Iran : Conférence islamique sur la Shoah

Écrit par Centre de Nouvelles de l’ONU
16.12.2006

 

 

 

 

« Ils (les Occidentaux) ont inventé le mythe du massacre des juifs et le placent au-dessus de Dieu, des religions et des prophètes.

Si quelqu'un dans leurs pays met en cause Dieu, on ne lui dit rien, mais si quelqu'un nie le mythe du massacre des juifs, les haut-parleurs sionistes et les gouvernements à la solde du sionisme commencent à vociférer » 

  • Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad(攝影: / 大紀元)

 

 « Toute conférence dont l'objet serait de remettre en question ou de nier la réalité de l'Holocauste est à déplorer profondément », a affirmé la semaine dernière le Secrétaire général des Nations-Unies, qui a rappelé que l'Assemblée générale avait adopté l'année dernière une résolution « rejetant toute négation de l'Holocauste en tant qu'événement historique, que ce soit en tout ou en partie ».

« Le Secrétaire général est fermement convaincu que toute tentative visant à jeter le doute sur la réalité de cet événement horrible, unique et indéniable doit susciter la ferme opposition de tous les hommes de bonne volonté, quelque soit leur religion », a dit son porte-parole lors de son point de presse à New York.

Cette déclaration intervenait à la veille d'une conférence convoquée par la République islamique d'Iran visant à « étudier la réalité de l'Holocauste ». L'Iran a récemment organisé un concours de caricatures sur le thème de l'Holocauste qui a suscité des contributions de nombreux pays.

L'Assemblée générale a adopté il y a près d'un an une résolution « historique » proclamant le 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, « Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste », pour se souvenir des crimes du passé et pour prévenir les actes de génocide dans le futur.

Les porte-parole onusiens ainsi que le Conseil de Sécurité ont déjà condamné par le passé les remarques de Mahmoud Ahmadinejad, appelant à « rayer Israël de la carte », qui avaient conduit Kofi Annand à annuler son voyage en Iran en 2005.

Le secrétaire général s'était aussi déclaré choqué par les remarques par lesquelles le président iranien avait douté de la réalité de l'Holocauste et suggéré que l'État d'Israël soit déplacé du Moyen-Orient en Europe.

Plus de 6 millions de Juifs, dont au moins 1,2 million d'enfants, ont été exterminés par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. Dans les camps de la mort du régime nazi d'Adolf Hitler ont aussi péri près d'un demi million de Roms et près de 250.000 handicapés.

Le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, où trois millions de personnes ont été victimes des chambres à gaz et des fours crématoires, a été libéré par les Alliés le 27 janvier 1945.