Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un pilote d’une compagnie aérienne chinoise demande l’asile aux États-Unis

Écrit par Ji Yuan, La Grande Époque
15.08.2006
| A-/A+

  • Yuan Sheng(攝影: / 大紀元)

LOS ANGELES – Craignant d’être persécuté s’il retournait en Chine, un pilote chevronné d’une compagnie aérienne chinoise qui pratique le Falun Gong a demandé l’asile à Los Angeles le 9 août 2006. Lors d’une brève conférence de presse tenue à l’aéroport international de cette ville, le pilote a expliqué ce qui s’est produit.

Yuan Sheng, un pilote ayant dix-huit ans d’expérience au sein de China Eastern Airlines, une compagnie aérienne chinoise située à Shanghai, devait être copilote le 8 août pour le vol MU583 de l’aéroport Pudong à Shanghai en direction de Los Angeles.

Selon Yuan, il n’était pas le chef pilote pour le vol vers Los Angeles. Il était supposé être le chef pilote pour le vol de retour à Shanghai. Alors, après avoir aidé à vérifier l’avion, il avait du temps libre. Un des membres de l’équipe au sol à l’aéroport parlait avec l’accent de la province natale de Yuan, le Shandong.

Parce qu’ils étaient de la même province, Yuan a décidé de lui parler des Neuf Commentaires sur le Parti Communiste, une série éditoriale de la longueur d’un livre qui raconte l’histoire non censurée du Parti communiste chinois (PCC). Yuan l’a encouragé à démissionner du PCC.

Yuan ne s’attendait pas à ce qui a suivi. Vers 14 h, cet homme a emmené quatre policiers et a empêché Yuan d’embarquer dans l’avion. Pendant que Yuan tentait de raisonner avec ces policiers, d’autres policiers sont arrivés. Le commandant a confisqué sa carte d’identité, a noté ses informations personnelles et a tenté de l’emmener au poste de police.

Cependant, 313 passagers étaient à bord, l’avion était prêt à décoller et la compagnie aérienne était incapable de trouver un pilote de remplacement. L’équipage de l’avion et le personnel au sol de la compagnie aérienne ont entouré les policiers. Ils ont fait entendre raison aux policiers et ont demandé sa libération. Les policiers ont finalement cédé et ont permis à Yuan de monter dans l’avion. Cependant, ils lui ont dit : «Nous te reverrons lorsque tu reviendras!»

Une décision déchirante

L’avion a atterri à l’aéroport International de Los Angeles à midi le 8 août. Puisque Yuan craignait de subir la persécution s’il retournait en Chine, il a décidé de quitter l’équipage et de demander l’asile politique aux États-Unis, ce qu’il a fait à midi le 9 août.

Yuan a dit que pendant le vol ses coéquipiers ont tenté de le réconforter et lui ont dit de ne pas s’inquiéter. Mais il ne pouvait pas se calmer et il avait de la difficulté à penser. Yuan a pratiqué le Falun Gong pendant huit ans. Il a aussi raconté à ces connaissances en Chine ce qu’il en était de la persécution à l’encontre de Falun Gong orchestrée par le PCC et il a aussi révélé le passé du PCC marqué par la tyrannie et la brutalité.

Yuan a dit qu’il avait l’obligation d’aider ses compagnons chinois à comprendre combien le PCC avait fait du mal. C’est pourquoi il avait approché le membre de l’équipe au sol et lui avait parlé des Neuf Commentaires.

À cause de ses activités en tant que pratiquant de Falun Gong en Chine, Yuan a été envoyé dans le passé à un centre du PCC mis sur pied pour faire subir le lavage de cerveau aux pratiquants. Il a dit être conscient que s’il retournait en Chine, il souffrirait de mauvais traitements qui dépassent notre imagination.

Yuan a expliqué à la conférence de presse que certaines personnes en Chine ont été condamnées à quatre années de prison simplement parce qu’elles avaient été trouvées en possession des Neuf Commentaires. Selon Yuan, s’il retournait en Chine, la police chinoise l’arrêterait sûrement dès sa sortie de l’avion.

Yuan a de bonnes raisons de craindre la persécution. Selon le Centre d’Information du Falun Dafa (CIFD), près de 3000 pratiquants de Falun Gong ont été confirmés morts à la suite de la torture en Chine, et le nombre réel de morts est, selon les estimations, bien plus grand que le nombre de cas qui peuvent être confirmés. De plus, selon le CIFD, des centaines de milliers de pratiquants de Falun Gong ont été détenus par le PCC.

Le 9 mars, La Grande Époque a dévoilé le scandale en Chine du prélèvement à grande échelle d’organes de pratiquants de Falun Gong encore vivants.

Yuan a expliqué qu’il a pris la décision déchirante d’abandonner tout ce qu’il a en Chine et de rester aux États-Unis. À partir de maintenant, ce mari et père, âgé de 39 ans, doit vivre sur une terre étrangère sans son épouse ni sa fille âgée de douze ans.

Yuan a ajouté : «J’ai appelé à la maison ce matin. Mon épouse était bouleversée par la soudaine catastrophe. Elle ne pouvait cesser de pleurer. On savait tous les deux que le téléphone était sous écoute, alors on ne pouvait se permettre de trop parler.»

Yuan a aussi mentionné que ses parents vivent dans la province de Shandong et il a confessé : «Je ne sais même pas comment le dire à mes parents.»

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.