Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Entièrement à l’énergie solaire

Écrit par Sonya Briskine, La Grande Époque - Sydney
29.01.2007
| A-/A+

 

 

Rapide, profilée et fonctionant à l’énergie solaire, le Jaycar Sunswift

III a traversé l’Australie et battu le record du plus grand voyage en

véhicule solaire en partant de  Perth pour arriver à Sydney.Une équipe

de 11 étudiants de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud à Sydney est

ainsi arrivée à Sydney le lundi 15 janvier après un voyage de cinq

jours et demi pour parcourir 3.000 kilomètres. Trois jours d’avance sur

le précédent record.

  • Le Jaycar Sunswift III(攝影: / 大紀元)

 

« Les gens ne croient pas que l’énergie solaire soit viable, et penser que cette énergie peut alimenter une voiture lors d’un long voyage à travers l’Australie surprend beaucoup », explique Ryan McCarthy, le porte parole de l’équipe du Sunswift lors d’une interview téléphonique.

En effet, cette voiture plate aux allures de vaisseau spatial peut accueillir deux personnes,  produit moins d’énergie qu’un petit chauffage domestique et peut atteindre une vitesse de 140 km/h et parcourir une distance de 800 km par jour.

Cela peut être suffisant pour un voyage entre deux villes, nous explique M. McCarthy, sachant que la moyenne de kilomètres parcourus par un australien ne dépasse pas les 31 km par jour.  En partant, bien sûr, du principe que vous pouvez survivre sans l’air conditionné et que vous vous sentez capable de conduire cette voiture en étant quasiment allongé sur le dos.

Sunswift III est également très légère, à peine 220 kilos, soit environ sept fois plus légère qu’une Toyota Camry.

Reste le challenge de la pluie. L’équipe du Sunswift a voyagé par temps couvert pendant les deux premiers jours de l’expédition. La voiture fonctionnait alors à seulement 80 %  de sa puissance.

« Cela rend ce record encore plus impressionnant », admet M Mc Carthy.

Lorsque nous lui avons demandé quel avait été le plus grand défi de ce voyage, il a répondu en plaisantant :« Le plus stressant a été de conduire dans Sydney et de tâcher d’y éviter les endroits où il y a trop de circulation. »

Malgré le fait qu’un véhicule fonctionnant totalement à l’énergie solaire n’est pas prêt à être commercialisé, ce système a un gros potentiel, suffisant pour pouvoir être intégré à des véhicules conventionnels, ajoute, plus sérieusement, M. McCarthy.

Les panneaux solaires transforment directement l’énergie solaire en électricité. Ajouter un composant de ce type à une voiture classique peut permettre de réduire l’utilisation de pétrole et alimenter également les fonctions secondaires qui consomment de l’électricité comme les composants électroniques et la ventilation.

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.