L’art de bien vieillir

Écrit par Christine Modock
18.04.2006
  • bien vieillir tout un art(攝影: / 大紀元)

Vieilir c’est poursuivre le chemin de sa vie avec ses peines et ses joies, ses épreuves et ses succès.

Vieillir, c’est la chance de ceux qui vivent avec l’expérience des années et les leçons du passé.

Vieillir est un art que chacun souhaite orienter dans un bien être. C’est devenu une priorité pour la plupart des « jeunes » retraités qui s’engagent dans un processus de réorganisation de leur vie. Vous penserez certainement que l’adjectif « jeune » est antinomique au nom « retraité ». Peut-être que ce raisonnement était valable il y a 25 ans, mais aujourd’hui, l’homme de 60 ans qui entre dans la catégorie du 3e âge est encore jeune !

Pour garder la forme durant la traversée, il faut pouvoir faire face au processus normal de la vieillesse. Cela implique des règles de vie qu’il convient d’obtenir et de respecter.

Afin de mieux gérer son « capital santé », il convient, de l’avis du corps médical, d’éviter les excès (alcool, tabac, sédentarité, stress), mais aussi de limiter les ruptures sociales et relationnelles avec la cellule sociale et les enfants qui quittent le foyer pour créer le leur. Enfin, il est surtout recommandé d’éviter les conflits de quelle que nature que ce soit.

Les statistiques font apparaître que la bonne santé est liée à 40 % aux caractères génétiques individuels, à l’incidence de l’environnement pour 50 %, à la contribution de la médecine pour 10 %, d’où l’importance de la prévention globale.

Cette prévention passe par des activités physiques, une bonne alimentation, un lien social pour éviter le repliement sur soi.

Combattre le vieillissement, c’est suivant l’expression d’un médecin en gériatrie : « mener une lutte permanente entre l’investissement de soi et le désinvestissement qui aboutit à la mort ».

Actuellement en France, il existe près de 11,5 millions de personnes qui ont plus de 60 ans. Certes, la population vieillit, c’est un constat qui n’alarme plus personne, et être en forme à 60 ans n’est plus considéré comme un leurre.

Beaucoup de retraités compensent leur carrière par des activités physiques et sociales et c’est une excellente chose. Les exercices physiques protègent des risques d’hypertension artérielle, d’insuffisance coronarienne, d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral. Ces démonstrations ont été faites dans le cadre de recherches scientifiques.

En effet, le sport sans excès, favorise la forme et retarde la perte de mobilité dont sont victimes quelques personnes du grand âge. Regardez ces vieux Chinois de 76 à 84 ans qui pratiquent le Qi Qong. Ils gardent leur souplesse et effectuent avec grâce des mouvements harmonieux pour la détente et l’énergie de leurs cellules. Il en est de même des vieux maîtres d’arts martiaux qui démontrent leur vitalité et leur force dans l’exécution des katas.

Parallèlement aux activités physiques, une bonne alimentation est un élément capital. Les consignes ne sont pas complexes, mais elles exigent une certaine rigueur.

Il faut en effet, augmenter sa consommation de calcium, de vitamines, d’oligo-éléments et manger des aliments riches en minéraux. Des diététiciennes donnent des conseils très judicieux en la matière :

« Une alimentation variée, équilibrée peut prévenir l’apparition de maladies invalidantes ou dégénératives, liées au vieillissement.

Les règles à observer sont les suivantes :

Toujours protéger son capital osseux en consommant du lait et produits laitiers : lait, yaourt, fromage, gratin, glaces, crème - consommer un produit laitier par repas.

Préserver ses muscles : avec l’âge la masse musculaire a tendance à diminuer. Cela s’accentuera si les apports en protéines sont insuffisants. Donc consommer un plat de viande, volaille, poisson ou œufs chaque jour.

Faire le plein d’antioxydants avec les vitamines A, E, C. – Ces vitamines permettent de lutter contre certains effets du vieillissement et vous aident à préserver vos capacités intellectuelles.

La Vitamine C se trouve dans les légumes, les fruits frais, les jus de fruits frais.

La Vitamine A : dans le foie, les œufs, les produits laitiers.

La Vitamine E : les huiles de colza, tournesol, à consommer à chaque repas.

Protéger le cœur et le cerveau avec les vitamines du groupe B que vous trouverez dans la viande, les produits laitiers, les légumes verts, les céréales, les légumes secs.

Et surtout ne pas oublier de s’hydrater en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour ».

Ces conseils très judicieux vous démontrent le rôle primordial de la diététique dans la vie du retraité.

Enfin, le 3e élément d’importance est le maintien du lien social. Il n’est pas négligeable, car c’est avec les autres que nous nous construisons et nous maintenons en forme. Les activités culturelles, les loisirs, la lecture, le cinéma sont une forme de stimulation intellectuelle. Le cerveau doit aussi être nourri au même titre que le corps. Une bonne hygiène mentale apporte du bien être.

Celle-ci passe par une capacité d’ouverture à l’autre, l’art de positiver et d’apporter à son environnement le meilleur de soi-même.

Ainsi, pour bien vieillir, l’homme doit devenir l’acteur de sa propre santé.