Désespoir parmi les espions chinois

Écrit par Par Zhao Zifa Équipe de La Grande Époque en Chine
17.08.2006
  • Espion chinois(攝影: / 大紀元)
Après 8 mois de surveillance continuelle, l’avocat Gao a été battu deux fois au mois de juillet 2006 par les agents spéciaux du régime communiste chinois. Les agressions ont eu lieu en bas de l’immeuble où vit Gao. Ce dernier a affirmé avoir été battu à trois reprises dans la journée du 30 juillet par des agents en civil. Ils semblaient vouloir attenter à ses jours. L’avocat Gao pense que cette escalade de violence pendant les attaques montre le désespoir croissant qui règne parmi les agents spéciaux qui tentent de le briser. Gao a dit à nos journalistes que tandis que les espions en poste en bas de son appartement ne sont jamais les mêmes, « le moins scrupuleux d’entre eux est toujours là ».

Durant ces derniers mois, Gao a évité autant que possible de sortir de chez lui, dans le but d’éviter les conflits avec les espions. Mais, il est également très occupé à recevoir des visites, lire des livres et écrire des articles.

Certains le respectent, d’autres veulent l’isoler

Lors d’un rassemblement au sujet des droits humains où se sont réunis plus un millier d’activistes et de juristes, quelqu’un a dit publiquement que les cas de l’avocat réputé des droits humains Chen Gaangchen et celui de Gao devraient être exclus de leur discussion.

En contactant des gens à l’intérieur et à l’extérieur du système communiste chinois, notre journaliste a découvert un phénomène étrange – certains fameux « défenseurs des droits humains » chinois riaient de l’avocat Gao Zhisheng affirmant que « personne en Chine continentale ne se vante de lui parler », tandis que beaucoup de gens à l’intérieur du système bureaucratique chinois ont exprimé leur respect et beaucoup d’officiels ont dit à nos journalistes qu’ils prêtaient une grande attention à sa situation. Des gens de l’organisation de contrôle contre la corruption du régime, la commission centrale de l’inspection disciplinaire, ont même envoyé des gens pour protéger l’avocat Gao et l’aider à résoudre ses problèmes.

Croire en Dieu, la seule défense de Gao

Après 7 mois de harcèlement, Gao est en bonne santé – physique et psychologique – et actif. Il écrit toujours et publie de nombreux articles. Il est même allé dans le comté de Yinan, province de Shandong pour soutenir le cas de Chen Guangcheng.

Néanmoins, récemment Gao et sa femme ont montré les symptômes d’un gros coup de froid entre le 24 et le 29 juillet. « Je ne sais pas ce qui ne va pas. Je me sens très faible et endormi après avoir fait une nuit de plus de dix heures ».

Le 24 juillet, Gao a dit à La Grande Époque qu’ « un interlocuteur anonyme qui nous contacte souvent a alerté ma femme : ‘Quelqu’un a placé un dispositif autour de votre maison, toute votre famille va se sentir malade, comme après avoir pris un gros coup de froid. Vous allez vous sentir sans force.’ »

« Je ne veux pas croire en de telles choses. Mais si des gens tels que Luo Guan (le chef du système d’espionnage chinois) veulent faire de telles choses, je ne peux rien y faire. »

Gao a dit qu’il avait désormais une foi solide et qu’il croyait en Dieu. Il s’en remet totalement à Dieu et pense que Dieu va prendre soin de tout. Il se sent « le cœur plein de courage ».

Le 31 juillet, le jour après avoir été battu par des agents spéciaux, il a reçu de nombreux appels venant de Chine continentale et d’outre-mer de gens qui l’encourageaient et voulaient prendre de ses nouvelles. Le 1er août, plusieurs personnes sont allés le voir chez lui, parmi ceux-ci 11 avocats célèbres de Pékin, deux professeurs d’universités, ses amis et quelques appelants.

Un avocat a dit à Gao pourquoi ils prenaient le risque de lui rendre visite : « Nous étions trop précautionneux par le passé. Si vous pouvez écrire des articles chez vous, faites-le. Mais là, on ne peut pas tolérer qu’ils vous frappent. En tant qu’ami, nous ne pouvons supporter cela, nous venons donc vous voir ».

Gao a commenté ce conflit avec les espions communistes : « C’est la mission systématique des espions de détruire ma famille et notre vie, ils trouvent qu’ils n’ont pas fait beaucoup de progrès durant les huit derniers mois. Il n’y a pas de doute, leurs agressions montrent leur désespoir. »

A la fin de cette entrevue, l’avocat Gao dit : « Je vais prendre cela comme une épreuve divine. Nous devons traverser cette souffrance pour que davantage de gens s’éveillent. »