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La vie remplie de bébé

Écrit par Christine Modock
08.03.2006
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  • les bebes ont des capacites de differenciation(攝影: / 大紀元)

Des chercheurs du CNRS et certaines universités viennent de démontrer que les bébés âgés de 5 mois seraient capables de différencier par la vue et le toucher de petites quantités d’objets.

Ces résultats expliquent que les nourrissons ont une aptitude à mémoriser des objets indépendamment des modalités sensorielles.

Les recherches effectuées depuis des années sur nos jeunes enfants sont absolument remarquables et même époustouflantes compte tenu de la nature du nourrisson qui est un être en devenir, dont les capacités connues sont réduites à des facultés peu développées avec un terrain ouvert à l’apprentissage de son environnement et des contacts humains.

La protection qu’apporte la famille aux nourrissants de 4 mois à 3 ans, démontre bien que rien n’est plus important pour le bébé que d’être aimé, caressé, entouré.

C’est un tout petit être qui prend beaucoup de place dans la cellule familiale, par le besoin qu’il exprime d’être attentif à sa personne.

Du reste, son langage dès son arrivée au monde, se symbolise par un ensemble de besoins. Celui d’avoir toute l’attention du foyer, besoin d’être diverti, besoin d’amour, de confiance, de nourriture… toute une panoplie de comportements qui vont exprimer à travers son gestuel, ses gazouillis, son sourire, ses pleurs, voire ses cris, sa capacité à communiquer pour faire savoir ce qu’il aime ou pas.

Les études réalisées par des scientifiques font apparaître que les enfants âgés de 3 à 6 mois sont capables de reconnaître les visages. Charles Nelson, spécialiste de la psychologie de l’enfant à l’Université du Minnesota, affirme que « très tôt le cerveau est comme ouvert à toutes les faces, puis au fur et à mesure que l’enfant avance en âge, l’homme est de plus en plus performant à détecter les différences entre les faces auxquelles il est habitué. »

La même analyse a été faite s’agissant d’objets qui ont été mis entre les mains de bébés, l’expérience a été répétées sur 24 nourrissons différents, ils ont pu mémoriser le fait d’avoir reçu 2 puis 3 objets dans la main droite et ont reconnu les deux quantités dans les scènes visuelles présentées ensuite. Ils ont donc pu avoir cette reconnaissance du nombre à partir d’une perception sensorielle et abstraite.

D’autres chercheurs ont établi un parallèle entre le développement de la reconnaissance faciale et celui du langage. Ils font le constat de la capacité du jeune enfant à apprendre plus facilement que les adultes une seconde langue. Cette aptitude est due selon eux au fait que leur cerveau serait plus ouvert aux sons nouveaux.

Les recherches ne cessent de s’étendre sur les facultés des jeunes enfants et leur capacité à capter toutes les émotions, le langage des sons, les regards, les mots… qui aurait des incidences sur le développement de l’enfant. Un environnement violent ou mal adapté peut altérer fortement sa croissance.

 

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