (Laboratory Invstigation 1968 18 :498)

 

Mythe : Les régimes pauvres en graisse préviennent le cancer du sein.

Vérité : Une étude récente a prouvé que les femmes suivant des régimes très pauvres en graisse (moins de 20 %) avaient le même taux de cancer du sein que des femmes qui consommaient de grandes quantités de graisse. (New England Journal of Medicine 2/8/96)

 

Mythes : Le régime de « l’homme des cavernes » était pauvre en graisse.              

Vérité : Dans le monde entier, les hommes primitifs ont cherché et ont consommé de la graisse de poissons et de coquillages, de volailles d’eau, de mammifères marins, d’oiseaux terrestres, d’insectes, de reptiles, de rongeurs, d’ours, de chiens, de cochons, de bétail, de moutons, de chèvres, de gibiers, d’œufs, de noix et de produits laitiers (Abrams Food & Evolution, 1987)

 

Mythe : L’huile de palme cause des maladies cardiaques.                          

 Vérité : L’huile de palme ingérée à raison de 7 % de l’apport énergétique par des patients en convalescence après une crise cardiaque favorise leur rétablissement. La même amélioration n’est pas constatée sur des patients traités avec de l’huile de maïs ou de carthame.

Les populations qui consomment de l’huile de palme ont des taux bas de maladies du cœur. L’huile de palme pourrait aussi être l’une des huiles les plus utiles pour prévenir les maladies cardiaques grâce à ses caractéristiques antivirales et antimicrobiennes. (Journal of the American Medical Association 1967 202:1119-1123; Am JClin Nutr 1981 34:1552)

 

Mythe : Les graisses saturées inhibent la production de prostaglandines anti-inflammatoires.

Vérité : En fait, les graisses saturées améliorent la production de toutes les prostaglandines en facilitant la conversion d’acides gras essentiels. (Price-Pottenger Nutrition Foundation Journal 20 :3)

 

* The Weston A. Price Foundation est basée aux États-Unis. Des recherches ont été menées pour prouver que ce n’est pas la viande et les graisses animales qui sont vraiment en cause dans les problèmes de santé mais plutôt la transformation des aliments comme les graisses hydrogénées dont les molécules sont difficilement digérables.

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.