Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Pékin force Séoul à annuler la Célébration du Nouvel An chinois NTDTV

Écrit par Matt Gnaizda, La Grande Époque - Los Angeles
16.01.2007
| A-/A+

 

Le long bras de Pékin a apparemment réussi à faire annuler la Célébration du Nouvel An chinois NTDTV à Séoul, la capitale sud-coréenne, trois jours seulement avant la date prévue de la représentation pour un public de 2500 personnes.

«Le Théâtre national de Corée, sous des pressions de l’ambassade de Chine à Séoul, a annulé le contrat unilatéralement», a écrit la chaîne de télévision New Tang Dynasty (NTDTV), productrice de l’événement, dans une déclaration affichée sur son site Internet le 5 janvier 2007.

  • Des artistes de la Célébration 2007 de Séoul (攝影: / 大紀元)

 

 La Célébration 2007 de Séoul devait avoir lieu le 6 janvier au prestigieux Théâtre national de Corée (TNC), qui appartient et est administré par le gouvernement sud-coréen. Le spectacle annulé fait partie d’une tournée internationale comprenant 28 villes, et qui s’est d’ailleurs arrêté à Montréal les 13 et 14 janvier. NTDTV avait signé un contrat avec le TNC à la fin d’octobre 2006 et avait été informée en début décembre que tous les papiers étaient en ordre et que les frais de location devaient être acquittés.

Ce fut toute une surprise lorsque, le 20 décembre, le TNC a annoncé à NTDTV qu’il ne pourrait fournir l’éclairage, le son et les techniciens de scène prévus dans le contrat. Il a dit qu’un concert avait soudainement été planifié en Chine et qu’on aurait besoin des techniciens là-bas.

Dix-sept jours avant le spectacle, NTDTV a commencé une recherche effrénée pour mettre sur pied une autre équipe

Pression du PCC

Yongmin Jo, directeur de la planification et de la coordination pour NTDTV Corée, affirme que la chaîne de télévision avait entendu des rumeurs que le Parti communiste chinois (PCC) essayait de faire annuler le spectacle en demandant aux fonctionnaires du gouvernement coréen de mettre de la pression sur le TNC.

«Le 21 décembre, quand j’ai rencontré la personne en charge du contrat avec le Théâtre national, elle m’a dit que le ministère de la Culture et du Tourisme lui avait dit que notre spectacle devrait être annulé. Autrement, [le PCC] annulerait le contrat du Théâtre national pour leur spectacle [devant avoir lieu en Chine au mois de juin]», explique M. Jo.

Une source du TNC a mentionné au Chosunilbo, le plus grand quotidien de Corée du Sud, que «[NTDTV] allait présenter des numéros de cultures traditionnelles coréenne et chinoise sur scène, mais que la Chine protestait fortement au ministère des Affaires étrangères et du Commerce, arguant que NTDTV est un “ennemi de l’État”. Alors le ministère de la Culture et du Tourisme avait envoyé une demande officielle d’annulation du spectacle au Théâtre national».

Le 22 décembre, des employés de NTDTV sont allés au ministère des Affaires étrangères et du Commerce et ont demandé à rencontrer le directeur des Affaires est-asiatiques.

«Nous avons attendu quatre heures là-bas, mais personne ne voulait nous rencontrer», raconte Yongmin Jo, qui souligne qu’ils ont appris plus tard que l’ambassadeur de Chine en Corée avait rencontré le ministre plus tôt dans la même journée, sans rendez-vous.

Demandes exagérées

Le 26 décembre, selon M. Jo, une personne du ministère de la Culture et du Tourisme a contacté le directeur d’une des troupes artistiques, demandant qu’un des principaux membres ne participe pas au spectacle.

Le jour suivant, le TNC a exigé que les artistes provenant de Taiwan fournissent des documents spéciaux, forçant ainsi l’annulation de tous les numéros de danse des Taiwanais.

Le 2 janvier, on aurait dit à NTDTV qu’elle devait soumettre un document officiel au Comité d’évaluation des médias coréens avant midi le jour suivant, à défaut de quoi le concert serait annulé.

Étant incapable de respecter une si courte échéance, la Célébration 2007 de Séoul a été annulée, seulement trois jours avant la date prévue de la représentation.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce nie avoir subi une pression de la part de la Chine, selon le Korea Times. De plus, le TNC a déclaré sur son site Internet que le ministère de la Culture et du Tourisme n’avait pas demandé que le spectacle soit annulé.

Son Joo-og, un responsable de la division de la programmation des spectacles au TNC, a commenté au Korea Times que c’était la première fois que le théâtre, fondé en 1950, avait annulé le contrat d’un client parce qu’il n’avait pu fournir le type de documents demandé à Célébration.

La deuxième fois

Les employés de New Tang Dynasty Television n’ont pas été totalement surpris par l’incident en raison de leur expérience de l’année dernière.

Le spectacle du Nouvel An 2006, à cette époque appelé le Gala international du Nouvel An chinois, devait se produire au théâtre du Korean Broadcasting System. Seulement quelques semaines avant le spectacle, le théâtre a rompu le contrat. Des allégations blâment encore l’ambassade de Chine. Mais heureusement pour NTDTV, elle a eu un délai suffisant pour trouver une autre salle de concert.

Selon son site Internet, NTDTV est une chaîne de télévision indépendante, en langue chinoise et sans but lucratif, fondée en 2001 par des Chinois aux États-Unis. Elle aurait des correspondants dans 50 villes dans le monde.

Pourquoi la Chine s’en prend-t-elle à NTDTV et sa Célébration? Le vice-président de la chaîne, Samuel Zhou, répond : «Nous diffusons de l’information non censurée à un public international et diffusons également par satellite en Chine. C’est une chose que le parti déteste.»

M. Zhou a poursuivi : «Le règne du PCC sur la Chine est enraciné dans une culture créée par le parti depuis les 50 dernières années. La Célébration offre la culture traditionnelle chinoise authentique, et c’est ce que les Chinois et les Occidentaux préfèrent. Le parti craint vraiment ce spectacle.»

Des articles dans les journaux sud-coréens suggèrent que les gens sont mécontents de cette décision du gouvernement d’annuler le spectacle. Un éditorial dans le Chosunilbo commente : «Tout acte d’interférence par la Chine dans les affaires internes coréennes – comme nous dire qui peut ou ne peut pas faire un spectacle ici – ne serait pas possible si notre gouvernement tenait fermement aux principes de relations bilatérales équitables… On ne peut comprendre pourquoi un gouvernement indépendant voudrait volontairement exécuter chacune des demandes de la Chine.»

Visitez : http://shows.ntdtv.com/

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.