Un bain culturel chinois au Théâtre Maisonneuve

Écrit par Pierre Bertrand, La Grande Époque - Montréal
17.01.2007

 

 

 

 

 

«Pourquoi n’avons-nous pas pu voir ce spectacle avant?», se questionnait une dame, «Époustouflant! On revient l’an prochain!», s’exclamait une autre. Samedi soir, 13 janvier 2007. à la sortie du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal, après avoir assisté à la première de Célébration du Nouvel An chinois présentée par New Tang Dynasty Television (NTDTV), la foule était emballée. 

  • ces danseuses dansent avec des tasses de thé sur la tête(攝影: / 大紀元)

 

On pouvait voir des parents accompagnés de leur fille d’origine chinoise, des amoureux de la Chine portant même, pour certains, une chemise de style traditionnel chinois, des curieux voulant vivre une expérience culturelle différente, etc.

NTDTV, la plus grande chaîne de télévision chinoise indépendante au monde, produit ce spectacle depuis 2004. La troupe est en tournée internationale dans plus de 28 villes, mais cette année, c’est la première fois que les Montréalais ont la chance d’assister à ce spectacle.

On aurait pu croire que la Célébration ne s’adressait exclusivement à la diaspora chinoise. Néanmoins, comme aurait dit un Chinois, une proportion impressionnante de Lao Wai, ce qui désigne les Occidentaux (littéralement  «vieil ami»), composait le public. Et tous étaient bien servis dans leur langue d’origine. En effet, une paire d’animateurs expliquait très bien, pour les néophytes, la signification de chacun des numéros. La jeune et charmante Jing, d’origine chinoise, parlait un français impeccable, quelque chose que l’on voit rarement dans le quartier chinois de Montréal, et Leeshai, un Américain, passait admirablement du mandarin à l’anglais. Un duo qui a séduit le public dès sa première apparition sur scène.

De rares spectateurs ont quitté à l’entracte, s’attendant peut-être à un spectacle d’arts martiaux Shaolin, mais la presque totalité des gens sont sortis de la salle le sourire aux lèvres et l’envie probablement d’apprendre le mandarin. Et pour cause, le spectacle impressionnait par ses couleurs, la grâce des danseurs et la beauté des instruments de la Chine antique.

Le spectacle était surtout dominé par des numéros de danse. Mentionnons, entre autres, celui de la troupe Feitian dans lequel chacune des jeunes danseuses porte en équilibre trois tasses de thé sur sa tête tout au long du numéro ou, encore, celui où la profondeur des valeurs bouddhistes est représentée par un majestueux tableau, composé de divinités dans un royaume céleste.

Il était particulièrement intéressant de voir des ballets illustrant les contes traditionnels chinois. On pourrait souligner celui de la légende de Mulan qui, vous l’imaginez, diffère de la version «waltdisneyienne» de l’histoire. Un autre met en scène un épisode de la vie du général Yue Fei, déchiré entre ses sentiments pour la famille et la patrie. Chacun des numéros représentait les valeurs traditionnelles chères à la Chine dynastique telles que la bienséance, la bonté et la loyauté.

L’événement culturel a donc une certaine profondeur, car au-delà des somptueux costumes de l’époque des Tang et des musiciens émouvants, il véhicule des valeurs de paix et d’harmonie issues de la «vraie culture traditionnelle chinoise», par opposition à la culture communiste d’aujourd’hui, comme l’expliquait le président de NTDTV Canada, Joe Wang.  

Deux autres représentations ont eu lieu dimanche au Théâtre Maisonneuve. «Nous faisons salle comble pour les représentations de ce soir et de demain après-midi», expliquait timidement, mais visiblement satisfait de cette réussite, le directeur de NTDTV Montréal, George Fan, samedi soir lors d’une réception pour la première.

La Célébration du Nouvel An chinois, qui sera à Toronto les 19 et 20 janvier prochains, terminera sa tournée à Sydney en Australie au début de mars 2007. Toutefois, à la veille du Nouvel An chinois, du 14 au 17 février, la troupe se produira à New York où est situé le siège social de la chaîne de NTDTV.

Le site du Gala NTDTV

  • Le Théâtre Maisonneuve faisait salle comble pour les trois représentations(攝影: / 大紀元)