Swayambhunath
Si l'hindouisme est majoritaire au Népal, le bouddhisme
tient également une place prépondérante par la renommée de ses monuments. Le
Stupa de Swayambhunath est le plus ancien et le plus énigmatique de tous les
lieux saints de la vallée de Katmandou.
Perché sur une colline boisée, son dôme
blanc et sa tour dorée sont visibles de loin. Chaque matin, des centaines de
pèlerins gravissent les 365 marches qui y conduisent, car ce lieu est vénéré
pour être le plus sacré de tout l'Himalaya. Une inscription sur une pierre
atteste que le Stupa était déjà une destination de pèlerinage bouddhiste dès le
Vème siècle, mais ses origines sont bien plus anciennes, comme nous le raconte
la légende.
Bien avant l'aube de l'histoire, la vallée de Katmandou était recouverte par un
grand lac. Le Bouddha Vipaswi vint au Népal pour méditer sur la colline qui
surplombait la rive ouest du lac. Désirant donner aux gens de la montagne un
objet d'adoration, Vipaswi jeta une graine de lotus dans le lac. Quand la fleur
de lotus s'épanouit, une lumière mystérieuse se mit à briller au cœur de ses
mille pétales et illumina la vallée entière. Cet endroit s'appela Swayambhu,
signifiant "Créé ou Existant." Des saints, des sages et des divinités
voyagèrent jusqu'au lac pour vénérer cette lumière miraculeuse.
Pendant ce
temps, le Bodhisatva Manjushri méditait sur la montagne sacrée de Wu Tai Shan
en Chine, quand il eut une vision de l'éblouissante lumière de Swayambhu.
Manjushri vola sur son lion bleu au-dessus des montagnes de
adorer le lotus. Profondément impressionné, Manjushri estima dans sa sagesse
que les habitants de l'Himalaya tireraient un grand bénéfice si l'eau du lac
était drainée, et que le lotus et la flamme de Swayambhu étaient plus
facilement accessibles aux pèlerins.
Avec une grande épée, Manjushri coupa
plusieurs gorges à travers les montagnes qui entouraient le lac. L'eau,
s'écoulant, laissa le fond de la vallée propice aux cultures et Manjushri fonda
une ville, Manjupattan. Il intronisa un de ses disciples comme roi et enseigna
aux gens les bases du civisme, de l'artisanat, et aussi l'art des rituels. Sous
la vallée, immobile, la tortue cosmique attendait dans les strates liquides de
l'océan primordial.
Afin de soutenir le lotus aux mille pétales et la charge de
sa flamme après le drainage du lac, un immense poteau, de 7 brasses de
circonférence et 42 brasses de hauteur, fut élevé sur le dos de la tortue. Un
grand monticule de terre et de pierres fut empilé autour de cet axe par 42000
arhats (personnes ayant atteint la perfection). Ainsi furent créés la colline
et le Stupa de Swayambhunath.