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Les scientifiques ukrainiens ne croient pas à la théorie de l'évolution de Darwin

Écrit par Équipe Ukraine (La Grande Epoque)
21.07.2006
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Dans les écoles d’Ukraine, c’est la théorie créationniste, selon laquelle le monde a été créé par une source suprême, et non la théorie de l’évolution de Darwin qui devrait être enseignée. Telle est la déclaration faite récemment par les scientifiques ukrainiens lors d’une conférence de presse à Kiev.

  • Charles Darwin(攝影: / 大紀元)

«Il est impossible d’élever sa conscience sans croyance. Il est trop naïf de penser qu’on peut le faire par la culture et par l’art. Si on élève un être humain en lui disant qu’il descend des animaux, des singes mêmes, il sera comme eux», affirmait Valentine Zhalko-Titarenko, maître de recherches à l’institut d’épidémiologie et des maladies infectieuses.

Les scientifiques ne comprennent pas pourquoi, dans les écoles ukrainiennes, c’est la théorie de l’évolution de Darwin qui prévaut. Ce n’est en effet que l’une des théories expliquant l’origine de l’homme.

«Pourquoi dans notre pays, l’un des pays les plus civilisés du monde, une seule théorie pour l’origine de l’homme, la théorie de l’évolution de Darwin, est-elle jugée valide? Ce n’est pas très démocratique», explique Vladislav Olhovsky, directeur de service de l’Institut de recherche nucléaire de l’académie nationale des sciences ukrainienne.

Ces scientifiques considèrent que les manuels scolaires actuels sont subjectifs et qu’il faut les modifier, en particulier les manuels de biologie, de géographie, d’astronomie et d’histoire antique. Les scientifiques ont déjà abordé ce problème dans une lettre au ministre ukrainien de l’Éducation. Cependant, ils n’ont reçu qu’une réponse de pure forme.

«En tant que directeur, j’ai accès à tout type de documentation, mais celle-ci devrait être acceptée également par le ministère de l’Éducation», déclarait Anatoly Shevchenko, directeur de l’institut national de Donetsk pour l’intelligence artificielle.

Le créationnisme est une théorie qui nie une grande partie des découvertes scientifiques sur l’évolution de l’univers et sur la vie elle-même. Il s’agit d’un concept religieux qui se veut néanmoins scientifique. Peu à peu, ceci a suscité une polémique autour de la teneur des programmes scolaires.

Les partisans du créationnisme critiquent l’hypothèse de la naissance accidentelle de la vie et affirment que la biologie contemporaine ne saurait expliquer l’origine de la vie et de l’esprit humain.

Les créationnistes affirment que la structure de la molécule d’ADN est si complexe qu’elle ne peut pas avoir été formée par hasard à partir de substances inorganiques, étant donné la probabilité extrêmement faible que cela se produise. Selon la théorie de la probabilité, le temps nécessaire pour former ainsi l’ADN dépasserait la durée d’existence totale de l’univers. 

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