Voguer au bout du monde avec du biodiesel

Écrit par Jason Wyatt (La Grande Epoque)
04.08.2006

Earthrace est une embarcation impressionnante. Né grâce à l’imagination du Néo-Zélandais Peter Bethune, le trimaran tentera de battre le record du monde de navigation autour du globe en n’utilisant que du biodiesel.

  • earthrace(攝影: / 大紀元)

M. Bethune prétend que la clé du succès de ce bateau réside dans la conception de la coque de l’embarcation puisque cela permet à l’embarcation de fendre les vagues plutôt que de naviguer sur ces dernières. Cela permettra aussi au bateau d’avancer à sa vitesse maximale de 50 noeuds (90 km/h) même sous des conditions difficiles.

Le bateau est propulsé par du biodiesel, une forme de combustible renouvelable extrait de céréales telles que le canola et la graine de colza. Le réservoir de 10 000 litres du bateau donne au conducteur une liberté de 5500 km avant que ce dernier ait à refaire le plein.

Le plan de l’équipe du Earthrace est de compléter les 44 450 km de ce périple en 65 jours, comparativement aux 75 que nécessita l’équipe du British Boat Cable & Wireless en 1998.

L’équipe du Earthrace a déjà complété un voyage en Nouvelle–Zélande, voyage qui ne fut pas sans obstacles. Par exemple, pendant que des traversiers et des avions étaient cloués au sol à cause de vents de plus de 60 noeuds (110 km/h), l’équipe du Earthrace affrontait des vagues de huit à douze mètres de hauteur.

«Ça, c’était toute une expérience. Des vagues de douze mètres de haut, c’est énorme et c’est épeurant pour l’équipage. Nous avons subi cela pendant environ 90 minutes et la performance de Earthrace a été incroyable.», expliquait M. Bethune dans un communiqué de presse suite à l’événement.

Il semblerait qu’au cours de cette aventure, lorsque Earthrace filait à travers les vagues, le pare-brise devenait complètement bleu, révélant la couleur de la mer. «C’était superbe à regarder. On pouvait voir l’extrémité de la vague à quelques mètres de distance qui venait vers nous.»

Le périple de 18 mois prévu par l’équipe servira à faire la promotion des sources d’énergie renouvelables et transitera par plus de 60 villes à travers la planète.

L’embarcation est présentement en route pour Samoa et continuera sa traversée vers l’Amérique du Nord pour y entamer son voyage autour du globe.

Earthrace retournera ensuite en Australie vers le milieu de l’année 2007.

Pour plus d’informations et pour lire la journal du capitaine, rendez vous à l’adresse :  www.earthrace.net