Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Pourquoi le milieu financier chinois est-il en grand danger ? (Partie V)

Écrit par Caoan Jushi, La Grande Époque
05.06.2006
| A-/A+

Après analyse il a été prouvé que le Parti communiste chinois fabrique de grandes quantités de billets pour combler les immenses dépenses. Cela entraîne une chute de la Bourse, une augmentation de l'inflation, et une dévalorisation du RMB (Ren Min Bi, la monnaie chinoise) En réalité, cette dévalorisation du RMB est un moyen de combler le trou financier avec l'argent du peuple qui travaille dur. La bourse a fortement baissé. La richesse du peuple part en fumée en grande quantité

Pour combler les dépenses immenses, le PCC fabrique des billets en grande quantité. Cela fait baisser la bourse. De 2400 points à la fin 2001 et début 2002, la bourse a chuté jusqu'à 1400 points. La grande richesse s'est évaporée. L’immobilier augmente. Pour quelle raison ? Parce que tout le monde pense qu'acheter un bien immobilier est la meilleure solution. On peut le louer et il garde sa valeur.

  • Caoan Jushi(攝影: / 大紀元)

 

L’inflation a-t-elle déjà commencé en Chine?

Dans le document de la conférence de 2005 des représentants du peuple, il est écrit: « Les matières premières très chères et les prix de revient élevés sont au coeur des problèmes de l’économie chinoise. Au début de l’année 2005, la hausse du prix du bronze et de l’acier laminé ne s'est pas apaisée. Le pétrole augmente sans cesse. On fabrique davantage de climatiseurs, mais le prix de revient des matières premières a augmenté de 70% par rapport à celui d'octobre 2004. La matière plastique a augmenté 73.3%. Les planches de métal plaquées en zinc ont augmenté de 39%. Le bronze a augmenté de 1600 yuans par tonne. Ces augmentations entraînent une augmentation de prix pour tout le reste. La transformation des matières premières a augmenté de 20%. ».

Le ministre du Commerce a dit à Guanzhou le 28 mars 2005 : « la hausse du prix de l’acier et du fer, du minerai et des matériaux de construction est de l’ordre de 71.5%. Cette augmentation préoccupe beaucoup le gouvernement. Nous sommes en train d'étudier des solutions efficaces. C'est ce que nous avons rapporté au Premier Ministre. »

La hausse du prix du minerai de fer a atteint 71.5%. Comment cela ne pourrait-il pas causer une inflation économique en Chine. La hausse du prix du pétrole est mondiale. Mais la Chine consomme 75% de la production mondiale de minerai de fer. L'inflation intérieure (en chine) a influencé le marché des matières premières à l'étranger. Ça commence par la base au niveau de la matière, puis la fabrication et ensuite la consommation. Par exemple, si pour un

marchant, le prix d'achat augmente de 20%, le prix de vente augmente aussi.

Le yuan (RMB) dévalorisé, on utilise de l'argent du peuple pour remplir le trou

financier

Dès que Bush a pris le pouvoir, il a lancé une guerre. Ensuite il a fait dévaloriser le dollar. C'était bien joué de sa part. Bush est malin. C'est la dévalorisation qui a permit le financement.

Mais la Chine est différente des Etats Unis. Au moment de la dévalorisation du dollar, 60% des dollars circulent en dehors des Etats Unis. Moins de 40% des dollars circulaient aux Etats-Unis. Par exemple le Japon, la Chine, Hong Kong et Taiwan, et aussi l'Allemagne, ont stocké des dollars. Dès que les dollars ont été dévalorisés, tout le monde a partagé la perte. Bush n'a pas fait comme son père qui avait demandé de l'argent au Japon et à l'Allemagne après la guerre. En dévalorisant le dollar, l'argent est revenu. Donc, du point de vue des Etats Unis la politique de Bush a été bonne.

Mais le gouvernement du parti communiste chinois a aussi contribué. Le gouvernement avait des réserves en devise, de 4000 milliards de dollars; maintenant cette réserve s'élève à 6000 milliards de dollars. Il pense que c'est bien que les dollars soient dévalorisés, que cela permet d'en acheter plus. Mais cela aide le gouvernement des Etats Unis et Bush.

C'est une procédure. Le problème est que le RMB circule en Chine, pas à l'extérieur de la Chine. La circulation des devises est la réputation d'un pays. 99% des RMB circulent en Chine intérieure, rarement au Vietnam et à Hong Kong. Donc dévaloriser le RMB, c'est remplir le trou des finances par l'argent du peuple qui travaille durement.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.