Un projet européen révèle la base génétique de la surdité

Écrit par Cordis Nouvelles
22.01.2007

 

Un projet européen s'appuie actuellement sur les travaux novateurs de l'un de ses éminents scientifiques afin de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de l'oreille interne et à l'identification de thérapies contre la déficience auditive.

Doté d'un budget de 12,5 millions d'euros au titre de la priorité «Sciences du vivant» du sixième programme-cadre (6e PC), le projet EuroHear réunit plus de 250 scientifiques de dix pays différents.

Le projet a pour point de départ les travaux réalisés antérieurement par le professeur Christine Petit de l'institut Pasteur de Paris. L'étude du gène de l'otoferline chez la souris a ainsi permis au professeur Petit de prouver que des facteurs génétiques étaient à l'origine de la surdité.

Après avoir inactivé ce gène chez des souris, l'équipe s'est aperçue que leur surdité résultait d'une incapacité à transformer la stimulation sonore en un messager chimique libéré au niveau nerveux, ou neurotransmetteur, qui en temps normal transmet des informations aux nerfs auditifs puis au cerveau.

EuroHear axera désormais ses travaux de recherche sur le fonctionnement de l'oreille interne et plus spécifiquement sur la façon dont les ondes sonores sont transformées en signaux électriques puis envoyées au cerveau. Les participants au projet chercheront également à identifier les défauts moléculaires qui sous-tendent la déficience auditive héréditaire, dans l'espoir de développer des thérapies efficaces pour les 40 millions d'Européens atteints de ce trouble.

Les spécialistes de la génétique humaine seront chargés d'identifier les gènes de prédisposition à la déficience auditive, tandis que les spécialistes de la génétique animale testeront la fonction de ces gènes sur les animaux et que les physiologues s'attelleront à l'étude détaillée des fonctions des gènes in vitro.

Jacques Remacle, fonctionnaire scientifique à la Commission européenne, a ainsi déclaré à Medical News Today : «La connaissance tirée de ce projet contribuera au développement de meilleurs outils de diagnostic des facteurs génétiques à l'origine de la déficience auditive, ouvrira des voies nouvelles et permettra de développer de futures thérapies. EuroHear constitue par conséquent un effort paneuropéen ambitieux dont les bénéfices pour la société sont appelés à être considérables à long terme.»