Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Modernisme s’effondre aussi vite qu’il a vu le jour

Écrit par Fred Ross, Art Renewal.org
31.05.2006
| A-/A+

  • Le plus grand chef-d’oeuvre de Waterhouse, Sainte Cécile(攝影: / 大紀元)

En 2001, Fred Ross, président de Art Renewal Center, s’est adressé à plus de 700 portraitistes, propriétaires de galeries et membres de la presse au Metropolitan Museum de New York pendant la conférence de l’ASOPA (Association américaine des portraitistes). Vous trouverez ci-dessous le quatrième et dernier volet de cette déclaration (suite et fin du discours de la semaine dernière).

Je suis presque certain que tous les artistes dans le public peignent mieux que tous les célèbres modernistes et post-modernistes et méritent davantage l’attention et les louanges de la société.

Cependant, les «oeuvres majeures» des modernistes les plus célèbres se vendent aux enchères entre 2 et 25 millions de dollars. Par contre, le secret que l’élite moderniste et la presse se sont bien gardés de nous révéler, c’est que ces mêmes oeuvres se vendaient plus de deux ou trois fois ce prix en 1988 et 1989. À cette époque, les prix de toutes les idoles du Modernisme culminaient, mais ces prix ont baissé dans une énorme proportion, de 50 à 80 % depuis, tandis que ceux des oeuvres de Gérôme, Waterhouse, Bouguereau, Alma-Tadema, Burne-Jones, Rossetti, Millais et Lord Leighton ont augmenté d’un pourcentage entre 2000 et 10 000 %.

Chaque année, on pulvérise de nouveaux records. En 1977, le prix record pour Bouguereau atteignait 17 000 $. Au cours des dernières années, ce record a atteint le million de dollars en 1997, puis le million et demi en 1998 et deux millions et demi en 1999, tandis qu’au mois de mai dernier [2001, NDT], une oeuvre de charité a vendu un de ses tableaux pour 3 500 000 $. En outre, au mois de juin, le record du monde pour une oeuvre de l’époque victorienne a volé en éclats quand Andrew Lloyd Weber a acheté Sainte Cécile de John William Waterhouse pour un peu plus de 10 000 000 $ à Londres.

Il n’existe qu’environ 826 oeuvres de Bouguereau et environ 465 de Tadema dans le monde entier. Et savez-vous combien il y a de Picasso? Essayez de deviner. Il y en a 80 000! L’offre et la demande sont maintenant déséquilibrées et, comme celles des actions des start-up [en 2000], leur prix s’effondrera bientôt, emportant avec eux aux oubliettes de l’histoire des centaines de milliards de profits virtuels. Les investisseurs, comme ceux qui avaient mis leur argent dans les bulbes de tulipes au XVIIe siècle ou dans l’immobilier à Tokyo dans les années 1980, risquent d’être ruinés. Si je possédais une des oeuvres de ces artistes abstraits, je me dépêcherais d’aller l’encaisser avant que son prix ne chute; c’est ce que j’ai recommandé aux dizaines de personnes qui m’ont demandé mon avis.

Nombre de mes amis, au sein de Art Renewal Center et ailleurs, m’ont dit que je ne devrais pas parler autant des modernistes. L’un d’eux m’a écrit il y a peu pour dire : «Je ne pense vraiment pas que nous agissons en faveur de notre cause en offrant aux modernistes sans talent autant de visibilité dans les médias.» Un autre craintif m’a dit : «Ne critique pas les modernistes, il suffit d’insister sur ce qui est bon.»

Voici ce que j’ai à répondre à cela :

Les modernistes se sont-ils jamais privés de critiquer l’art traditionnel et académique? Le problème de l’attitude qui consiste à ne pas parler des modernistes, à mon avis, est qu’elle ne signifie pas grand-chose.

En effet, on les porte déjà aux nues dans presque toutes les facultés de l’art et dans presque tous les cours d’histoire de l’art du monde occidental, répétant bêtement ce qui nous a été appris. On les célèbre également constamment, on les expose dans les musées les plus prestigieux et ils suscitent des critiques béates dans les journaux plus souvent qu’à leur tour.

Si personne n’explique aux autres pourquoi ils n’ont jamais été vraiment bons, pourquoi ce ne sont pas vraiment des artistes et en quoi toute l’affaire n’est qu’une fumisterie, ils continueront sans le moindre obstacle leur propagande et leur lavage de cerveau sur nos enfants, ils les feront se sentir stupides s’ils ne suivent pas le troupeau.

