Pourquoi le milieu financier chinois est-il en grand danger ? (Partie IV)

Écrit par Caoan Jushi, La Grande Époque
08.04.2006

Ce que nous appelons la réforme économique chinoise suit le cheminement tragique qu’a connu l’économie argentine. A partir de la stabilité du taux de change de la devise chinoise, quasi-fixée par rapport au dollar US, la Chine émet des emprunts nationaux, augmente les taxes, puis elle réduit les dépenses de l’éducation, de la Sécurité Sociale, de la retraite, des soins médicaux, enfin elle émet des billets sans compter ce qui induit l’inflation.

La Chine vit une tragédie économique similaire à l’Argentine. Dans les années 90 du siècle dernier, quelques pays sud-américains comme l’Argentine, le Brésil et le Mexique se sont développés très vite. A cette époque, la Chine a envoyé des fonctionnaires en Argentine et au Brésil pour s’inspirer de leur réussite.

  • Caoan Jushi(攝影: / 大紀元)

 

Le développement argentin est passé par les phases suivantes :

1. La stabilité du taux de change de la devise locale par rapport au dollar US

Premièrement, l’Argentine a réformé sa politique monétaire pour adopter un système de taux de change fixe comme pour la Chine. Avant, il existait un système de taux de change libre. Quand les américains investirent en Argentine, le dollar US était changé en peso. Le Gouvernement imposait un seul taux de change fixe. C'est-à-dire que le Gouvernement contrôlait le taux de change du dollar avec le peso. Le peso ne pouvait pas se dévaloriser. Donc l’Argentine a attiré beaucoup d’investissements étrangers.

Après l’entrée de capitaux étrangers, le Gouvernement a pratiqué une politique économique attractive pour améliorer l’infrastructure et de favoriser les investissements. Par conséquent, tous ceux qui avaient une relation avec le Gouvernement argentin en tirèrent des profits car il fallût bâtir des routes, construire de grands bâtiments etc… C’est ce qui passe en Chine actuellement.

Après la politique économique, il y a eu une période de réformes des entreprises d’état. C’est ainsi dans le monde entier, car leur efficacité est toujours moindre que celle des entreprises privées. Malgré l’augmentation de taux d’imposition, les recettes fiscales restent faible autant plus que capitaux étranges sont exempts d’impôts. L’augmentation de recette fiscale dépende des entreprises d’état.

2. L’émission d’emprunts nationaux pour combler la baisse des recettes fiscales

A ce moment-là, l’économie baisse, les recettes fiscales diminuent, que fait-on ? L’Argentine émet un emprunt national. Le taux de croissance de la dette nationale est de 30%, mais le taux de croissance de l’économie est de 9% : quand la croissance de la dette nationale atteint le maximum, il y a une différence entre le nouvel emprunt national et l’ancien. Il faut émettre un nouvel emprunt et rembourser l’ancienne dette, en plus de rembourser les intérêts ! Ceci se déroule sur un cycle de 5 ans, et les sommes sont de plus en plus importantes. La Chine en est au même point maintenant. L’année dernière, elle a émis 300 milliards RMB d’emprunt national dont 150 milliards pour rembourser les intérêts : 150 milliards de coût, qu’elle n’a même pas dans son budget ! C’est pour cela que le montant ne peut plus augmenter.

3. Le niveau de la dette de l’Etat arrive à son maximum

Après que la dette nationale atteint à son maximum, l’Argentine pratiqua la politique de l’augmentation des taxes. En Argentine, pour les transactions financières, on était soumis à la fiscalisation des intérêts, mais aussi on payait des frais sur les transactions. En Chine, également depuis la fin de la période de Zhu Rongji (ancien ministre), un dépôt d’argent dans une banque est imposable sur les intérêts.

Dans ce cas, le peuple dit : « ce n’est pas grave quand on n’a pas beaucoup d’argent, mais quand on en a beaucoup, on paye pas mal de taxes sur les intérêts. » C’est une des raisons pour lesquelles il y a des fuites de capitaux vers l’étranger et que les caisses de l’Etat se vident.

4. La réduction des budgets de l’éducation, de la Sécurité Sociale, de la retraite, des soins médicaux est la résultante du manque d’argent dans les caisses de l’Etat

Par la suite, l’Argentine a eu une autre politique de réduction des dépenses qui a commencé par la diminution du budget de l’éducation. Le budget de l’éducation en Chine a été réduit encore plus tôt qu’en Argentine. La première étape de la réforme a été la libéralisation de l’éducation. Dans le monde entier, aucun pays ne propose la libéralisation de l’éducation. C’est la Chine qui l’a inventée. Elle pourrait gagner le prix Nobel de l’économie !

Ensuite, la deuxième étape est la réforme de la Sécurité Sociale. L’argent économisé dans l’éducation n’est pas suffisant, donc le Gouvernement argentin puise dans les caisses de la Sécurité Sociale. En Chine, le même schéma est reproduit, beaucoup de retraités n’ont pas droit à une pension de retraite. La Chine est plus rapide que l’Argentine dans sa phase de réforme réduisant le budget de la Sécurité Sociale.

Puis, la réforme des soins médicaux vit le jour. Il y a trop d’inconvénients à réformer le système des soins médicaux. En conséquence, l’Argentine a d’abord diminué les remboursements médicaux, sans oser diminuer le remboursement des frais pour les riches. En Chine, le même cheminement est utilisé : les cadres supérieurs de la quatrième classe ne sont pas inclus dans cette réforme. Ils bénéficient de la politique du remboursement de toutes leurs dépenses. Mais, pour toutes les autres classes inférieures à la quatrième classe, le pourcentage du remboursement des coûts de santé est moindre. En Argentine, une réforme pour les pauvres fût aussi mise en place.

La Chine a libéré le marché des hôpitaux, c’est encore une innovation mondiale ! Les centres de soins et les hôpitaux des villes sont tous vendus à des sociétés privées. Les grands hôpitaux n’ont pas encore trouvé d’acheteurs privés à cause du prix élevé. Je sais que M.Wang Yongqing a acheté les meilleurs hôpitaux de la région à Beijing et Tianjing. Actuellement, même les lycées d’état sont vendus au privé.

Suite à ces réformes, la colère du peuple va exploser. Que fera le gouvernement chinois ? Alors, le Gouvernement actionnera la planche à billets !

Version chinoise disponible ici.