Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les shampoings au naturel

Écrit par Catherine Keller La Grande Époque, Genève
28.01.2007
| A-/A+

L’art de vivre, c’est aussi l’art d’être en harmonie avec la nature et les êtres qui peuplent cette terre. Cette série d’articles est destinée à ceux qui ressentent le besoin de vivre au naturel et qui souhaitent simplement découvrir une autre façon de s’entretenir tout en maintenant leur qualité de vie.

Les produits cosmétiques contiennent des dérivés du pétrole issus de la chimie. Ils sont soupçonnés d’entraîner des risques de cancer, d’allergies et de provoquer des dérèglements hormonaux pouvant entraîner la stérilité.

  • jeune femme fait signe ok(攝影: / 大紀元)

 

Le lobby industriel sousestime volontairement les effets pervers de ses

produits. En effet, à petite dose, ces produits sont « inoffensifs »

mais ils s’accumulent dans notre corps et finissent par lui nuire. Sans

excès, de plus en plus de consommateurs souhaitent utiliser des

produits naturels.

 

Devant ce marché florissant, certains ne se gênent pas de proposer des

produits autoproclamés « bio ». Ce n’est pas parce qu’un produit

contient une huile essentielle « bio » qu’il est naturel. La

composition contient bien une ou deux huiles essentielles, mais à cela

s’ajoute  des parabens, du polyéthylène glycol, du polypropylène

glycol, du propylène glycol ou des additifs E…

 

Comment choisir un produit naturel?

 

Certains labels sont fiables. À ce titre on peut citer Cosmébio®, garanti par Ecocert. Cette certification est complexe et exigeante. Le cahier des charges, déposé auprès du Ministère de l’Industrie, est paru dans Journal Officiel du 9 avril 2003. Les produits, issus en partie de l’agriculture biologique, ont subi des transformations physiques ou chimiques respectueuses de l’environnement et de la santé. Ils ne sont pas testés sur les animaux. Bon nombre d’ingrédients (entre autre ceux susmentionnés) sont interdits. Les parfums et les colorants de synthèse sont exclus. La liste complète des membres sont sur leur site  www.cosmebio.org

 

Autre label reconnu, la « cosmétique naturelle contrôlée », avec son cahier des charges BDIH.

Il veille à la protection et au respect de la nature, des fournisseurs et de la santé. Les matières premières subissent des transformations avec précaution et peu de processus chimiques (par exemple le sodium lauryl sulfoacetate fait partie de la composition car il a un pouvoir lavant difficile à égaler et n’est pas toxique), ce qui permet de conserver les qualités des matières premières. Les emballages sont respectueux de l’environnement. Aucun test n’est fait sur les animaux. La liste complète des membres sont sur leur site.

Les shampoings présentés sont naturels et non testés sur les animaux. La liste n’est pas exhaustive, néanmoins elle offre déjà une gamme qui satisfera presque tout le monde. Toutefois, il faut savoir que dans un premier temps, ils semblent assécher les cheveux car ils ne contiennent pas de silicone contrairement à la plupart des shampoings de la grande distribution.

 

Pour les personnes aux cheveux secs, un baume complètera le soin.  La plupart des shampoings naturels ne moussent pas beaucoup, ont une odeur différente des produits connus, ce qui peut surprendre. Pour ces raisons, c’est en persistant que l’on finit par trouver un réel avantage dans leur utilisation.

Amazonia Preciosa est une gamme capillaire originaire du Brésil. La matière première est extraite en respectant l’environnement, ils sont certifiés FSC. Leur emballage, de couleur foncée, destinée à protéger les huiles essentielles, est à base de matière recyclée. L’odeur et la texture sont appréciées et le produit est efficace. On le trouve sur les sites : www.mademoisellebio.com, www.bytheplanet.com et www.realce.co.uk   entre autre.

« Au bord de la rivière » est un shampoing « Les Douces Angevines ». Sa formulation équilibrée est adaptée à tous, elle respecte le pH du cuir chevelu. Il est certifié Cosmébio. On peut le commander sur www.aromatic-provence.com qui livre en Europe.

Bioléa shampoing dermo-protecteur est enrichi en eau de lavande apaisante et en extrait naturel d’amande douce. C’est un shampoing relativement doux certifié par cosmébio. On le trouve dans les grandes surfaces en France.

Centifolia pour cheveux secs et abimés contient du beurre de karité et de l’huile de jojoba qui restructure les cheveux. Il protège des agressions extérieures. Il se trouve sur le site mondebio.com qui livre aussi en Belgique, Suisse, Canada et d’autres pays moyennant des frais de port assez élevés.

Coslys est un shampoing doux, agréable, non irritant, économique qui convient à toute la famille. Il est certifié Cosmébio et se trouve en France, en Belgique (Distribio) et sur le net chez www.aromathologie.com par exemple.

Lavera, comme Logona, va plus loin que les exigences  du BDIH dont elle est membre fondateur.  Le shampoing Sensitiv est particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus très sensibles. Il se trouve sur www.aromathologie.com ou pour le Canada, sur www.lavera.com

Melvita offre une gamme de 9 shampooings adaptés à chaque type de cheveu. Il est apprécié des consommatrices qui le trouvent économique, d’un parfum agréable et efficace. Il est certifié Cosmébio. Ces shampooings se trouvent sur le site mondebio.com qui livre aussi en Belgique, Suisse, Canada et d’autres pays moyennant des frais de port assez élevés.

 

Phyt’s est un shampoing traitant équilibrant ayant la mention Cosmébio. Il  nettoie en douceur. Il permet au cuir chevelu de retrouver son équilibre, que les cheveux soient secs ou gras. Il se trouve dans les instituts de beauté sur www.phyts.com/.

 

 Weleda a une éthique du soin en accord avec l’être humain et la nature. Les produits sont élaborés selon les normes anthroposophiques afin de stimuler les forces vitales de l’organisme et de maintenir la santé. Weleda est certifié BDIH. Ses shampoings au romarin ou au marron d’Inde ont un parfum agréable, leur texture est onctueuse, ils sont efficaces. Ils se trouvent en Europe et en Amérique www.weleda.com/

 

Dr Hauschka est une gamme de produits élaborés selon le principe anthroposophique. Les extraits botaniques subissent une exposition rythmique aux polarités élémentaires (biodynamique) à laquelle s’ajoutent les principes homéopathiques. Ils restent stables sans alcool ni conservateur. Chaque ingrédient est soigneusement choisi pour ses effets particuliers et son interaction avec les autres. Ils sont certifiés BDIH. D’après les consommatrices, il faut le diluer à part égale avec de l’eau car il est concentré et bien se rincer après. Son odeur est spéciale et ne plaît pas à tout le monde. Il se trouve sur www.drhauschka.fr/ et www.onaturel.org qui livre en Europe.

 

Shampoing « maison ». Voici une recette pour fabriquer son shampoing : 50 cl d’eau distillée, 50 gr de savon neutre, 10 gr de potasse. Faire bouillir l’eau et incorporer le savon puis la potasse et remuer jusqu’à obtenir une émulsion homogène. Faire bouillir encore 30 mn pour épaissir le produit. Une fois tiédi, ajouter entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielles, romarin, lavande, cannelle, agrume… Verser dans un flacon et utiliser rapidement.

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.