Commerce équitable 7e Canada

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque Genève
23.01.2007

 

 

 

Magasinez avec conscience! Plutôt facile à dire, encore faut-il que ce soit possible. À Montréal, on trouve bien un commerce équitable en ce qui concerne la vente du café, du thé et du cacao, mais pour le reste…

Pourquoi un commerce équitable?

L’OMC (Organisation mondiale du commerce) est en train de détruire les

bases du commerce, exerçant un dumping sur les plus faibles. Cela

touche principalement les petits producteurs des pays en voie de

développement. De plus en plus, les agriculteurs de tous les pays

vendent à perte.Jusqu’à présent, cette perte est compensée par des subventions et des

frais de douanes. L’OMC, poussée par les États-Unis, le Canada et

l’Union européenne, souhaite maintenant faire tomber ces protections

sans pour autant retirer l’aide que ces pays offrent à leurs propres

agriculteurs.

 

  • tasse et grain de cafe avec une fleur(攝影: Ron Chapple Stock / Copyright 2006 Ron Chapple Stock)

 

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à payer le prix fort de ce démantèlement. Pour le bénéfice d’une minorité d’actionnaires, des milliers d’ouvriers perdent leur emploi qui est délocalisé dans des pays où la main d’œuvre est traitée de façon inhumaine. Pour ceux qui gardent leur emploi, ils doivent produire toujours plus avec un salaire minimum. Les multinationales prétendent que c’est la libre économie.

Si on regarde ce phénomène d’un œil critique et avec une vision à long terme, on se demande comment une société peut vivre en se fondant sur ces bases-là. Si on épuise la terre et que les animaux et les végétaux perdent leur diversité et leur richesse au profit de l’agro-industrie, de ses grainiers et marchands de pesticides, que pourra-t-elle encore nous offrir? Si les petits agriculteurs doivent travailler sur la terre de leurs ancêtres comme ouvriers, voire comme «esclaves», qui acceptera de cultiver les champs? Si la majorité de notre population se retrouve sans emploi, laissant place à la misère et à l’insécurité, comment sera-t-il encore possible de vivre en paix? Comment pourrons-nous encore acheter ces marchandises fabriquées à bas prix? Comment se fait-il que nous nous engagions sur une telle voie?

Que veut dire commerce équitable?

Il faut réagir, s’engager vraiment dans un processus permettant le développement durable. Chacun en bénéficiera. Il ne s’agit pas de faire du bénévolat. Il est tout à fait possible de faire des bénéfices sans ruiner ses partenaires, sur une base de dialogue, de transparence et de respect.

Faire du commerce équitable, c’est acheter des produits à un prix qui permet aux producteurs de vivre correctement. Cela signifie qu’ils reçoivent un salaire correct par rapport à ce qui se pratique dans le pays, que ce soit chez nous ou dans les pays pauvres. En plus, l’entreprise va palier au manque d’infrastructure locale. Il n’y a généralement pas d’assurance maladie, accident ou vieillesse. L’entreprise comble ce manque en créant des écoles, des centres de santé ou en participant à leur bon fonctionnement.

La culture et l’industrie produisant pour ce commerce tendent à respecter au mieux la nature et l’être humain. L’agriculture biologique est privilégiée. La matière première est travaillée avec le souci de ne pas polluer l’environnement et de ne pas nuire à la santé des employés.

Malgré ces directives plus coûteuses, les prix restent tout à fait compétitifs, car la partie qui coûte le plus cher est le transport et les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.

Pour l’instant, cette démarche reste très marginale. À part le café, le cacao, le thé et parfois le sucre et le quinoa, il n’y a pas grand-chose sur le marché canadien qui provienne du commerce équitable. Cela est peut-être attribuable au fait que notre pays n’a pas une histoire coloniale avec ces pays et ne se sent pas, par conséquent, particulièrement lié à eux.

Pourtant, les Montréalais ont un grand cœur et attachent beaucoup d’importance au respect et à la liberté. Les portes du commerce équitable s’ouvrent et les années à venir lui réservent de belles perspectives, pour autant que la démarche se fasse dans un esprit de partage et non dans celui de la «fausse générosité».

Pour savoir où trouver des magasins équitables, consulter le site Équiterre : [http://www.equiterre.qc.ca]