Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L'énergie solaire jusqu'au bout

Écrit par Sonya Bryskine, La Grande Époque - Sydney
24.01.2007
| A-/A+

 

 

Il est rapide, élégant et solaire – le Jaycar Sunswift III a établi un nouveau record en parcourant la distance séparant Perth et Sydney, le plus long voyage jamais réalisé par un véhicule solaire.

Une équipe de onze étudiants de l’Université de NSW sont arrivés à Sydney le 15 janvier 2007 brisant le record vieux de treize ans de Dick Smith, par trois jours d’avance. Ils n’ont eu besoin que de cinq jours et demi pour couvrir le périple de 3000 km. 

  • Le bolide solaire Jaycar Sunswift III.(攝影: / 大紀元)

«Les gens ne pensent pas que l’énergie solaire est viable, et de penser qu’elle peut alimenter une auto à travers l’Australie, comme une auto conventionnel, surprend les gens», explique Ryan McCarthy, le porte-parole de l’équipe Sunswift lors d’une entrevue par téléphone.

En fait, l’auto de forme plate et ressemblant à un engin spatial, qui ne peut contenir que deux personnes et offrir une source d’énergie inférieure aux radiateurs domestiques, peut atteindre une vitesse de 140  km/h, garantissant ainsi la possibilité de parcourir 800 km par jour.

Ceci, affirme M. McCarthy, peut même être suffisant pour la conduite quotidienne en ville alors que les Australiens couvrent pas moins de 31 km. Cela, bien sûr, si le détenteur du bolide peut survivre sans air climatisé et en le conduisant presque étendu à plat sur le dos.

Le Sunswift III est aussi très léger, pesant à peine 220 kg, environ sept fois plus léger qu’une Toyota Camry.

Mais le défi de la pluie demeure. L’équipe Sunswift a combattu le mauvais temps pendant les deux premières journées de leur voyage, ce qui a coupé la source d’énergie de 80 %.

«C’est ce qui fait que le record est encore plus impressionnant», a admis M. McCarthy.

Et même si l’on devra probablement attendre encore longtemps avant que des autos solaires, complètement opérationnelles, soient sur le marché, l’énergie dérivée de la lumière du soleil a beaucoup de potentiel pour être intégrée dans un véhicule conventionnel, soutient M. McCarthy.

Les panneaux solaires convertissent l’énergie des rayons de soleil directement en électricité. Ajouter une composante solaire à une auto conventionnelle peut réduire l’usage de pétrole et fournir l’énergie pour des fonctions secondaires comme l’électronique et la ventilation.

Pour plus d’information sur le Jaycar Sunswift III, visiter :  www.sunswift.com

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.