Quelle école choisir pour mon enfant ... Les écoles Steiner-Waldorf.
C’est déjà le moment de penser à la rentrée scolaire 2006-2007. Hormis le cursus scolaire public, il existe diverses pédagogies. En tant que parents, nous souhaitons que notre enfant suive le meilleur parcours scolaire. Comme chacun est différent, certaines méthodes conviennent mieux que d’autres. C’est pourquoi nous vous présentons une série d’articles sur les différentes pédagogies. Pour le premier article, nous abordons les écoles Steiner-Waldorf. |
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Dans le monde, plus de 180.000 élèves sont accueillis dans près de 900 écoles et plus de 1.600 jardins d’enfants. Son fondateur, Rudolf Steiner, considérait l’enseignement de cette façon : « Il ne s’agit pas de recevoir de l’école une formation achevée, mais de s’y préparer à la recevoir de la vie ». Cette pédagogie forme donc l’enfant dans sa globalité. Elle touche son développement physique, psychique, l’aide à acquérir son propre jugement, sa propre personnalité, à découvrir son propre potentiel, lui donne le goût de découvrir, d’agir et d’innover dans le respect des autres et de l’environnement. Une place importance est réservée aux parents en ce qui concerne l’encadrement des enfants en dehors des cours et dans la vie au sein de l’école. L’accompagnement des élèves durant 8 années (de 6 à 14 ans) par un maître de classe entouré d’une équipe de spécialistes permet l’instauration d’une stabilité et d’une confiance, tant pour les élèves que pour le professeur et les parents. Répartis dans les classes selon leur âge, les élèves ne redoublent pas et grandissent au sein d’un groupe de vie relativement stable. L’enseignant cherche à développer l’entraide, l’écoute, la reconnaissance mutuelle entre les élèves. Durant l’âge préscolaire, les jardins d’enfants développent l’imagination et le sens social, seuls fondements de la créativité du futur adulte. Selon R. Steiner, le corps de l’enfant a besoin de toute son énergie pour la formation de ses organes et ce jusqu’à la seconde dentition. La vie intérieure du petit enfant est faite d’images, c’est pourquoi le conte est très important ainsi que l’image que nous lui donnons et qu’il imitera. Après le jardin d’enfant, le cycle complet se déroule sur 12 années. Durant ce temps, les rythmes de l’enfant sont respectés, favorisant son potentiel de création et motivant ainsi son effort dans le travail. L’enseignement est réparti entre les activités intellectuelles, manuelles et artistiques. Pourquoi tant d’activités ? La formation et l’équilibre du corps et des membres sont stimulés par les activités manuelles qui changent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Seul point commun durant toute la scolarité, l’eurythmie : les mouvements lents, rythmés et étudiés permettent à l’enfant de prendre possession de l’espace. Les activités intellectuelles croissent avec l’âge, à la fin de la scolarité, l’enfant a acquis les mêmes connaissances mais d’une façon différente que dans la pédagogie traditionnelle. Quant aux activités artistiques, elles éveillent la créativité de l’âme et de l’esprit. Le dessin et la peinture évoluent en s’affinant. Les élèves apprennent un instrument, dès 9 ans un orchestre de classe est créé. Trois fêtes trimestrielles rythment l’année. À chacune d’elle, chaque classe présente son travail sur scène. Chaque année traite des thèmes appropriés au développement de l’enfant. Ainsi il revit les images primordiales de l’être humain en parcourant le chemin des civilisations antiques depuis l’Inde, la Perse, la Chaldée, l’Egypte, jusqu’à la Grèce, pour entrer dans l’histoire par la civilisation romaine jusqu’aux évènements de notre siècle. Par la faculté d’imagination, il peut se relier à la mémoire des peuples et de l’humanité dans son ensemble et finit par s’impliquer en tant que citoyen du monde dans les questions de notre époque. La pédagogie aborde la physique, la chimie etc. du côté pratique en proposant aux élèves tout une série d’expériences. De cette manière, l’enfant apprend sans s’en rendre compte. En géographie, le point de départ est la classe pour passer progressivement au monde, son regard s’élargit dans l’espace vers la périphérie toujours plus grande : c’est l’éveil d’une conscience planétaire et de sa responsabilité en tant que citoyen de la terre. Deux langues vivantes sont enseignées dès les premières classes (anglais et allemand dans les pays francophones). Les grandes classes développent l’ouverture sur le monde professionnel par des stages en entreprise. Côté artistique, une pièce de théâtre est jouée en 8e classe et un voyage culturel attend la 10e classe. Un stage social d’échange dans un pays africain ou en Inde représente plusieurs mois d’investissement pour la 11e classe. La dernière année se conclut par un chef-d'œuvre que l’élève assume de façon autonome. Il s’agit de traiter un sujet sous tous ses aspects et de le présenter. Dans les grandes classes, il est courant de faire des échanges linguistiques dans d’autres écoles Steiner, une manière très avantageuse d’apprendre les langues et de vivre d’autres cultures. Plusieurs personnalités soutiennent cette pédagogie, notamment Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco, Albert Jacquard, généticien ou le Dr Catherine Dolto, pour ne citer qu’eux. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
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