Si nous n’osons pas parler et dire au monde entier que l’Empereur est nu, personne d’autre ne le fera. Nous ne voulons pas parler d’eux, mais nous devons le faire si nous voulons changer les choses. Nous devons apporter un fondement théorique et philosophique au sentiment de dizaines de millions de personnes que le Modernisme offense et rebute, mais qui ont peur de le dire. Il faut qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules, nous devons confirmer leur sentiment. Nous devons en outre proposer des alternatives, des alternatives riches de grand art traditionnel et d’images innombrables des plus belles peintures de l’histoire.

À présent, Mesdames et Messieurs, artistes, portraitistes, j’en arrive au point qui vous intéresse. Qui êtes-vous? Qui pensez-vous être? Laissez-moi vous dire comment je vous vois. Vous êtes sans aucun doute de vrais artistes, les héros et héroïnes du XXe siècle. Nombre d’entre vous savent que je suis le président de Art Renewal Center que vous retrouverez sur le site artrenewal.org. Le Art Renewal Center est en train d’élaborer le plus grand musée en ligne et sa mission est de revenir aux normes, à la formation et aux thèmes et sujets humains dans les arts visuels.

Le but de l’art moderne était d’élargir la définition de l’art. Les artistes modernistes pensaient que «tout est de l’art» ou plutôt que «tout ce que l’artiste décrète art est de l’art». Eh bien, si tout est de l’art, rien n’est de l’art. Une définition qui comprend «tout» n’est pas une définition. Comme je l’ai déjà expliqué, l’art moderne est «l’art sur l’art», tandis que les plus grandes oeuvres de peinture, de littérature et de théâtre de tous les temps font de «l’art sur la vie».

J’ai parlé à propos de vous tous et de vos professeurs dans la philosophie de Art Renewal Center. Voici ce que j’y ai écrit :

«Contre vents et marées, affrontant les pires ridicules et les pires attaques personnelles et éditoriales, seuls quelques artistes bien formés ont réussi à rester fidèles à leurs convictions.

Ensuite, tels les héros et les héroïnes du passé qui protégeaient quelques manuscrits rares lorsqu’on brûlait des livres, ces héros mondiaux de l’art au XXe siècle ont réussi à protéger et à préserver les connaissances techniques fondamentales de l’art occidental. Ils ont même réussi à former une poignée de disciples déterminés.

Aujourd’hui, nombre de ces anciens étudiants ont établi leur propre école ou leur propre atelier et ils en forment des centaines d’autres comme eux. Ce mouvement est actuellement en pleine expansion. Ils regagnent les traditions passées afin que l’art puisse à nouveau avancer sur des bases solides. Nous nous engageons à archiver, préserver et perpétuer ce savoir-faire des plus précieux par tous les moyens possibles.»

Voilà qui vous êtes. Alors, si certains d’entre vous éprouvent des difficultés à vendre leurs oeuvres ou à obtenir le prix mérité, s’il vous révolte de voir les piles de briques et de selles d’éléphant qui remplissent les musées alors qu’il vous faudrait payer pour avoir un espace dans un tel musée pour exposer vos oeuvres, ne perdez pas espoir. Votre heure arrive. Vous avez rendu un si grand service à l’humanité que vous ne serez malheureusement jamais assez récompensé. Cependant, gardez vos beaux portraits et, quand vous en aurez le temps, laissez votre cœur vous guider pour peindre. Le monde moderne est une marmite d’idées de toutes sortes, formidables et absurdes, de sentiments, de pathologies, de psychopathologies, d’humiliations et d’idées déshumanisantes, mais cependant, cependant, on y trouve aussi de la beauté, autour de nous, ici dans cette salle et dans le monde entier, et ses manifestations en ces temps modernes ont été trop rarement exprimées.

Alors trouvez-la dans vos maisons, dans les rues, dans vos communautés et dans la nature et, surtout, trouvez-la chez les autres, et gardez-la, protégez-la et chérissez-la, afin de lui rendre la place qui lui revient de droit, une place de supériorité suprême, et ramenez-la dans ces grandes institutions et dans les plus hautes citadelles de notre société et de notre culture.

Merci.

Le Art Renewal Center est un organisme à but non lucratif et éducatif qui s’est donné pour mission de faire revivre les normes de technique et d’excellence dans les arts visuels. Il offre une galerie en ligne constituée de milliers d’images de haute qualité, rassemble une collection encyclopédique d’essais, de biographies et d’articles écrits par les meilleurs spécialistes de ce domaine. Vous pouvez visiter leur site : [www.artrenewal.org].

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.