Un animal domestique en cadeau aux enfants ?

Écrit par Bernard Lemelin petitmonde
28.11.2006

 

 

 

LePetitMonde.com

On ne le répètera jamais assez. Les animaux ne font pas de bons cadeaux de Noël. Ils ne devraient jamais être donnés à quelqu’un, particulièrement aux enfants ou comme une surprise. Le si joli petit chiot vu à l’animalerie du centre d’achat et acheté sous l’impulsion du moment ne fera pas nécessairement un compagnon idéal pour la famille. Retenez-vous à tout prix pour éviter de faire une erreur sérieuse. 

  • Les animaux sont des êtres vivants, pas des jouets. photo.com(攝影: / 大紀元)

 

L’achat d’un animal devrait toujours être longuement discuté avec tous les membres de la famille. Il faut écouter ce que les enfants en pensent tout en gardant un droit de veto final. Ne les croyez jamais lorsqu’ils vous assurent qu’ils s’occuperont fidèlement de leur animal. L’expérience des familles possédant un animal nous montre que les enfants profitent de la présence d’un animal domestique dans la maison mais qu’ils délaissent bien rapidement les tâches touchant au nettoyage, à l’alimentation et au toilettage.

La première question à se poser est pourquoi ai-je envie d’un animal domestique ? Certaines personnes décident de se procurer un gros chien de garde afin de protéger la famille. Or, un chien non castré et non entraîné pourrait même devenir un danger pour la femme et les enfants. Les agressions par les chiens dominants ne se produisent pas avant l’âge de 18 à 24 mois lorsque le chien est socialement mature. Un animal de ce type n’étant pas sans risque, il vaut parfois mieux utiliser d’autres moyens de protection comme un système d’alarme et de meilleures serrures.

Il y a aussi des gens qui décident de se procurer un chat pensant que c’est un animal tranquille et qui ne devrait pas les déranger. Mais les chats ne sont pas asociaux, ils ont aussi besoin d’attention et de soin.

D’autres personnes aiment beaucoup les oiseaux parleurs comme les perroquets. Il faut se rappeler que ceux-ci vivent très longtemps et peuvent causer de sérieuses morsures avec leur bec.

Il est important de bien choisir le type d’animal que l’on veut en s’informant sur les caractéristiques qui leur sont propres. Les personnes à mobilité réduite pourraient bénéficier beaucoup plus de la présence d’un cochon d’Inde par exemple. Ce petit animal est très sociable, peu actif, et se prend assez bien dans les bras.

Les coûts liés à l’adoption d’un animal devraient aussi être évalués attentivement. Il faut toujours s’informer sur les coûts d’achat, de nourriture, de toilettage et les frais de vétérinaire. Prévoyez la possibilité d’une maladie grave ou d’un accident qui pourrait engendrer des honoraires de plus de 1.000 euros. L’achat d’une assurance-maladie pourrait vous assurer une tranquillité d’esprit sur ce point. Cependant, si votre budget ne vous permet pas d’assumer ces frais, soyez honnête avec vous-même et votre famille et évitez d’acheter un animal domestique.

La vie d’un animal est trop importante pour en décider à la légère. La période des fêtes n’est pas le moment de réfléchir et de prendre une décision sur un sujet aussi capital. Les décisions impulsives et irréfléchies ne devraient jamais se prendre durant cette période axée sur la réjouissance et la joie. Avant d’acheter un animal, il faut en discuter, s’informer et se rendre chez différents éleveurs.