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Le Spectacle du Nouvel An Chinois : la renaissance de la culture chinoise

Écrit par Michael Mahonen, spécialement pour La Grande Époque
20.01.2007
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Ces quatre dernières années, la culture chinoise connnait une remarquable renaissance qui a pris forme dans les représentations mondiales du « Spectacle du nouvel an chinois ». Le nombre des représentations est passé de 7  dans 5 villes en 2004 à 76 dans 30 villes pour 2007.

 

  • Une scène tirée de la danse u00ab À sa juste place »(攝影: / 大紀元)

 

 

La particularité de cette production est que ses artistes et créateurs se sont eux-mêmes immergés profondément dans les anciennes traditions chinoises, systématiquement réprimées depuis plus d’un demi siècle. Les traditions culturelles de la Chine n’avaient jamais été mis en scène avant à une telle échelle internationale. La réémergence brillante de cette merveilleuse culture est le secret du succès phénoménal du spectacle, en perpétuel évolution de part la création de nouveaux numéros.

La culture traditionnelle chinoise a inspiré beaucoup des plus grands accomplissements de l’humanité. Nourrie par le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, et avec un sens profond du respect pour la spiritualité et de l’obligation morale, elle a orienté les pensées, les actions, la poésie, la musique, la danse et l’architecture durant les 5.000 ans où se sont succédées les dynasties en Chine. Des artistes du monde entier, dont la plupart sont originaires de Chine continentale, se sont réunis pour parcourir ensemble cette vaste et profonde histoire et  produire les créations scéniques qui composent le spectacle.

Beaucoup d'artefacts ainsi que la mémoire culturelle de la Chine ont survécu à la  guerre que leur a livré le parti communiste chinois lors de la Révolution culturelle. En effet, pendant cette période allant du milieu des années soixante, au milieu des années soixante dix, la parti a cherché à éradiquer complètement toute la culture traditionnelle chinoise. Durant cette catastrophe culturelle, des centaines de temples, d’innombrables peintures, sculptures, parchemins, poèmes et d’autres précieux artefacts ont été détruits. C’était une période de violence et de dévastation spirituelle extrême. Mais ce n’est pas facile d’éradiquer 5.000 ans : les croyances et traditions profondément enracinées ont survécu, en silence, dans le cœur de nombreux Chinois.

Ces dernières années l’intérêt mondial pour la Chine s’est particulièrement accru. Le régime communiste chinois a saisi l’opportunité et a exporté de nombreuses représentations « culturelles » chinoises mais si l’on examine bien, il y a une contradiction fondamentale qui se présente. L’idéologie athée et la culture du régime communiste s’opposent directement  aux 5.000 ans de culture de la Chine. La spiritualité, la religion et les observances morales de l’histoire chinoise ont été ouvertement méprisées par le régime, considérées comme superstitieuses, ridicules, et auxquels croient seulement les ignorants et les gens déçus. La culture communiste est, en fait, l’antithèse de la culture traditionnelle chinoise.

Alors, qu’est-ce qui nous a été présenté comme étant issue de la culture chinoise ces dernières années ? Il y a certainement des artistes et stylistes doués, et des ressources financières considérables investies dans la production et le marketing de ces représentations. Cependant, sans une compréhension et un respect véritable pour les croyances et traditions, cela peut-il être la culture chinoise ? Quand l’idéologie directive dédaigne ces traditions et croyances, peut-il y avoir quelque chose d’authentique au-delà des copies des costumes, de l’utilisation d’instruments traditionnels, et des représentations superficielle d’architecture à travers les décors ?

Les gymnastes déferlant en habit traditionnel ne peuvent pas convenir à la signification profonde de la culture traditionnelle chinoise. Une scène pleine de tambours battant, agressifs, martelant avec acharnement se résume finalement à un grand vide. Ce qui est donne vie à un spectacle est l’intention, l’objectif intérieur qui motive chaque mouvement, chaque battement de tambour, chaque note et chaque maille de vêtement.

Alors si ce n’est pas la culture traditionnelle chinoise, qu’est-ce que la Chine a exporté depuis ces dernières années ? C’est précisément la culture communiste. Elle change perpétuellement de déguisement. Aussi bien en costume traditionnel chinois que dans ses tentatives curieuses et disharmonieuses d’imiter la culture occidentale, ces déguisements communistes sont des coques vides.

La culture communiste équivaut à l’apologie de  l’athéisme, au dédain pour la spiritualité, à la croyance qu’il n’y a rien au-delà de cette vie et que les êtres humains doivent s’efforcer de lutter continuellement et de se battre les uns avec les autres. Ce néant spirituel, ajouté aux ardentes aspirations capitalistes actuelles, donnent lieu à la poursuite mesquine de gain matériel sans aucun critère moral le tout au service de sa propre satisfaction au cours de cette vie singulière : un cocktail véritablement chaotique. C’est la culture communiste de la Chine. Sa survie nécessite un déguisement. Il n’y a pas d’image pour la représenter véritablement sur scène.

Les artistes du spectacle se sont complètement consacrés à comprendre et à convenir aux anciennes traditions. Ils l’ont fait avec l’esprit de sacrifice propre à l’artiste. Tout comme les peintres qui ont enduré des conditions sévères pendant des années pour comprendre et recréer l’essence de la beauté des paysages, les artistes du spectacle ont pareillement embarqué pour un noble parcours, que certains qualifieraient même de sacré. C’est l’expérience tangible vécu par le public, subjugué et profondément ému par ce phénomène culturel qui se dessine avec le développement croissant du spectacle ces quatre courtes années.

Michael Mahonen est acteur, écrivain et réalisateur. Il a gagné le prix Gemini (Prix Gémeaux pour les productions francophones, équivalent des 7d’or au Canada) et le premier film qu’il a présenté en tant qu’écrivain réalisateur, Tempête de sable, a gagné 29 récompenses parmi les festivals de film internationaux

 

La Grande Époque est fière de se joindre à la télévision New Tang Dynasty et à la radio Son de l’Espoir dans la promotion du Spectacle du nouvel an chinois

 

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