Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hygiène vitale de la femme enceinte, première partie : la préparation

Écrit par Christian Bauer, Ingénieur, naturopathe, thérapeute
26.12.2006
| A-/A+

 

Prendre la décision de mettre au monde un nouvel être est un choix délicat et important qui se fait à deux. Le travail préparatoire à cette venue nécessite quelques précautions tant pour la femme que pour l’homme afin que la grossesse se passe le mieux possible.

Pour papa :

Ce travail sera plus important pour la femme car c’est elle qui accueillera le futur embryon en son « sein », mais celui de l’homme n’est pas non plus à négliger. Il se situe au niveau du soutien psychologique à sa compagne, mais aussi de son hygiène de vie personnelle.

Pour l’homme, la préparation à la venue du petit être commence environ

3 mois avant la décision de l’acte (cela reste bien sûr très théorique

!). Spécifiquement, la qualité des spermatozoïdes est liée à l’apport

en zinc.

 

  • couple(攝影: Jack Hollingsworth /

 

 Il est possible de le trouver dans les graines de courges* et aussi le POP (huîtres). De manière générale, l’hygiène de vie consistera à faire de l’exercice physique, même léger comme la marche et à veiller à une alimentation saine et équilibrée comme nous l’avons déjà développé dans une édition précédente (n°99). Il semble tout de même important d’en rappeler certains points qui sont de toute façon valables en dehors d’une période de conception d’un enfant :

-mastiquer suffisamment, manger tranquillement, lentement, dans le calme et la reconnaissance

-remplacer les produits raffinés par des aliments semi-complets (pain, céréales) ou complets (sucre, sel), consommer des huiles de première pression à froid de qualité biologique

-introduire au moins un plat de crudités par jour

-baisser la consommation de viande au profit du poisson, des œufs et des céréales

-réduire les faux aliments comme le café, le sucre blanc, l’alcool, les boissons sucrées type soda ou autres. Bannir absolument les édulcorants de synthèse du type aspartame

-boire des eaux peu minéralisées (donc plates) mentionnant si possible les coordonnées de la bio-électronique de Louis-Claude Vincent (pH,  rH2, résistivité), le taux de résidus à sec et le taux de nitrates (qui doit absolument être inférieur à 15 mg/l). Eviter l’eau du robinet ou la filtrer

-privilégier les aliments de qualité biologique, frais et de saison.

2 : Pour maman :

Bien sur, les règles précitées sont aussi valables pour la future maman. Cependant, le travail de préparation est plus complexe et devra commencer environ 6 mois avant la conception. Le repos et la détente sont de mise, même si cela s’avère parfois difficile dans nos modes de vie actuels.

Une bonne supplémentation en magnésium, calcium et fer est nécessaire. Il est possible de la trouver dans une alimentation riche et variée en céréales et légumineuses et, à défaut, sous forme de préparation de plantes vendues en boutique diététique ou  de compléments alimentaires. Le Pianto doré gastronomique pourra être d’un grand secours, par exemple (1 à 6 cuillères à café par jour). Il faut savoir que le stress et la pollution ont une incidence non négligeable sur notre propension à l’absorption des minéraux et autres vitamines.

Un bon apport en oméga 3 et oméga 6 est également primordial. Il est disponible dans certaines huiles comme l’huile de noix ou l’huile de colza, dans les fruits oléagineux et dans les poissons de mers froides, entre-autres.

Consommer des algues comme la spiruline, du pollen frais, de la levure de bière (en quantité modérée car elle contient des purines qui acidifient le corps), des germes de blé permet de bons apports en vitamines et oligo-éléments. La consommation d’aromates en tout genre est également recommandée à condition qu’ils ne soient pas irradiés, ce qui est souvent le cas dans les produits industriels.

Il faudrait vraiment éviter le café et le tabac (qui contient du cadmium, un métal lourd), ne pas consommer de fénugrec ni de trèfle rouge car  ces 2 plantes sont abortives.

Les bains de siège froid sont conseillés car ils stimulent la tonicité du plancher pelvien.

Eviter au mieux les ondes électromagnétiques (télévision, micro-ondes, portables, ordinateur, radio-réveil, etc) et les éliminer par exemple en marchant pied nus dans la rosée, disposer d’une lampe en cristal de sel ou d’un ionisateur.

Si la future maman a des troubles anormaux du type perte de mémoire, vertiges, céphalées, agitation, troubles de l’humeur douleurs musculaires ou articulaires, troubles cutanés, digestifs ou autres (la liste est très longue…). Il peut être intéressant de procéder à une analyse de présence de métaux lourds. Elle s’effectue au niveau des cheveux de la salive et des selles et aussi du sang. Dans ce cas, il faut en référer à un thérapeute connaissant le sujet.

En cas d’intoxication, il est nécessaire d’essayer de se désintoxiquer au maximum avant la procréation. En effet, c’est substances passent la barrière placentaire et se fixent au niveau de l’embryon. Il s’agit essentiellement du plomb, du mercure et du cadmium.

Lors de la préparation à l’acte procréateur, la joie et l’amour sont aussi de très bons remèdes.

* Eviter de consommer des graines de courge provenant de Chine, elles sont triées dans des camps de travaux forcés avec des normes d’hygiène plus que douteuses.

Christian Bauer est ingénieur, naturopathe et thérapeute

Visitez son site en allant ici  

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.