Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les étudiants des classes moyennes en Chine ne peuvent plus accéder aux études supérieures

Écrit par La Grande Époque
28.01.2007
| A-/A+

 

 

 

 

Selon le Beijing Daily Youth, le Centre de Recherche pour l'Enfance et

la Jeunesse de Chine (CYCRC) a rapporté que les frais universitaires

sont 25 fois plus élevés maintenant qu'il y a 18 ans. Le pourcentage

d'augmentation est près de dix fois plus haut que les augmentations de

salaires pour les résidents urbains durant la même période.

  • Étudiants de la ville de Nanjing en Chine(Stringer: China Photos / 2006 China Photos)

 

 

Les dépenses pour l'éducation des enfants dépassent celles de la retraite et des coûts ménagers et sont devenus les dépenses numéro un pour les foyers chinois.  

Le rapport a été publié le 10 janvier 2007. Actuellement, les frais universitaires en Chine varient de l'ordre de 5,000 à 10,000 yuans (approximativement entre 750 et 1500 dollars canadiens soit entre 500 euros et 1000 euros) par an, ce qui est 25 fois plus élevé qu'en 1989. Les revenus personnels pour les résidents urbains n'ont augmenté que de 2.3 points.

Vingt ans auparavant, les coûts moyens pour une éducation supérieure allaient de zéro à 200 yuans par an (environs 30 CAD soit 20 euros). En 1995, ils se montaient à 800 yuans par an (environs 120 CAD soit 80 euros), et en 2005, ils s'élevaient à 5,000 yuans. En ajoutant les frais ménagers et les dépenses quotidiennes, un étudiant d'université de classe moyenne dépense 40,000 yuans (environs 6.000 CAD soit 4.000 euros) en quatre ans. Cependant, la Chine ne possède pas de système de prêt étudiant qui permettrait aux étudiants d'emprunter de l'argent au gouvernement et de le rembourser une fois qu'ils commencent à travailler. Un chercheur du CYCRC (Centre de Recherche pour l'Enfance et la Jeunesse de Chine) a dit qu' « épargner pour leur éducation » est la première motivation des chinois à l'heure actuelle.  

 

Le gouvernement chinois n'accorde pas assez de fonds pour l'éducation et ainsi les gens supportent eux-mêmes les coûts pour obtenir une meilleure éducation. A certains égards, l'augmentation des frais interfère déjà dans la vie quotidienne des gens. Beaucoup de foyers vivent des moments difficiles parce qu'ils paient les frais universitaires. Sun Jiye, un membre du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, explique: « La chose la plus difficile pour une famille est d'envoyer ses enfants faire des études supérieures. La plupart des gens sont admis mais ils ne peuvent tout simplement pas payer les frais. Le revenu d'une famille pour une année entière n'est pas suffisant pour payer les frais universitaires d'un enfant. Rien qu'avec une seule personne allant à l'université, c'est une famille entière qui peut tomber dans la misère. »

 

Les étudiants des autres pays payent habituellement environ 15 % des frais annuels. En Chine, la part de l'étudiant se monte à environ 44 %. La baisse des fonds gouvernementaux octroyés à l'éducation au cours des dernières années est difficile à supporter pour les étudiants chinois.

   

Les départements de l'éducation en Chine ont été récemment accusés de faire payer illégalement des frais s'élevant à plus de 1.7 billions de yuans (236 millions de CAD soit 155 millions d'euros). Le Département de l'Education a affirmé qu'ils n'avaient pas réajusté les frais universitaires de base depuis 2000, mais que « cependant, il est très difficile d'estimer les coûts d'éducation pour les étudiants étant donné tous les facteurs impliqués. » 

Parvenir à suivre des études universitaires est devenu le souci numéro un pour les chinois aux cours de ces dernières années. Le livre The Fading University analyse l'aptitude des gens à suivre des études universitaires en comparant notre époque avec celle des années 1930.

Dans les années 1930, les universités nationales faisaient payer 22 à 40 yuans d'argent par an, les collèges d'enseignement supérieur normaux étaient gratuits, les universités privées faisaient payer 45 à 120 yuans d'argent par an, et les universités religieuses faisaient payer 160 yuans d'argent. A l'époque, un ouvrier moyen gagnait 264 yuans d'argent par an. En conséquence dans les années 30, un étudiant issu d'une famille de classe moyenne pouvait se permettre d'aller dans une école d'élite, telle que l'Université de Beijing ou l'Université de Tsinghua. En 2005, un étudiant universitaire moyen dépense 10,000 yuans (environs 1500 CAD soit 1000 euros) par an. Un fermier dans un village gagne 2,936 yuans (soit environs 445 CAD ou 290 euros) par an. Cela lui prendrait donc 13 ans pour payer des études supérieures, en admettant, bien sûr, qu'il ne dépense pas l'argent ailleurs.   

 

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.