Les bizarreries de notre corps : combien faut-il de temps pour… ?

Écrit par Dr Stephen Juan (La Grande Epoque)
30.05.2006

Toute chose prend du temps et notre corps ne fait pas exception. Voilà quelques faits peu connus au sujet du corps humain.

  • Le corps humain et le temps(攝影: / 大紀元)

  - Les empreintes digitales se forment entre la sixième et la huitième semaine avant la naissance.

- Les ongles des mains poussent environ quatre fois plus vite que ceux des pieds, c’est-à-dire d’un demi-millimètre par semaine.

- Si un enfant de moins de douze ans perd le bout de ses doigts ou de ses ongles avant la première articulation, ils peuvent se régénérer. Cela va prendre environ onze semaines. Les adultes n’ont pas cette capacité.

- À l’intérieur du cerveau du fœtus, 250.000 cellules grises sont créées chaque minute, en moyenne. À sa naissance, le cerveau du bébé contient un trillion de cellules grises. Après sa naissance, ce taux chute radicalement.

- Les papilles gustatives sont parmi les premiers organes sensoriels qui apparaissent. Lors du troisième trimestre de la grossesse, ces papilles sont sensibles au liquide amniotique. La durée de vie d’une papille gustative est d’environ dix jours et demi.

- En moyenne, la régénération des nerfs prend quatre à six semaines.

- Les gencives sont renouvelées entièrement en une à deux semaines.

- Les cils (plus nombreux au-dessus de l’œil qu’en-dessous) se renouvellent continuellement. Chacun des deux cents cils de l’œil a une durée de vie de trois à cinq mois.

- Les vibrations de l’air constituent des ondes sonores. Plus le son est élevé, plus la fréquence (cycle par seconde) est grande. Les adultes peuvent détecter des ondes sonores dont la fréquence est comprise entre 16 et environ 20.000 cycles par seconde. Ce sont les fréquences comprises entre 1.000 et 2.000 cycles par seconde qu’ils entendent le mieux.

- Les enfants entendent les notes hautes mieux que les adultes. Après la puberté, cette sensibilité décline en même temps que la voix change. Ainsi, nos oreilles sont plus adaptées à la fréquence des conversations humaines.

- La capacité du cerveau de localiser la provenance d’un son dépend de la vitesse d’arrivée de ce son aux deux oreilles. Nous pouvons détecter la source d’un son même lorsqu’il arrive à une oreille un centième de seconde avant d’arriver à l’autre.

- Le corps perd en moyenne un demi-litre d’eau par jour à travers la peau (simplement par diffusion). Il perd la même quantité à travers la respiration. Chaque respiration dure environ cinq secondes.

Stephen Juan est anthropologue à l’université de Sydney en Australie. Vous pouvez lui envoyez vos question sur les bizarreries du corps, mais uniquement en anglais. Il vous répondra également en anglais. Son adresse e-mail : s.juan@edfac.usyd.edu.au