Et si les racines de l'humanité étaient plus anciennes que prévues ?

Écrit par Luc Fleury
27.07.2006

Une exposition d’une collection de fossiles préhistoriques à l’Institut de recherche en biologie et en géographie de l’Académie des sciences chinoises a fait beaucoup parler d’elle il y a quelques temps. La collection appartient à un professeur à la retraite de la ville d’Urum-qi, dans la province du Xijiang, en Chine. Depuis une trentaine d’années, il collectionne des fossiles. L’un de ces fossiles en particulier date d’il y a 200 millions d’années et porte l’empreinte d’une chaussure.

 

  • un fossile d'une empreinte de chaussure(攝影: / 大紀元)

 Le professeur a découvert le fossile sur la Montagne Rouge dans la ville d’Urumqi en 1997. L’empreinte est inscrite sur une ardoise et mesure à peu près 25 centimètres.

On peut reconnaître clairement l’empreinte d’une chaussure.

Sur la partie du talon, il y a un fossile de poisson préhistorique d’environ dix centimètres de long. Le professeur retraité a déterminé que c’était une empreinte de chaussure en se basant sur la distribution de son poids sur l’ardoise.

Les scientifiques ont déterminé l’âge du fossile de poisson préhistorique à environ 200 millions d’années. Ce qui signifierait que les hommes portaient des chaussures il y a au moins 200 millions d’années... pour le moins étonnant, mais ce fait n’est pas isolé.

Une empreinte de pied mêlée à des trilobites

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs découvrent des fossiles avec des empreintes de chaussures à proximité ou superposés. On sait que les trilobites ont existé entre 280 millions et 320 millions d’années de cela. Les trilobites sont des organismes à carapace qui ont disparu maintenant.

William J. Meister, un chercheur de pierres aux Etats-Unis, était en quête de trilobites sur des coteaux à proximité d’Antelope Springs, dans l’Utah, en 1968, lorsqu’il a fendu en deux une plaque et découvert quelque chose de curieux, une forme oblongue qu’il a pris pour une empreinte de sandale humaine. C’était plutot étrange car la roche à cet endroit est identifiée comme de la formation du milieu du Cambrien Wheeler – il y a 500 millions d’années.

L’empreinte supposée de sandale mesurait approximativement 26 centimètres sur 8 centimètres, et apparaissait sur les deux côtés de l’ardoise (en creux et en relief). Le spécimen incluait ce que Meister a pris pour la démarcation d’un talon, ainsi que plusieurs spécimens de petits trilobites.

Le Dr Melvin A. Cook, un Chimiste renommé à l’Université d’Utah a confirmé l’authenticité de l’empreinte de sandale, « manifestement cette empreinte ne pouvait pas être le résultat d’une gravure, puisque, jusqu’à ce que Meister la découvre, elle était recouverte par les couches du dessus. »

Donc, cela voudrait dire qu’il y a 300 millions d’années, des humains vivaient déjà. Cela porterait un coup sérieux à ce qui est communément admis aujourd’hui.

D’autres découvertes

Une des traces les plus remarquables a été découverte dans le Fisher Canyon, comté de Pershing, dans le Nevada. Le 25 janvier 1927, un géologue amateur du nom de Albert. E. Knapp descendait une petite colline dans le canyon, lorsqu’il tomba sur un fossile haut placé parmi une pile de pierres branlantes. Il l’a ramassé et l’a ramené chez lui.

En l’examinant attentivement, Knapp a été surpris de découvrir que c’était « une couche d’un talon de chaussure qui avait été extirpé de l’aplomb du talon par aspiration, alors que la roche était encore dans un état malléable ».

L’empreinte de chaussure était dans un état merveilleux de préservation - les bords du talon étaient lisses et arrondis comme découpés, et son côté droit semblait plus usé que le gauche - suggérant qu’il avait été usé au pied droit. 

Ce que Knapp a trouvé le plus surprenant était que la pierre sur laquelle le talon s’était imprimé, était une pierre calcaire du Triassique - d’il y a 225 millions d’années - qu’on trouve en ceinture à travers les collines du canyon qu’il avait explorées. La roche a été par la suite examinée par un expert géologue à la Fondation Rockfeller, qui a confirmé l’analyse de Knapp.

La présence de minuscules cristaux de sulfure de mercure partout dans les espaces du fossile témoignaient aussi qu’il était extrêmement ancien.

Mais la véritable surprise concernant l’âge de l’empreinte a été quand les microphotographies ont révélé que le cuir avait été cousu par une double rangée de points, la tresse du fil était encore tout à fait discernable. Une ligne suivait le long du bord externe du talon, et l’autre était précisément parallèle à la première, à l’intérieur à quelques millimètres.

Ce qui a confondu les chercheurs est le fait que le double point avait été fait avec un fil beaucoup plus petit, et beaucoup plus raffiné en exécution que celui qu’utilisaient les fabricants de chaussure en 1927, lorsque le fossile a été découvert.

Toumai, un espoir de vie en guise de conclusion

Selon les théories communément admises, l’humanité est présente sur terre depuis environ 7 millions d’années, et c’est Toumai, un petit hominidés dont les restes ont été trouvés dans le nord du Tchad en 2001 qui serait notre plus vieil ancêtre. Lucy fait figure de jeunette avec ses 3 millions d’années !

Alors avec toutes ces découvertes, qui repoussent de 200 millions d’années la présence de l’homme sur terre, nous avons matière à réflexion, et on pourrait même aller jusqu’à révolutionner notre façon de pensée !  Au fait, vous savez-ce que veut dire Toumai : espoir de vie ! 

Source : Radio Son de l’espoir