Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le sport donne du coeur

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque Genève
27.09.2006
| A-/A+

  • (攝影: / 大紀元)

Lier le sport et la générosité, c’est une idée qui fait des émules. Á Genève, cet automne, pas moins de deux organisations ont repris l’idée de faire marcher des enfants pour en aider d’autres. Le principe est le suivant : lors de l’inscription, l’enfant reçoit un « passeport » avec lequel il va rechercher des parrains et marraines. Ceux-ci s’engagent à payer une certaine somme par étape parcourue. Le jour de la marche, à chaque fois que l’enfant parvient au stand qui marque la distance à faire, il reçoit un tampon sur son passeport. De retour chez lui, il récolte la somme auprès de ses sponsors selon les points inscrits sur son passeport et envoie l’argent à l’organisation concernée.

Marcher avec le CNFU

La première marche est organisée par le CFNU (le Cercle Féminin des Nations Unies). Cette association regroupe les femmes liées aux Nations Unies. Leurs buts sont d’une part, d’accueillir les nouvelles venues en leur proposant diverses activités de loisirs et d’autre part, d’œuvrer en faveur des enfants démunis. Pour cela, elle organise une marche des enfants au sein de l’ONU. Cette année, elle aura lieu le 28 septembre. L’invitation est faite auprès des écoles genevoises. Ce sont les classes qui y participent, accompagnées de leur enseignant. On souhaite que celui-ci informe les enfants sur le fait qu’ils marchent et récoltent des fonds pour aider d’autres enfants à poursuivre leurs études.

En effet, la somme récoltée va permettre à de jeunes gens de recevoir une bourse pour poursuivre leurs études supérieures. Dans beaucoup de pays, les jeunes n’ont pas accès à ce niveau de scolarité par manque de moyens financiers. Divers projets ont été conduits au Burundi, en Tanzanie, en Argentine, au Bhoutan, en Zambie et au Bangladesh. Á la fin de chaque année, un rapport d’étudiant parvient à l’association, ce qui leur permet de suivre le parcours de ces jeunes. En 2004, ce sont 600 enfants de 8 à 12 ans qui ont participé à cette marche. Ils ont pu découvrir l’ONU dans une ambiance festive et ont récolté 24.000 FS (environ 17.500 euros).

L’association organise une autre activité au sein de l’ONU, il s’agit du bazar qui aura lieu le 21 novembre. Chaque pays tient un stand et la somme récoltée est utilisée pour aider les enfants démunis sur le plan matériel mais veut également leur donner les moyens d’obtenir leur autonomie financière.

Pour tout renseignement :

CFNU : cfnu.unwg@bluewin.ch

Tél : 0041 22 917 33 86

Marcher avec Terre des Hommes

L’autre marche est organisée par Terre des Hommes Suisse. Il s’agit de la « marche de l’espoir », qui se déroulera le 15 octobre au bord du lac Léman (lac de Genève). Le principe est le même, mais la marche est ouverte à tous, la famille au complet peut y participer.

Une autre activité est proposée, il s’agit de « Genève Nage 24 heures », organisé par Carouge Natation en faveur de Terre des Hommes. Elle se déroulera du 14 au 15 octobre . Chaque longueur de bassin est notée sur un diplôme qui sera présenté au sponsor. Cette année, ce sera la 15e « marche de l’espoir » et le 19e « Genève nage 24 heures ».

Á chaque édition, la somme récoltée sert à un projet particulier. Cette année l’aide partira pour le Brésil, plus particulièrement la zone de Camamu, au sud de l’état de Bahia. Terre des Hommes Suisse, en partenariat avec le SASOP (Service d’appui à des organisations populaires rurales), apporte son aide à une communauté rurale de 20.000 habitants dont 80 % vit en dessous du revenu minimum.

Afin d’éviter l’exode vers les bidonvilles, il faut leur assurer une vie décente sur leur terre et permettre aux jeunes d’étudier au-delà du niveau de l’école primaire. Ce programme vise à valoriser les ressources locales. Il permet à ces familles d’acquérir de nouvelles techniques et les femmes sont sollicitées pour générer et gérer ce qui sera le revenu familial.

A Ilhéus, dans l’Etat de Bahia, 120 adolescents sont dans un internat 15 jours par mois. Outre les matières scolaires, ils s’initient à de nouvelles techniques de culture (lutte contre l’érosion, diversification des cultures) et d’élevage (poules, lapins, chèvres) dans le but de promouvoir une agriculture diversifiée, respectueuse de l’environnement et favorisant l’autosuffisance alimentaire. Ce sont déjà 500 familles qui ont bénéficié de ce programme.

Pour assurer un futur à ce projet, les municipalités locales sont incitées à participer au maintien et au développement d’une telle structure pédagogique.

Pour tout renseignement :

http://www.marchedelespoir.ch/

Tél : 0041 22 737 26 37

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.