Quand le Falun Dafa fait partie de leur vie

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque Genève
26.12.2006

Les lecteurs de La Grande Époque ont pu lire des articles sur la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine.

Mais qu’est ce que le Falun Gong finalement ?

Dans leur dépliant, on peut lire : « Le Falun Dafa (Falun gong) est une ancienne pratique du corps et de l’esprit… Ces cinq exercices ont un effet rapidement perceptible et procurent bien-être et apaisement…Corps et esprit sont considérés en Asie comme une seule et même chose. Dans le cas du Falun Dafa, on parle de ‘cultiver’ ses qualités morales, d’orienter son cœur vers les principes universels d’authenticité, de bienveillance et de tolérance. »

Allons à la source, à la rencontre des pratiquants. Voici ce qu’ils nous disent :

  • falun gong en Chine(攝影: / 大紀元)

 

Noël : « Je pratique depuis 10 ans. J’ai toujours cherché une voie spirituelle, mais ce que j’avais expérimenté ne m’avait pas inspiré confiance. J’ai été surpris au début de voir tant de monde venir pratiquer les exercices. La méthode ne nous berce pas d’illusion, il faut travailler sur soi si nous voulons nous transformer, devenir de meilleures personnes, mais le résultat est là. J’ai très vite remarqué que la pratique des exercices et le travail sur soi-même nous changeaient dans notre manière de réagir aux problèmes qui se présentent dans la vie courante : moins de répliques agressives, moins de colère, acceptation des épreuves plus facilement et harmonie avec moi-même, les autres et le monde en général. Je suis aussi en meilleure santé. J’avais des douleurs dorsales depuis plus de trente ans qui ont disparu depuis que je pratique cette méthode. »

Ambroise : « Je pratique depuis huit ans. J’ai rencontré un médecin chinois qui m’a fait découvrir cette méthode. J’ai tout de suite pensé que c’est quelque chose de bien. Je me suis rapidement senti en forme, plus dynamique. J’ai appris à prendre de la distance face aux événements, à la souffrance. Dans certaines situations, cette distance m’apporte une grande sérénité et me permet de ne plus me mettre en colère. »

Marielle : « Je pratique depuis cinq ans. Une cousine chinoise m’avait parlé de cette méthode car j’avais des problèmes de santé, notamment de dos, que la médecine ne pouvait pas guérir. Depuis, j’ai une excellente santé et un plus grand calme intérieur. Je vois la vie différemment, j’ai beaucoup moins de doutes sur la question de savoir pourquoi on est sur terre, les injustices... »

Gisèle A : « Je connaissais cette méthode depuis huit ans. Mais je pratique depuis quatre mois seulement. Je pratique d’autres méthodes et je cherche depuis trente ans celle qui me convient. Pour l’instant, j’éprouve de l’intérêt pour le Falun Gong, ça me plaît. J’essaie pour voir si ça me convient mais je ne suis pas encore sûre que ce soit pour moi. Tous les chemins mènent vers la même chose, il faut choisir son chemin. »

Gisèle B : « Je cherchais quelque chose qui pourrait m’aider à me positionner dans la vie et j’ai rencontré cette méthode voici dix ans. Depuis j’ai une meilleure compréhension du monde. C’est une collègue qui m’a parlé du Falun Gong. Elle me disait qu’elle avait une énergie incroyable depuis qu’elle pratiquait. J’ai essayé car j’avais une très mauvaise santé et en trois mois, je me suis sentie vraiment mieux, j’avais l’impression d’avoir des ailes. C’est quelque chose que je ne trouve pas ailleurs ».

Kiara : « Je pratique depuis plus de huit ans, c’est une amie qui m’en a parlé. Dès le début, cette méthode me convenait mais j’ai mis beaucoup de temps pour faire les exercices. J’avais de la peine à suivre une discipline. Maintenant, je n’ai plus ce problème car je sais que ça me fait du bien. »

M. Wang : « J’ai commencé la pratique en 1995. Le Falun Gong m’a apporté beaucoup de bienfaits. Depuis dix ans, je suis en bonne santé, avant j’avais des migraines et des problèmes oculaires, tout a disparu. Sur le plan mental, je vis d’une manière beaucoup plus détendue. »

LGE : Pourquoi les pratiquants en Chine refusent-ils d’abdiquer malgré les persécutions et les tortures qu’ils subissent ?

M. Wang : « Les pratiquants ont pu expérimenter par eux-mêmes les bienfaits du Falun Gong. Ils savent que le gouvernement chinois ment et diffame cette méthode. Ils sont convaincus que le Falun Gong leur permet de retourner à leur origine (culture bouddhiste). Ils ne veulent pas renoncer, c’est un peu comme les premiers Chrétiens qui ne renonçaient pas à leur foi malgré la persécution. »

En questionnant ces pratiquants et d’autres encore, tous ont dit qu’ils avaient plus d’énergie, que leur santé s’était améliorée et qu’ils avaient plus de sérénité, de meilleures relations avec leur entourage. Beaucoup disent que la philosophie du Falun Dafa a répondu à leurs questions existentielles. En les côtoyant, on les sent libres, épanouis et fermes et on comprend mieux comment leurs homologues de Chine trouvent la force de résister à la brutalité du régime.

 

Pour d'autres informations : Falun gong