Un génie russe résout un problème à un million de dollars

Écrit par Cordis Nouvelles
30.08.2006

Le docteur Grigori Perelman, un mathématicien russe qui aurait résolu l'un des problèmes les plus complexes des mathématiques, a été annoncé le 22 août 2006 parmi les lauréats de la prestigieuse médaille Fields, qui équivaut au Prix Nobel des mathématiques.

Le mathématicien russe ne s'est toutefois pas présenté le 22 août à Madrid à la cérémonie de remise des médailles, présidée par le Roi d'Espagne Juan Carlos Ier. Cette manifestation marquait l'ouverture du Congrès international de mathématiques qui réunit quelque 5000 mathématiciens de renommée internationale.

L'illustre récompense a été décernée au docteur Perelman «pour ses contributions à la géométrie et ses découvertes révolutionnaires sur la structure analytique et géométrique du flot de Ricci», aux termes de l'Union mathématique internationale, qui attribue ces distinctions tous les quatre ans à l'occasion du Congrès international de mathématiques. Le flot de Ricci lui a permis de démontrer la célèbre conjecture de Poincaré.

Le problème de la conjecture de Poincaré, posé pour la première fois par le mathématicien français Henri Poincaré en 1904, a trait à la géométrie des espaces multidimensionnels.

La conjecture de Poincaré était considérée comme l'un des problèmes non résolus les plus connus de la topologie et des mathématiques. Sa solution procure une meilleure compréhension de l'espace tridimensionnel et permet d'imaginer la forme de l'univers. Elle pourrait donc être l'un des piliers fondamentaux des mathématiques au XXIe siècle. Eu égard à son importance, l'Institut de mathématiques Clay l'a désignée en 1999 parmi les sept problèmes du Prix du millénium et offert un prix d'un million de dollars américains pour sa résolution.

En 2003, le docteur Perelman a publié sa démonstration de la conjecture sur Internet. Bien qu'aucun examen n'ait encore été mené à bien par des pairs, un consensus croissant se dégage parmi les mathématiciens selon lequel les preuves de Perelman résolvent cette énigme mathématique. «Chacun comprend le troisième document qui, en conjonction avec les aspects contrôlés des deux premiers, semblerait fournir une preuve de la conjecture de Poincaré et serait suffisant pour que Perelman décroche le prix d'un million de dollars de l'Institut Clay», a déclaré Vicente Miquel, professeur de géométrie et de topologie à l'université de Valence.

Une médaille Fields a été octroyée au Russe Andrei Okounkov, de l'université de Princeton, à l'Australien Terence Tao, de l'UCLA et au Français Wendelin Werner, de l'université de Paris-Sud à Orsay, qui l'ont quant à eux acceptée.

Dès avant la cérémonie, beaucoup doutaient que le docteur Perelman soit présent s'il remportait la récompense. Il avait déjà décliné un prix de la Société mathématique européenne et garde ses distances de la communauté des mathématiques.