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Quelle école pour mon enfant ?

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
10.05.2006
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Comment peut-on faire l’école à la maison?

Cela soulève une quantité de questions, de peurs et d’ a priori, parlons-en un peu.

  • Un enfant travaillant chez soi(攝影: / 大紀元)

 

Légalement, il est possible de faire l’école à la maison. Instruire

ses enfants chez soi est un droit, de plus en plus de parents

aujourd’hui le savent. En France, vous devez en informer l’inspection

académique de votre département, laquelle est chargée d’encadrer ces

familles et de vérifier si l’enfant a le «niveau requis». Ce niveau

sera plus ou moins élevé. Certaines inspections académiques se

montreront souples et conciliantes, mais d’autres, non favorables à ce

type d’enseignement, placeront la barre haute et demanderont la

réintégration de l’enfant dans l’enseignement public si celui-ci ne

répond pas aux exigences. En Suisse, chaque canton a des lois

différentes. Renseignez-vous auprès de l’institution publique de votre

canton et il vous faut la prévenir, par courrier, de votre souhait de

faire l’école à la maison. En fin d’année scolaire, l’enfant est appelé

à passer des examens. Ils sont basés sur l’enseignement public et le

niveau demandé est plutôt élevé, à Genève notamment. Cela pose des

problèmes si vous utilisez une autre méthode, comme celle de Maria

Montessori par exemple. Mais c’est possible, j’en ai fait l’expérience.

Pour la Belgique, les conditions sont identiques à celles du canton de

Genève, mais les parents doivent signer un contrat. Pour le Canada, ce

site vous donnera toutes les informations nécessaires .

Pourquoi faire l’école à la maison?

Plusieurs

raisons sont à l’origine de ce choix. Les familles qui voyagent

beaucoup souhaitent garder leurs enfants avec eux. D’autres vivent

différemment et souhaitent apporter à leurs enfants des valeurs autres

que celles que notre société nous propose. Quelques-unes recherchent un

enseignement qui cible parfaitement les besoins de leur progéniture.

Certains enfants ont besoin d’une pédagogie adaptée, d’autres sont en

échec scolaire ou n’arrivent pas à s’intégrer dans une école, mais ce

n’est pas le cas de la majorité. Le choix de faire l’école à son enfant

doit être mûrement réfléchi et préparé.

Quels rapports a l’enfant avec les autres enfants?

Souvent,

l’adulte craint que son protégé ne puisse pas s’intégrer. Qu’il se

rassure, l’école à la maison lui permet de s’épanouir, de prendre de

l’assurance et de s’affirmer. Elle n’est pas synonyme d’isolement; il

faut favoriser les activités parascolaires comme le sport, la musique,

le théâtre, etc. C’est nécessaire à son équilibre et cela lui permettra

d’appréhender les relations sociales avec plus de sérénité.

Comment enseigner quand on n’est pas professionnel?

Il

est clair qu’il faut avoir un certain bagage intellectuel, surtout dans

les grandes classes. Néanmoins, il est possible de suivre des cours

Montessori pour enseigner les petites classes. Cette méthode, très

facile, permet à l’enfant d’acquérir les bases du français, du calcul,

de la géographie, de l’histoire, des sciences naturelles et autres sans

aucun problème [montessorienfrance.com]. Il y a les cours

par correspondance comme le Centre national d’enseignement à distance

[cned.fr] qui offre l’enseignement public, mais sous

restriction. L’enfant reçoit des fiches qu’il doit remplir et renvoyer

au CNED qui les corrige et donne des notes. Dans ce cas, l’enseignement

est assimilé à l’école privée et l’élève est dispensé d’examens.

D’autres cours par correspondance qui n’ont pas les même restrictions,

mais qui sont plus dispendieux existent, par exemple :

[epceducation.com] [cours-legendre.fr].

Autres liens utiles :

[erudit.org]

[instructionenfamille.free.fr]

[lesenfantsdabord.org]

 

 

 

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