Les avocats du militant aveugle arrêtés

Écrit par Xin Fei
22.08.2006

  • Chen Guangcheng, aveugle, militant des droits de l'homme. Photo LGE(攝影: / 大紀元)

Les autorités chinoises lancent une opération à grande échelle pour museler des militants des droits de l’homme en Chine. C’est ce que soutiennent Zhang Jiankang et Li Heping, deux avocats chinois réputés.

Selon eux, l’arrestation des avocats de Chen Guangcheng le 17 août, la veille de son procès, ainsi que l’arrestation secrète le 15 août de l’avocat spécialiste des droits humains, Gao Zhisheng, sont des interventions faisant partie d’un plan plus vaste du régime communiste.

MM. Zhang et Li ont exprimé leur forte opposition aux arrestations de Me Gao et des avocats de M. Chen et ils ont pressé la communauté internationale de porter une attention particulière à ces récents actes du régime communiste chinois.

Avocats accusés de vol

Le procès de M. Chen était prévu pour le 18 août. Or, ses avocats Xu Zhiyong, Zhang Lihui et Li Fangping ont été accusés de vol et arrêtés par la police le jour précédent. Ils ont tous les trois été détenus au poste de police de Jiehu du comté de Yinan, province de Shandong. MM. Zhang et Li ont été libérés après deux heures d’interrogatoire. M. Xu est toujours détenu.

Le professeur Xu et les avocats Zhang et Li ont été emmenés par les policiers le 17 août, aux alentours de 19 h 45, heure de Beijing. M. Xu a été accusé de vol tandis que MM. Zhang et Li ont été accusés de complicité dans le vol d’un sac.

Lorsque le reporter de La Grande Époque a contacté l’avocat Li Fangping aux alentours de 22 h 30, il a déclaré qu’ils (Zhang Lihui et lui-même) avaient été libérés une heure et demie auparavant. Ils avaient été escortés à leur hôtel par deux véhicules non identifiés. Ils avaient été interrogés au poste de police de Jiehu pendant plus de deux heures.

L’interrogatoire portait principalement sur le vol d’un sac. Une personne de la localité a dit que les avocats ont volé son sac quelques jours auparavant et que le même jour, il a finalement retrouvé les voleurs.

Me Li soutient que c’est un coup monté. Il soutient également que peu importe ce qui arriverait, il continuerait à défendre Chen Guangcheng.

Avant la libération des deux avocats, le reporter de La Grande Époque a contacté le poste de police de Jiehu. Un membre du personnel lui a dit que les trois avocats avaient été en effet amenés au poste de police un instant auparavant, mais il affirmait ne pas savoir s’ils s’y trouvaient encore. Il n’a pas fait de commentaire sur le déroulement des événements. Lorsque le journaliste a demandé, entre autres, la raison de l’arrestation, si le poste de police attendait des ordres d’en haut, s’ils avaient été arrêtés pour les empêcher de défendre Chen Guangcheng en cour, il a refusé de commenter.

Un avocat contre un régime oppressif

À la fin de 2005, Gao Zhisheng, un avocat spécialiste des droits humains, a officiellement déclaré qu’il quittait le Parti communiste chinois pour protester contre le régime oppressif. Il a par la suite initié un mouvement de grève de la faim pour l’établissement de la démocratie en Chine. Depuis, lui et sa famille subissent du harcèlement et des menaces de mort des autorités chinoises. Mais c’est seulement la semaine dernière, le 15 août, que les autorités chinoises l’ont arrêté secrètement.

Les intellectuels portent une attention particulière au cas

Les célèbres intellectuels Chinois Feng Lanrui, Ying Songnian, Jiang Mingan, Zhang Sizhi, Mao Yushi, Wu Si, Du Guang, Teng Biao, Yu Jianrong et Zhang Ming ont émis une déclaration le 17 août dernier. Celle-ci mentionnait que ce qui s’est déroulé ce soir-là était un acte intentionnel des autorités afin d’empêcher la tenue du procès légitime en utilisant des tactiques barbares et terroristes.

Ils ont pressé les autorités pour qu’elles libèrent immédiatement Xu Zhiyong et ont aussi demandé un procès juste pour Chen Guangcheng.

Chen Guangcheng est détenu par les autorités depuis le 11 mars 2006. À la mi-juin, il a été accusé de «dommage intentionnel de la propriété publique» et de «perturber la circulation par des rassemblements populaires». Actuellement, il est détenu au poste de police du comté de Yinan. Son procès a été reporté à plusieurs reprises.