Recette de Noël

Écrit par tascadaelvira.com
22.12.2006

 

Entrée brésilienne coquilles au crabe

 

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de chair de crabe, 2 c. à s. de beurre, 1/2 tasse de crème fraîche légère, 2 gousses d’ail pilé, 1 c. à s. de tabasco (ou 1 petit piment moulu), 1/2 oignon haché, 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de farine, 2 jaunes d’œuf, 50 g de parmesan râpé, jus de 1 citron, 4 coquilles St Jacques vides.

 

  • coquille au crabe(攝影: / 大紀元)

 

Préparation : bien laver et égoutter la chair de crabe. Assaisonner avec le sel, le tabasco et le jus de citron.

Dans une cocotte, faire dorer l’oignon, l’ail et la coriandre dans le beurre. Ajouter la chair de crabe, la crème, les jaunes d’œuf et la farine. Cuire pendant 10 minutes sans cesser de remuer.

Disposer le mélange dans des coquilles ou des petits ramequins individuels. Saupoudrer de parmesan et faire gratiner à four chaud.

Elle peut s’accompagner d’une salade de mâche légèrement salée arrosée d’huile de noix.

Plat principal portugais: canard rôti

Ingrédients pour 4 personnes : 1 petit canard, 3 gousses d’ail pilées, 1,5 dl de vin blanc, 1,2 kg de petites pommes de terre nouvelles, 300 g de petits oignons, 1 dl d’huile d’olive, 1 c. à s. de miel, 70 g d’olives noires, 1 c. à s. de persil plat haché, sel & poivre, 1 laitue.

Préparation : piquer la peau du canard à l’aide d’une fourchette. Assaisonner avec du sel, du poivre et l’ail pilé. Enfourner à 170 ºC pendant 1 heure, en arrosant de temps en temps avec le vin blanc.

Éplucher les pommes de terre et les petits oignons. Disposer autour du canard 30 minutes avant la fin de cuisson. Assaisonner avec du sel, du poivre et l’huile d’olive. Badigeonner la volaille d’un peu de miel à mi-cuisson.

Dresser le canard dans un plat de service, avec les pommes de terre et les oignons autour. Décorer avec des feuilles de laitue et les olives. Saupoudrer les pommes de terre de persil haché juste avant de servir.

Purée de navets

Il y a quelques jours, je cherchais un accompagnement différent et j’ai trouvé une recette de purée de navets dans le livre Saveurs d’Autrefois de Marie Leteuré. Je recommande cette purée même à ceux qui n’aiment pas trop les navets. Leur texture rend la purée très aérienne et leur saveur est plus subtile que vraiment marquée. Une recette simpliste pour varier de la sempiternelle purée de pommes de terre.

Ingrédients pour 4 personnes : 3 grosses pommes de terre, 4 gros navets, 60 g de beurre ramolli, 2 c. à s. de crème fraîche, sel & poivre du moulin

Préparation : éplucher les pommes de terre et les navets. Laver et couper en cubes.

Cuire les légumes dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes. Égoutter soigneusement et réduire en purée, à l’aide d’un moulin à légumes.

Incorporer le beurre et la crème. Saler, poivrer et bien mélanger. Servir aussitôt.

Le plateau de fromage se marie avec une salade mixte (salade verte, carotte râpée, betterave rouge), les convives apprécieront.  

Dessert: fausse bûche

Au Portugal, point de tradition de bûche de Noël. Donc, comme on n’en trouve pas à la pâtisserie du coin, il faut la faire soi-même, comme Mercotte ou Estelle.

Trop long, trop compliqué...? On peut aussi faire un bon vieux gâteau roulé portugais des familles et le déguiser en bûche !

Ingrédients pour 6 personnes : pâte : 6 œufs, 200 g de sucre, 185 g de farine, 1 c. à c. de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 zeste de citron finement râpé.

  • fausse bûche de Noel(攝影: / 大紀元)

 

Crème pâtissière : 3 dl de lait 60 g de sucre, 30 g de farine, 1 œuf + 3 jaunes, 1 gousse de vanille fendue, 1 pincée de sel finDécoration : 4 dl de crème fraîche liquide très froide, 30 g de sucre, riz soufflé au chocolat, cerises confites, menthe fraîche

Préparation : bien battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation blanchâtre. Incorporer la farine tamisée avec la levure et la cannelle moulue. Ajouter le zeste râpé. Étaler la pâte au fond d’un plat à four rectangulaire (30x40 cm) préalablement beurré et saupoudré de farine. Cuire au four, à 190 ºC, pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Mélanger le sucre avec la farine, l’œuf, les jaunes et la pincée de sel. Ajouter au lait et cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir une préparation épaisse et crémeuse.

Démouler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé saupoudrée d’un peu de sucre. Étaler la crème pâtissière à la surface et rouler aussitôt la pâte sur elle-même, à l’aide du papier. Laisser refroidir.

Battre la crème et le sucre en chantilly. Décorer toute la surface du gâteau de crème chantilly, à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrer avec quelques grains de riz soufflé. Décorer avec des cerises confites et des feuilles de menthe. Servir frais.

D'autres recettes d'Elvira ici