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Quelle école choisir pour mon enfant ... Les écoles Steiner-Waldorf.

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
17.04.2006
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C’est déjà le moment de penser à la rentrée scolaire 2006-2007. Hormis

le cursus scolaire public, il existe diverses pédagogies. En tant que

parents, nous souhaitons que notre enfant suive le meilleur parcours

scolaire. Comme chacun est différent, certaines méthodes conviennent

mieux que d’autres. C’est pourquoi nous vous présentons une série

d’articles sur les différentes pédagogies. Pour le premier article,

nous abordons les écoles Steiner-Waldorf.

  • Ecole Rudolph Steiner(攝影: / 大紀元)

 

 

Dans le monde, plus de 180.000 élèves sont accueillis dans près de 900 écoles et plus de 1.600 jardins d’enfants.

Son fondateur, Rudolf Steiner, considérait l’enseignement de cette façon : « Il ne s’agit pas de recevoir de l’école une formation achevée, mais de s’y préparer à la recevoir de la vie ».

Cette

pédagogie forme donc l’enfant dans sa globalité. Elle touche son

développement physique, psychique, l’aide à acquérir son propre

jugement, sa propre personnalité, à découvrir son propre potentiel, lui

donne le goût de découvrir, d’agir et d’innover dans le respect des

autres et de l’environnement. Une place importance est réservée aux

parents en ce qui concerne l’encadrement des enfants en dehors des

cours et dans la vie au sein de l’école.

L’accompagnement des élèves

durant 8 années (de 6 à 14 ans) par un maître de classe entouré d’une

équipe de spécialistes permet l’instauration d’une stabilité et d’une

confiance, tant pour les élèves que pour le professeur et les parents.

Répartis dans les classes selon leur âge, les élèves ne redoublent pas

et grandissent au sein d’un groupe de vie relativement stable.

L’enseignant cherche à développer l’entraide, l’écoute, la

reconnaissance mutuelle entre les élèves.

Durant l’âge

préscolaire, les jardins d’enfants développent l’imagination et le sens

social, seuls fondements de la créativité du futur adulte. Selon R.

Steiner, le corps de l’enfant a besoin de toute son énergie pour la

formation de ses organes et ce jusqu’à la seconde dentition. La vie

intérieure du petit enfant est faite d’images, c’est pourquoi le conte

est très important ainsi que l’image que nous lui donnons et qu’il

imitera.

Après le jardin d’enfant, le cycle complet se déroule sur

12 années. Durant ce temps, les rythmes de l’enfant sont respectés,

favorisant son potentiel de création et motivant ainsi son effort dans

le travail. L’enseignement est réparti entre les activités

intellectuelles, manuelles et artistiques.

Pourquoi tant

d’activités ? La formation et l’équilibre du corps et des membres sont

stimulés par les activités manuelles qui changent au fur et à mesure

que l’enfant grandit. Seul point commun durant toute la scolarité,

l’eurythmie : les mouvements lents, rythmés et étudiés permettent à

l’enfant de prendre possession de l’espace.

Les activités

intellectuelles croissent avec l’âge, à la fin de la scolarité,

l’enfant a acquis les mêmes connaissances mais d’une façon différente

que dans la pédagogie traditionnelle. Quant aux activités artistiques,

elles éveillent la créativité de l’âme et de l’esprit. Le dessin et la

peinture évoluent en s’affinant. Les élèves apprennent un instrument,

dès 9 ans un orchestre de classe est créé. Trois fêtes trimestrielles

rythment l’année. À chacune d’elle, chaque classe présente son travail

sur scène.

Chaque année traite des thèmes appropriés au

développement de l’enfant. Ainsi il revit les images primordiales de

l’être humain en parcourant le chemin des civilisations antiques depuis

l’Inde, la Perse, la Chaldée, l’Egypte, jusqu’à la Grèce, pour entrer

dans l’histoire par la civilisation romaine jusqu’aux évènements de

notre siècle.

Par la faculté d’imagination, il peut se relier à

la mémoire des peuples et de l’humanité dans son ensemble et finit par

s’impliquer en tant que citoyen du monde dans les questions de notre

époque.

La pédagogie aborde la physique, la chimie etc. du côté

pratique en proposant aux élèves tout une série d’expériences. De cette

manière, l’enfant apprend sans s’en rendre compte. En géographie, le

point de départ est la classe pour passer progressivement au monde, son

regard s’élargit dans l’espace vers la périphérie toujours plus grande

: c’est l’éveil d’une conscience planétaire et de sa responsabilité en

tant que citoyen de la terre.

Deux langues vivantes sont enseignées dès les premières classes (anglais et allemand dans les pays francophones).

Les

grandes classes développent l’ouverture sur le monde professionnel par

des stages en entreprise. Côté artistique, une pièce de théâtre est

jouée en 8e classe et un voyage culturel attend la 10e classe. Un stage

social d’échange dans un pays africain ou en Inde représente plusieurs

mois d’investissement pour la 11e classe. La dernière année se conclut

par un chef-d'œuvre que l’élève assume de façon autonome. Il s’agit de

traiter un sujet sous tous ses aspects et de le présenter. Dans les

grandes classes, il est courant de faire des échanges linguistiques

dans d’autres écoles Steiner, une manière très avantageuse d’apprendre

les langues et de vivre d’autres cultures.

Plusieurs

personnalités soutiennent cette pédagogie, notamment Federico Mayor,

ancien directeur général de l’Unesco, Albert Jacquard, généticien ou le

Dr Catherine Dolto, pour ne citer qu’eux.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

 

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