Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hygiène vitale de la femme enceinte

Écrit par Christian Bauer, Ingénieur, naturopathe, thérapeute
12.01.2007
| A-/A+

Lors de la grossesse, les conseils d’hygiène de vie cités dans l’article précédent - hygiène vitale de la femme enceinte : préparation - sont bien sûr toujours valables. Il faut cependant ajouter certaines précisions en fonction du développement du nouvel être. 1er mois

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de savoir que l’on est enceinte au tout début, mais il faut quand même savoir que c’est au cours du premier mois que l’embryon est le plus fragile. La vigilance s’impose donc depuis la période de décision de procréation jusqu’à la certitude que le nouveau petit être est en train de se former.

Le premier mois est souvent le mois des nausées… qui peuvent durer jusqu’à ce que le placenta soit vraiment efficace, c’est-à-dire vers le 4e mois. Ceci peut être psychologiquement lié à un problème d’acceptation totale de la grossesse. Une bonne supplémentation en vitamines et oligo-éléments (jus de légume, eau de mer), la prise de tisane de mélisse, menthe ou angélique peuvent aider à supprimer ces nausées. Il est également possible de mettre un peu d’huile essentielle de citron dans du miel ou de respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée (à petite dose) ainsi que d’utiliser l’acupuncture.

 

  • femme enceinte et son grand fils qui embrasse le ventre(攝影: / 大紀元)

2e et 3e mois

C’est le début de l’ossification pour l’embryon (qui devient en termes officiels un fœtus au 3e mois). Les apports en calcium et magnésium sont donc primordiaux, sous forme de compléments alimentaires si l’alimentation n’est pas assez équilibrée. Attention aux idées reçues sur les produits laitiers. Le taux d’absorption du calcium qu’ils contiennent est faible. Le volume sanguin du nouvel être augmente de manière considérable à cette période, un bon apport en fer est donc nécessaire. De nombreux laboratoires proposent des préparations à base de plantes riches en fer.

Il faudrait aussi essayer, autant que faire ce peut, d’éviter le stress et ses conséquences au niveau intestinal (constipation).

En cas de problème de constipation, il est possible d’utiliser des graines de lin préalablement moulues et trempées, des graines de psyllium, des pruneaux désucrés 12 heures dans de l’eau puis cuits dans une autre eau ou encore des plantes laxatives douces telles que la mauve, la guimauve et la violette.

Le repos et la relaxation sont de mise, l’utilisation des douches rectales est conseillé ainsi que la pratique d’une activité physique douce. L’usage du sauna n’est possible qu’au 6e mois si la personne en a déjà fait avant.

Si la future maman n’a pas eu la rubéole, il faut surveiller. Les signes sont : ganglions à l’arrière du cou, fièvre, tâches rosées sur la peau.

Il faut également être vigilant quant à la toxoplasmose, plus particulièrement dans les foyers qui possèdent des chats. Il s’agit là de bien laver les aliments. Les signes sont les suivants : ganglions au niveau du cou, des aisselles, de l’aine, fatigue, maux de tête.

4e mois

Le fœtus grandit… le volume sanguin de la future mère aussi, puisqu’il faut nourrir le foetus. Il peut s’en suivre des problèmes de retour veineux. La vitamine C, les plantes contenant des flavonoïdes comme la vigne rouge, le ginkgo biloba, l’hamamélis peuvent contribuer à un meilleur retour veineux. Il en est de même pour les douches écossaises pratiquées en alternance – chaud et frais depuis la cheville jusqu’à l’aine – une respiration costale basse afin de faire fonctionner le diaphragme, un peu de marche ou de l’aquagym peuvent également aider.

Dans cette période, le placenta prend ses fonctions entièrement et « normalement », les nausées s’arrêtent.

Du 5e au 8e mois

L’apport régulier en calcium, magnésium et fer reste de mise comme lors de la préparation à la grossesse et pendant toute la grossesse. Pour cela, les sels Weleda peuvent être utiles (¼ de cuillère à café de la boîte rouge au lever, ¼ de cuillère à café de la boîte bleue au coucher).

C’est aussi peut-être le moment de commencer à prévenir les vergetures pour la future maman. Pour cela, se masser au niveau des seins, des hanches, des fesses et du ventre avec de l’huile de rose musquée ou de l’huile de calophylle reste un bon moyen de prévention.

Les activités physiques douces, la relaxation et les bains chauds sont toujours conseillés lors de cette période.

L’haptonomie (c’est-à-dire, en quelque sorte, la faculté à communiquer avec l’enfant, surtout de la part du père) peut se mettre en œuvre.

9e mois

Il est alors possible de réduire l’apport en oméga 3 et oméga 6 sans les supprimer complètement, bien sûr.

Il est nécessaire de contrôler son apport en chlorure de sodium (sel) car un excès durcit tissus et vaisseaux.

Ceci peut engendrer des soucis de tension artérielle et de rétention d’eau et une fatigue excessive des reins.

En effet, un bon fonctionnement des reins et une bonne circulation est préférable pour éviter des soucis comme la pré-éclampsie ou l’éclampsie menant à des oedèmes importants, des convulsions, voire un coma ou la mort de la maman.

Des plantes comme le bouleau, le frêne, la piloselle, le cassis ou la verge d’or, la reine des prés peuvent être utilisées pour drainer les reins. Mais, surtout, pas de panique : en médecine traditionnelle chinoise les reins représentent non seulement l’énergie mais aussi la peur, entre autres.

Donc, encore une fois, amour et confiance en la vie.

Christian Bauer

Ingénieur, naturopathe,

thérapeute

c.bauer1@free.fr

http://la-marjolaine.skyblog.com

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.